Explication des appels de fonds après AG et solde "temps réel"


Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

J’ai eu pas mal de questions suite à notre dernière AG, et pareil l’an dernier. Je pense que la confusion vient du fait que l’AG a lieu à peu près (juste avant ou juste après) au moment de l’appel de fonds.

Ce qui se passe c’est que ➀ les copropriétaires ont reçu un appel de fonds pour avril, puis ➁ il y a eu l’AG, puis ➂ ils sont allés sur Matera après l’AG pour régler leur appel de fonds.

Et là (PAF) le montant n’est pas le même (pour la plupart des copropriétaires la régularisation était en leur faveur) mais ils m’ont appelé car ils n’ont pas interprété les choses de la bonne manière ils me sont “tombés sur le dos” en disant 🙶 qu’est-ce que c’est que ces 600€ que vous me réclamez en plus des 820€ de l’appel de fonds 🙸

Le fait que les appels soient super élevés (toiture) n’aide sans doute pas….

J’ai fait une explications mais je me demandais comment ça se passait ailleurs

Bonne journée


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Paul L 

 

Si je comprends bien, il y a l’appel de fond trimestriel qui tombe, puis suite à l’AG il y a la regul qui tombe avant que les propriétaires soient allé vérifier leurs comptes.

La régul donne en principe lieu à un appel de fond spécifique, qu’ils sont donc sensés avoir reçu?C’est de plus le fonctionnement normal d’une copro

Ils n’ont pas recu le fichier de regul?

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 6

Salut @Francois-Xavier 

Je ne vois pas de traces de cette notion de régularisation sur la plateforme (remarque cela ne me gêne pas que ce soit calé sur les appels de fonds)

Est-ce qu’il y aurait une option pour gérer ce cas…

 

Ça me permet de constater que la page copropriétaire n’est pas terrible, dans deux ans ce sera casse pied d’aller chercher son appel de fond en bas de la liste !

A+

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Pour nous pas de problème car la régularisation des charges est passée avant l’appel de fonds 😀

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Paul L 

 

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais suite a la validation des comptes en AG, les documents de réguls sont générés et les Copros peuvent le trouver dans Document\Mes Régularisations. Ce document est sénse expliquer les mouvements que tu vois en haut de ta capture suite à l’AG

 

Cdt,

 

FX

Bonjour,

j’ai un peu le même problème d’explications, avec plusieurs re-générations d’appels de fonds déjà envoyés (voire payés dans certains cas) suite soit à la mise à jour du budget 2023 en vue de l’AG, soit à son vote en AG.

Les appels de fonds envoyés disparaissent du site et de nouveaux les remplacent sans aucune explication pour les copropriétaires, c’est très perturbant pour eux.

Avec l’ancien syndic ils avaient 4 appels de fonds dans l’année (identiques, ou changeant juste après l’AG) + la régularisation des charges, maintenant ils ont l’impression que plus rien n’est prévisible.

 

Cordialement,

Benoit

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

j’ai un peu le même problème d’explications, avec plusieurs re-générations d’appels de fonds déjà envoyés (voire payés dans certains cas) suite soit à la mise à jour du budget 2023 en vue de l’AG, soit à son vote en AG.

Les appels de fonds envoyés disparaissent du site et de nouveaux les remplacent sans aucune explication pour les copropriétaires, c’est très perturbant pour eux.

Avec l’ancien syndic ils avaient 4 appels de fonds dans l’année (identiques, ou changeant juste après l’AG) + la régularisation des charges, maintenant ils ont l’impression que plus rien n’est prévisible.

 

Cordialement,

Benoit

Bonjour,

 C’est surprenant, nous sommes aussi sur  4 appels de fonds trimestriels + la regul + des appels de fonds spécifiques travaux si des travaux sont votés et que nous n’avons pas choisi de fusionner les dates avec les appels de fonds trimestriels.

 

Si il y a des régénération, il faut voir cela avec votre référent. Vous avez semble -t-il voté une modif de budget de l’année en cours (ce qui n’est pas un cas courant) et ils ont peut être répercuté sur l’ensemble des appels de fonds trimestriels plutôt que sur les prochains.

 

Cdt,

 

FX

Bonjour,

oui c’est exactement cela, nous avons une grosse réévaluation du budget en raison de l’augmentation du prix du gaz que nous avons mal anticipé l’an dernier.

Cependant avec l’ancien syndic dans ce cas de figure seuls les appels de fonds à venir étaient modifiés, on ne revenait pas sur ceux déjà envoyés / payés.

