Skip to main content

Bonjour à tous, 

Je lance une discussion car je suis très curieux de savoir quel est le budget décidé en fonction des caractéristiques de vos copropriétés.

Pour ma part nous avons pour un immeuble de 6 étage, une chaufferie, un ascenseur et 14 lots, un budget de 25 000 euros que nous allons descendre à 22000 voir 20000.

Je trouve qu’il est difficile de savoir quel est le budget moyen pour des copropriétés semblables. Il n’y a pas trop de statistiques disponibles sur le web. (Savoir si on est dans la moyenne) et si on ne l’est pas, justement pouvoir repérer les anomalies (contrat suspect) afin d’agir. 

Je pense à une sorte d’outil, auquel on rentrerait les infos caractéristiques de notre copropriété (nombre de lots, équipement, surface etc) et éventuellement l’outil nous donnerez un budget moyen des copro semblables…. Et éventuellement détaillé par type de poste (assurance / eau / chauffage).

Ceci serait en effet une aide, à savoir si le budget qu’on établi pour l’année est trop élevé ou trop bas. Savoir justement si on est dans la moyenne par rapport aux autres. 

Bien sûr il ne faut comparer que des choses comparables, pour des copropriétés ayant un nombre de lots équivalent, immeuble ou ensemble de villas, nombre et type d’équipements (ascenseur, chaufferie…). La position géographique joue aussi. Par exemple pour le poste de dépense du chauffage (au sud , le chauffage est mis en route plus tard dans l’année qu’au nord et est coupé plus tôt, donc les dépenses en chauffage ne sont pas les mêmes). 

Je pense qu’il y a vraiment une analyse statistique très intéressante à réaliser et même une sorte d’outil d’aide à la décision à créer à partir des données de l’ensemble des copropriétés clientes de Matera.  

Merci à tous pour vos réponses et vos remarques. 

Bonjour à tous, 

Je lance une discussion car je suis très curieux de savoir quel est le budget décidé en fonction des caractéristiques de vos copropriétés.

... 

Je pense qu’il y a vraiment une analyse statistique très intéressante à réaliser et même une sorte d’outil d’aide à la décision à créer à partir des données de l’ensemble des copropriétés clientes de Matera.  

Merci à tous pour vos réponses et vos remarques. 

Bonsoir a tous,

Très bonne remarque et idée @Kevin Richefeu , j'approuve.

Au-delà de la simple statistique, il s'agit plutôt d'un outil de synthèse/cartographie financière d'une copropriété.

L'idée que cela me suggère se sont les outils de Total Direct Énergie ou EDF qui permettent de comparer sa propre consommation d'électricité avec :

- la consommation moyenne des foyers identiques (ayant souscrit le même abonnement),

- la consommation moyenne globale des français.

Dans les données de comparaison, il faut aussi prendre la vétusté de la copropriete.

Pour ma part, ma copropriété :

Livraison = 2016,

Localisation = 94 Val-de-Marne

Constitution :

+ 2 bâtiments de 6 étages,

+ 3 maisons

+ 1 parking s-sol (-1)

Répartition:

+ 98 lots habitations

+ 130 lots stationnement

Equipement:

+ 2x ascenseurs,

+ 2x pompes EU

+ 2x pompes EP

+ 6x VMC

+ Espace vert xxx m2

+ Sécurité incendie

Fournitures ou Prestations:

+ Électricité= 32kva + 2x 15kVa

+ Chauffage = Géothermie

+ Eau = xxx m3

+ Menage, vide ordure = 

+ Assurance =

Budget :

- Total Courant = 155000€ en 2021

- Fonds travaux ALUR = 10000€ en 2021

Voilà pour ma part pour commencer. Je compléterai avec les tarifs de prestation ultérieurement.

Bonjour,

Si vous voulez des statistiques, à partir de la réponse de @Thierry et de ma copro Je vous propose un formulaire : https://forms.gle/GDiXcq5uKFC2nv6R8

Évidemment c’est une proposition je partage avec qui veut et je peux modifier !

Matera pourrait nous aider en proposant une grille de catégorisation du plan comptable pour pouvoir comparer les copros, mais ce serait pas mal de travail quand même !

Bonjour,

Si vous voulez des statistiques, à partir de la réponse de @Thierry et de ma copro Je vous propose un formulaire : https://forms.gle/GDiXcq5uKFC2nv6R8

Évidemment c’est une proposition je partage avec qui veut et je peux modifier !

Bonjour à tous,

Merci @Paul L , j'y ai pensé mais pas encore le temps de le faire. Donc c'est top de l'avoir fait.

Mes premiers retours:

- localisation : devrait être une liste des département de France et Outre-Mer. Cela évite les saisie hasardeuse avec des formats divers et variés

- Nbre bâtiment : détaillé ce qu'est un bâtiment. Exemple batiment, maison, parking

- Nbre d'entrée : préciser de résidence ou de bâtiment?

Pour la page des charges, il faudrait rajouter un champs ''tarif prestation annuelle'' pour chaque poste.

