Bonjour à tous,
Pour poser le contexte :
Je suis le syndic bénévole d’une petite copropriété de 8 copropriétaires, j’ai été désigné mi 2020 lors de notre AG peu de temps après mon arrivé dans la copro, j’étais la personne la plus disponible / qualifié pour prendre cette responsabilité. J’avais quelques petites notions de compta mais j’ignorai encore beaucoup de concepts.
L’ancien propriétaire possédait tous les lots qu’il a vendus sur 2019/2020, il était aussi le précédent syndic “temporaire” le temps que tous les lots trouvent preneur. Notre passation s’est faite en très peu de temps après notre AG et sans aucun historique comptable, j’ai donc du tout reprendre de zéro sans avoir les notions suffisantes en compta. J’avais utilisé Google Sheets que je maitrisais assez bien pour gérer la compta “à ma façon” pendant 2 ans et sans grand livre (j’ignorai son existence).
Nous avons choisi la solution Matera en début 2022 pour me “soulager” d’une bonne partie de la gestion que je savais ne pas maîtriser.
Aujourd’hui, je suis confronté à ma première clôture comptable sur l’espace Matera et j’attends d’avoir les bonnes infos avant de clôturer mon exercice 2022.
Voila pour le résumé.
Maintenant, mon problème :
J’ai reçu notre dernière facture d’eau en février dernier pour une consommation d’aout à février, je souhaiterai affecter cette facture sur les deux exercices 2022/2023 au prorata des jours des deux années, j’ai bien trouvé comment faire mais au moment de valider l’opération, j’ai le message d’erreur suivant : “Le budget correspondant n'a pas encore été ratifié en assemblée”. J’ai toujours ce même message tant que j’affecte une opération sur 2023.
Je souhaiterai clôturer mon exercice 2022 pour lancer l’AG via l’espace Matera mais pourrai-je affecter une partie de ma facture d’eau sur 2022 si je clôture l’exercice ? Si j’affecte la facture de février au 31/12/22 pour la mettre sur l’exercice 2022 (je n’ai pas d’autre choix), je pourrai réguler une partie de la facture sur 2023 après la clôture de 2022 ?
Merci d’avance.