Skip to main content
Réponse validée

Détail des versements d'un copropriétaire


Bonjour

Quelqu'un sait où est-ce qu'on a la position de compte d'un copropriétaire ? En particulier je voudrais voir toutes les sommes versées par un copropriétaire au titre d'une avance pour travaux.

 

Bonjour @Paul334





La question me parait tellement simple que j'ai peur de ne pas l'avoir compris ?





il suffit de cliquer sur le nom et sa page avec ses information s'ouvre ( avec son hsitorique de compte)





ou alors , dans le grand livre , dans les comptes en 450xxx


Merci @Laurent119
Je pense que vous avez bien compris ma question... Mais dans ce cas j'ai peur que Matrea n'ait pas bien repris les comptes.


En effet pour un copropriétaire je peux aller dans le grand livre ou sa fiche (images jointes) mais je suis sensé retrouver quelque part les versements effectués au titre d'un fond travaux


Je ne les retrouve pas.





Comme ce copropriétaire est en train de vendre le pré état daté a été fourni par le précédent syndic (même si on venait de changer il nous a aidé)


Dans ce pré état daté on trouve les sommes déjà versées par le copropriétaires et les sommes à venir.





Dans l'état daté que j'ai fait sur Matera on ne retrouve pas ces sommes.





J'ai contacté Matera mais j'ai besoin d'une réponse rapide hélas...


En fait j'ai mis du temps à comprendre la question du notaire, mais le fond du sujet est bien la position de compte : où puis-je trouver les sommes acquises aux lots (au titre de la loi ALUR) et les sommes acquises au copropriétaires (au titre des provisions pour travaux) et la quote part des sommes versées par le copropriétaires (au titre d'une décision d'AG)


ok





alors , toujours si j'ai bien compris





pour le compte fond travaux alur, vous allez trouver le solde de ce coproprietaire dans le compte 105xxx du grand livre





pour le fond travaux, je pense que vous parlez des travaux de refection toiture batiment M, alors il faut aller verifier dans les comptes 702xxx, ici les xxx ne sont pas le numero du copro mais le numero du compte 702 pour ces travaux , en ouvrant donc ce compte 702 , vous allez trouver les appels de fond de ce coproprietaire (450072)





attention, très important, les montants notés sur les comptes 105 et 702 sont des montants ''d'engagement'', ca ne veut pas dire que le proprietaire s'est encore acquité de ces montants





comme , il y a un caractère d'urgence, vous pouvez eventuellement demandez un contact telephonique avec votre referent .





ou un contact avec le comptable Matéra qui a repris les comptes





Avez vous le grand livre de l'ancien syndic pour comparer et faire des recherche de ce coté ci


et il y a aussi dans la rubrique finances >>budget et dépenses>>budget travaux >> clic sur le compte travaux a consulter>>clic sur details coproprietaires





c'est peut etre plus lisible que dans le grand livre





votre coproprietaire semble etre debiteur, il n'aurait donc pas encore payé les derniers appels de fonds





je pense que pour votre cas, vous avez besoin de l'aide de Matéra


Bonjour @Paul334
Je reprends une partie de votre précédent message:

En effet pour un copropriétaire je peux aller dans le grand livre ou sa fiche (images jointes) mais je suis sensé retrouver quelque part les versements effectués au titre d'un fond travaux.

Je ne les retrouve pas.


Que dit la règle ?

La notion de "versement au titre de" n'existe pas en copropriété. Chaque copropriétaire a une ardoise unique (son compte 450xxx) sur laquelle se déversent ses dettes au titre:

  • du budget courant
  • du fonds travaux
  • des travaux
  • d'éventuelles régularisations d'exercices
  • ...

Quand un copropriétaire verse de l'argent pour régler ses dettes, il n'y a pas lieu d'allouer ce versement à telle ou telle ligne de son ardoise. Il éponge son solde global c'est tout. D'autant plus que bien souvent vous avez des copropriétaires qui vont régler des montants qui n'ont aucun rapport avec tel ou tel provision. Bref dresser une correspondance entre les dettes et ce qui est payé est non seulement inutile mais impossible.


Comment ça se passe dans Matera ?

Les 3 seuls paramètres importants qui vont avoir une influence financière dans l'état daté sont :

  • le solde du copropriétaire (la fameuse ardoise que j'évoquais)
  • le montant de son fonds travaux
  • sa part dans l'avance de trésorerie

Les 2 premiers sont visibles sur la page d'un copropriétaire.

Le dernier se trouve lui dans "paramètres" > "avances de trésorerie" puis vous cliquez sur l'avance souhaitée.

J'ajouterais que vous n'avez normalement pas besoin d'aller chercher "manuellement" toutes ces infos car elles se déversent automatiquement dans l'état daté (et le pré état daté) créé via Matera.


Merci Victor de Matera pour les explications théoriques et @Laurent119 pour les explications "pratiques".


J'ai par ailleurs eu les réponses de mon référent 🙂


Qui complètent pour le cas précis de cette vente.





L'un des soucis était que le pré état daté a été généré à la main avec les éléments transmis par l'ancien syndic pendant la reprise de la comptabilité


Écrire une réponse