- Chauffage : au delà de individuelle ou collectif, il faudrait un champs pour renseigner le type de chauffage (fioul, gaz, géothermie, PAC)

Sur la dernière page il faudrait peut être revoir des choses.

Mais c'est déjà très bien. Maintenant il reste à trouver la bonne mise en valeur visuelle des données.

Typiquement a la fin de la saisie, chacun devrait pouvoir comparer sa saisie avec la moyenne des données saisies pas les autres.

Budget :

- Total Courant = 155000€ en 2021

- Fonds travaux ALUR = 10000€ en 2021

Voilà pour ma part pour commencer. Je compléterai avec les tarifs de prestation ultérieurement.

C'est très embêtant de ne pas pouvoir modifier ses propres messages lorsque l'on fait des erreurs:

Pour correction Budget :

- Total Courant avant MATERA = 185000€

- Total Courant = 170000€ en 2021

- Total Courant = 155000€ en 2022

- Fonds travaux ALUR = 8500€ en 2021

- Fonds travaux ALUR = 10000€ en 2022

Finalement mon formulaire me semble bien trop long car je n’ai pas les infos sous la main pour le remplir. Je me demande si un truc plus simple ne serait pas mieux pour avoir plus de réponses :

Pour que ça marche il faut que chaque répondant puisse trouver la réponse hyper simplement dans Matera.

Sauf que je ne sais pas quoi déduire des pièces comptables

Bonjour,

On est a peu près comparable avec Kevin, un immeuble de 3 étages soit 12 lots avec 2 porte de parking électrique et un ascenseur , mais sans chauffage collectif pour un budget de 19 000 euros environ avec pour les principaux postes : 

• Nettoyage des locaux : 6100€ environ
  • Eau : 4200 environ
  • Ascenseur (electricite + entretien) : <3000 € environ
  • Electricite parties communes : 450 euros environ
  • Assurance 1100
  • Matera >1100 €

Cdt

Bonjour @Paul L 
Très curieux pour avoir accès à votre formulaire aussi.

Bonjour @Paul L 

Bonjour Victor,

Tu veux avoir accès à la synthèse (fichier Excel ou synthèse Google forms) correspondante aux saisies dans le formulaire?

@Paul L je ne serai pas contre un accès en mode modification du template du Google forms. Comme ça je pourrais t'aider si nécessaire à l'affinage des champs de saisi.

Re-Bonjour, 

Merci à tous pour vos réponses et vos remarques ! 
merci @Paul L pour le formulaire. Si les données sont suffisamment nombreuses je pense que nous pourrons faire des stats intéressantes. 

Cependant, au niveau des données je pense que Matera devrait déjà les avoir toutes et de manière fiable ? 

je me permets de poser la question à @Victor de Matera  ? Y aurait il un moyen de disposer de ces données ? 

Je pense aussi bien sûr au problème de confidentialité des données. ? Il faudrait avoir l’accord de chaque copropriété cliente de matera afin que les données de la copro soient utilisées à des fins statistiques….

En attendant, pour avoir un aperçu rapide sur le court terme, le formulaire est la meilleure option. 

Bonjour @Paul L 

Il est ici https://forms.gle/ohqjRU6zEJ3r6rYGA mais il faudrait supprimer des choses pour avoir des réponses je pense car il est trop compliqué à remplir. La complexité étant de comparer ce qui est comparable

@Kevin Richefeu 

Brut de decoffrage, je ne serai pas d'accord a divulguer les données de la copropriété alors que j'ai déjà complété le formulaire de @Paul LL. Même si je n'y ai pas renseigné le nom de la copropriété ou l'adresse ou le numéro de parcelle/cadastre.

Le registre des copropriétaires recueille une partie de ses infos mais d'un autre manières et peut être moins précis. Mais il ne permet pas de comparaison.

Avec MATERA j'y vois un intérêt de comparé depuis MATERA et entre client MATERA ce qui est comparable tout en respectant l'anonymat.

Comparer ma copro avec la moyenne des copro identique à la mienne en terme de lot, et libre à chacun de filtrer ce comparatif (moi vs la moyenne) en sélectionnant des critères (exercice financier ou localisation ou nombre de bâtiment ou Nbre de lots, etc...), j'y vois un outil d'aide à la décision et d'accompagnement pour atteindre un cercle vertueux de la gestion financière de la copropriété.

Est ce vraiment pertinent de comparer avec des chiffres de syndic pro qui on le sait seront toujours plus cher en terme de prestataire!

Bonsoir, si Matera @Victor de Matera  devait nous aider, pour moi ce serait uniquement sur le périmètre des copropriétés clientes de Matera. L’idée serait de pouvoir disposer d’une grille de lecture commune permettant de se positionner par rapport aux copropriétés comparables

• Comment est calibré mon budget entretien
  • Combien on met de côté sur le fond ALUR
  • Quels postes sont des gisements d’économies
  • Comment se situe mon budget travaux …

Écrire une réponse