Question

Erreur reprise comptable


Bonjour ,

 

Nous venons d’intégrer MATERA en décembre 2022.

La reprise comptable de ma copropriété est fausse et mon référent ne répond pas à mes messages. ( Erreur des locataires, erreur dans les lots...)  aussi les corrections ne sont pas effectuées depuis plusieurs semaines.

En conséquence, je ne peux pas effectuer les appels de fonds

 

Peux-t-on directement se rendre sur place pour faire une réclamation ?

Pouvez-vous vérifier si mon référent n’est pas en arrêt maladie ou autre?

 

Bien à vous

Xavier

 

 


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @xavier gardiole 

 

Si le contact référent classique ne fonctionne pas, essaye le mail bonjour@matera, explique ton problème , et demande à avoir un RV téléphonique pour avancer

 

Cdt

FX

Bonjour Xavier, 

Comme indiqué ce jour au téléphone, n’hésitez pas à m’appeler si vous avez quoi que ce soit ! 

Nous sommes navrés pour les délais et vous confirme qu’on revient vers vous dans la journée afin de faire le point sur vos différentes problématiques et également programmer le rdv de prise en main à la plateforme. 

A très bientôt, 

Lina Baouche, responsable du service client 

Bonjour, 

 

Je pense avoir exactement de même problème. 

Nous voyons qu’il y a des “erreurs” dans la reprise comptable de notre copropriété et je me démène depuis des semaines pour savoir d'où cela peut provenir. 

Malheureusement quand je demande à Matera un RDV téléphonique on me demande d’utiliser l’adresse mail générique. Cependant il est compliqué de pouvoir expliquer le contexte via des mails. 

J’ai besoin de quelques explications afin de pouvoir faire le lien avec les propriétaires qui sont dans le cas ou il doivent bien plus d’argent que prévu, ce qui est clairement un problème pour eux et surtout, ils ne comprennent pas pourquoi autant. 

Je comprends que nous n’avons pas souscrit à l’offre nous permettant d’avoir quelqu’un au téléphone, néanmoins, nous sommes sur un démarrage de la copropriété avec Matera depuis 2 mois et sans ces échanges je ne vois pas bien comment nous pouvons régulariser nos appels de fond et comment nous pouvons enfin lancer la gestion de la copropriété. 

 

Bien à vous

 

Florian 

Bonjour,

J’ai le même problème, attribution d’un lot au mauvais propriétaire ce qui fausse tous les comptes.Et depuis 5 jours personnes ne me répond,nous allons avoir notre première assemblée générale depuis que nous sommes chez Matera et je n’arrive pas à joindre qui que ce soit. Message automatique journalier “suite à votre demande etc...”.

Je commence à désespérer et je ne sais plus quoi faire. Merci d’avance si quelqu’un qui a eu le même problème a une solution.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Sylvie B,

Votre mail a bien été pris en compte par nos équipes.

Audrey ou Michel de notre service comptable vont revenir vers vous dans peu de temps.

Bien à vous,

Bonjour,

Nous sommes dans la même situation.

La reprise comptable a été faite en fin d'année sur la base du Grand Livre sans tenir compte des factures ni revue de celles-ci.

Nous nous retrouvons dans une situation où les convocations pour l'AG sont parties avec des annexes de comptes à valider fausses. J'ai bien conscience que l'arrêt des comptes peut être annulé/repris avant l'AG, mais ce n'est vraiment pas pro et cela apporte des difficultés dans nos relations avec les autres membres de la copro hors conseil syndical. 

Nous avions demandé avant envoi des convocations plusieurs modifications, qui ont été prises en compte avec délais et nombreux mails, sauf une qui a été faite après, et une fois les comptes arrêtés et convocations envoyées, nous avons eu accès à nos comptes individuels qui nous a permis de nous rendre compte d'autres erreurs (en comparant la somme des provisions vues par Matera et celles versées d'après nos anciens appels de fonds du syndic).

En conclusion :

- j'espère que nous allons avoir urgemment un rdv tel avec la comptable comme demandé pour corriger les erreurs 

- il serait judicieux, avant validation des comptes, d'avoir une évolution de la plate-forme permettant d'avoir accès aux détails des comptes individuels pour identifier les erreurs le plus tôt possible 

- pour les nouveaux arrivants, pour partager notre expérience, il faut vraiment tout reprendre et tout décortiquer dans la reprise comptable, notamment au niveau des clés de répartition appliquées à chaque dépense. Et on est une petite copro (12lots), ça nous a pris des heures et des heures (réellement!), je n'ose imaginer pour les plus grosses. L'avantage, c'est qu'on est maintenant parfaitement calées sur notre gestion comptable.

Bonjour, 

Notre passage à Matera date de juin 2023. 

L'un des copropriétaires a subi un préjudice dans la répartition des charges d'eau en 2021, soit un préjudice d'environ 1000 euros.

Ma référente m'indique que seul un vote à l'unanimité en AG permettrait de réparer ce préjudice. Pourtant, la loi  dispose que l'approbation des comptes n'empêche pas un copropriétaire de contester la répartition des charges sur une période de 5 ans. Or un vote impliquerait que la réparation du préjudice dépend du bon vouloir des autres copropriétaires. Ce qui paraît peu conforme aux principes du droits. 

Ne peut on acter qu'il a une avance sur charge de 1000 euros? Comment procéder ? Merci.

Bien à vous,

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @vbs 

 

A quoi est du ce préjudice  : 

  • Au règlement de copro qui fixe la répartition qui n’est pas correcte? La réponse du syndic parait alors normale
  • A une erreur de calcul du syndic : Dans ce cas la c’est différent. Le propriétaire est tout a fait légitime à demander une correction avant 5 ans , et cela ne passera pas en AG. Il peut alors s’adresser à son syndic et le cas échéant au tribunal judiciaire dont dépend la copro.

 

NB1 : Si vous êtes dans le deuxième cas, à votre place je demanderais a mon réfèrent a être mis en contact avec le service juridique de Matera, le référent n’étant pas lui même un expert juridique .

 

Cdt,

 

FX

Merci à vous. C'est le deuxième cas. 

Écrire une réponse