Je comprends bien le principe mais il faut avouer que c’est très perturbant pour un copropriétaire de payer ses charge, de voir son compte à zéro pendant quelques jours puis que le compte change sans action de sa part ni nouvel appel de fonds. Et je ne pense pas que renvoyer des appels de fonds modifiés du 01/01/2023 aide à leur compréhension.

 

Je vais être beaucoup plus attentif sur les budgets prévisionnels dans le futur mais je pense qu’il serait possible de rendre tout cela plus clair pour les copropriétaires.

 

Cordialement,

Benoit

Niveau d'utilisateur 7

@Benoit Boccard

 

Effectivement, ce cas n’est pas courant et ne s’est pas présenté pour nous. Le mieux est d’en discuter avec votre référent, et de lui faire un rappel si lors d’une prochaine AG vous remodifiez le budget en cours.

 

Cependant, la modif du budget en cours, par définition et quelle que soit sa gestion, entraine en général des incompréhensions des propriétaires.

 

D’autres syndics disent d’ailleurs la même chose 😅

Lien reference

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Ce que dit @Benoit Boccard est surprenant. Nous avons également fait une révision du budget en cours lors de notre dernière AG et les appels de fond précédemment transmis n'ont pas été modifiés. Seul celui à venir au 1er juillet a augmenté.

Par contre, pour la régularisation des charges, les comptes bougent automatiquement après validation de la résolution. Nous l'expliquons clairement à l'AG "Attention dès que nous allons cliquer, vos comptes vont bouger. Inutile de paniquer".

Ensuite le paiement de la régularisation se fait avec l'appel de fond à venir. Pas d'appel de fond spécifique de régularisation chez nous. 

Nous n'avons jamais eu de retour de propriétaires sur le fait que leur compte avait bougé. On croise les doigts pour que ça continue comme ça.

 

Effectivement c’est étrange que cela ne se comporte pas de la même manière pour tout le monde. Je vais quand même poser la question à mon référent.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @Paul L 

 

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais suite a la validation des comptes en AG, les documents de réguls sont générés et les Copros peuvent le trouver dans Document\Mes Régularisations. Ce document est sénse expliquer les mouvements que tu vois en haut de ta capture suite à l’AG

 

Cdt,

 

FX

 

Bonjour,

En fait en regardant pour un copropriétaire qui me pose une question pour solliciter l’ancien propriétaire à la suite de la régularisation je ne vois aucune trace d’un dossier “mes régularisations”

Pas plus sur un autre copropriétaire ni même sur mon compte.

Je ne sais pas si cela est normal

Merci

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Paul L 

 

Soit on regarde pas au même endroit, soit il y a un bug donc je vais être plus précis : 

 

  • Si tu vas dans ma copro\Mes copropriétaires\Un copro au choix \Document et que tu regardes, tu trouves un dossier Charges récupérables ou tu peux avoir ce type d’info mais pas de la même manière. j’ai l’impression que tu regardes ici.

 

  • Si tu vas en accès admin sur l’onglet Documents, tu trouveras les regul pour chaque copro  : 
  • Si un copro (ou toi) va en accès simple sur l’onglet Document, il doit alors retrouver juste les reguls pour lui : 

En espérant que cela t’éclaire et qu’il ne s’agisse pas d’un bug 😅

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

François-Xavier a écrit:

“ Si tu vas en accès admin sur l’onglet Documents, tu trouveras les regul pour chaque copro “ 

C’est vrai qu’on retrouve les régularisations des exercices clôturés des AG faites avec MATERA.

Cdt

Loïc

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

La régularisation positive ou négative est comptabilisée en date de l’AG.

Donc s’il y a un appel suivi de l’AG, cet appel n’inclut pas la régularisation. Il faut donc éviter d’avoir une AG comprise entre l’émission de l’appel et sa date d’exigibilité, quitte à retarder l’émission de l’appel de fonds.

Si vous révisez un budget, vous ne devez pas modifier les échéances passées, uniquement les échéances à venir.

Niveau d'utilisateur 6
  • Si tu vas dans ma copro\Mes copropriétaires\Un copro au choix \Document et que tu regardes, tu trouves un dossier Charges récupérables ou tu peux avoir ce type d’info mais pas de la même manière. j’ai l’impression que tu regardes ici.
  • Si tu vas en accès admin sur l’onglet Documents, tu trouveras les regul pour chaque copro 
  • Si un copro (ou toi) va en accès simple sur l’onglet Document, il doit alors retrouver juste les reguls pour lui

Effectivement je n’allais pas au même endroit.

Et je comprend pourquoi les/certains copropriétaires ne trouvent pas non plus les documents : les documents sont à deux endroits différents !

Merci

Écrire une réponse