Réponse validée

Frais supplémentaires non mentionnés dans le devis initial


Bonjour,

Je suis jeune propriétaire dans une petite copropriété de 5 copropriétaires.

Ayant fait voter par AG le Syndic MATERA (sans trop comprendre le fonctionnement d’un syndic coopératif) en décembre 2022 me voilà propulsé, en tant que présidente du conseil syndical de la copropriété sans trop avoir eu le choix.

Notre ancien syndic à été en liquidation judiciaire et notre copropriété a été récupéré par un syndic judiciaire, pendant plus de 10 mois et absolument pas géré.

Actuellement, il nous reste à peu près 398€ sur notre compte après que le syndic judiciaire ce soit auto payé son mandat.

Bref, afin de récupérer les archives celles-ci sont stockées dans une société d’archivages et bien sûr c’est payant (73€).

Bien sûr tant que nous avons pas les archives matera ne peut pas faire les comptes et faire voter les appels de fond ( je ne sais d’ailleurs pas comment cela se passe…)

c’est un serpent qui se mords la queue cette histoire …

Pour couronner le tout, la société d’assurance de la copropriété m’a fait parvenir un mail me faisant comprendre qu’elle n’a pas été payé cette année et me demande une somme de 641€ si nous ne payons pas il y aura une mise en demeure…

Ma première question : Comment fait on pour payer une société d’archivage via notre compte bancaire Matera ? C’est moi ou Matera qui fait la démande ?

Ma deuxième question : Comment fait on pour payer l’assurance alors que nous n’avons pas d’argent et que notre situation est bloquée comme celle-ci ?

Je suis complètement perdue et j’ai l’impression d’être délaissée…

Merci d’avance 

 

 

 

 

 

icon

Meilleure réponse de Kévin de Matera 14 March 2023, 19:16

Accéder au message d'origine

15 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir Céline 77,

Tout d’abord, pas de panique car tout pb a une solution. Cette sensation de vide, nous l’avons tous connue!

En 1er lieu, MATERA est l’assistance de votre syndic coopératif mais pas votre syndic!

Pour que les comptes de votre copro soient rentrés sur le logiciel de la plateforme MATERA, il vous faut, en priorité, sortir vos archives de cette société d’archivage.

Vous êtes une petite copro et vous devez vous réunir tous les 5 afin de gérer cette urgence. Si votre trésorerie est bloquée pour l’instant alors faites une avance de concert et payés l’urgence: archives + assurances. Ce sera géré comme avance et/ou remboursé.

Ensuite, en prenant contact avec votre référent MATERA via “une question” en bas à droite de votre écran lorsque vous êtes sur votre compte MATERA, vous allez lui transmettre tout ce dont il a besoin pour rentrer les comptes de votre copro issus de votre dernière AG sur la plateforme:

     - règlement de copropriété,

     - PV des dernières AG,

     - balance,  grand livre, relevés de banque etc…

Quand tout sera opérationnel, le premier appel de fond sera généré! Tout va s’enclencher progressivement et vous allez prendre, petit à petit, votre rôle de référent syndic. Pour 5 logements, ce sera fun!!.

Bon courage!

Cdt

Loïc

 

 

Bonjour, je viens de lire votre problème, nous aussi nous avons pris le syndic coopératif MATERA car notre syndic précédent ne faisait rien deux années sans AG. Nous aussi nous avons mis un temps fou  pour récupérer les archives et cela nous couté des frais postaux en se fâchant sérieusement nous avons pu récupérer les archives et quand tout a été transmis à MATERA tout s’est très bien déroulé courage  cordialement NicoleB

J’ai enfin récupéré les archives auprès de la société d’archivage judiciaire.

malheureusement il n’y a pas de grand livre et d’autres documents que demande Matera sachant que Matera ne me répond jamais a mes questions (tel ou mail) et que l’ancien syndic a été en liquidation judiciaire en 2021

comment faire ?

est ce que quelqu’un pourrait m’aider ou m’éclairer ? 
merci d’avance 

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

Bienvenue chez Matera, surtout prenez patience car l’arrivée prend du temps et d’autant plus si vous arrivez dans le monde joyeux de la gestion de copro (si si c’est joyeux ! et les membres de la communauté sont sympa 😉)

Si vous êtes passée par une AG vous ne devez pas être seule pour gérer la copropriété ? Le premier point à mon avis c’est de savoir avec quel voisin vous allez pouvoir sortir de cette galère :)

Vu votre situation votre référent Matera ne va pas vous lâcher. La procédure est juste un peu longue car vous le contactez et il prend connaissance des demandes en différée.

Le grand livre est nécessaire pour reconstituer la comptabilité. Il se trouve en annexe des PV ou des convocations d’AG normalement. De quand date votre dernière AG ? A défaut de grand livre est-ce que vous avez d’autres éléments pour reconstituer la comptabilité (livrets de banques etc.) ?

Je n’ai pas compris, avez-vous un compte bancaire chez Matera déjà ?

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir Céline,

 

Je vois que vous échangez régulièrement par mail avec Chloé qui s’occupe de votre paramétrage sur Matera.

Par ailleurs, elle vous a répondu par SMS ce jour à la suite de votre mail lui indiquant que vous aviez enfin récupéré vos archives pour convenir d’un rendez-vous téléphonique qui est semble-t-il prévu demain.

N’ayez aucune inquiétude, l’étape de la reprise comptable peut parfois paraître compliquée et chaotique, mais nos experts sont toujours là pour vous aider et ils sont habitués aux situations complexes.

Vous tenez le bon bout et la fin du périple n’est plus très loin, ce sera bientôt une affaire qui roule, soyez en certaine !

Nous restons quoi qu’il arrive toujours à votre disposition via le bouton “Une question ?” en bas à droite de votre espace Matera.

Bien à vous 😉

Bonjour,

Notre copro a fait face aux mêmes problèmes :

ancien syndic en liquidation, repreneur malhonnête.. il s’agissait de FORTIM, si jamais c’est le même que vous.

Le repreneur du syndic voulait nous faire payer des frais de 2000€ pour récupérer nos comptes et documents électroniques. Or, nous étions à jour de nos honoraires.

Matera nous a aidé à récupérer nos archives électroniques grâce à un courriel de juridique. Si l’ancien syndic ne nous fournissait pas les comptes, il encourait des astreinte de 150€ par jour de retard (de mémoire).

Pour répondre à tes questions, tu peux avancer les fonds et te faire rembourser plus tard, lorsque le compte sera ouvert.

À mon avis, le service Matera est tout à fait profitable dans ta situation, mais il faut être conscient que ce service nécessite un peu d’implication et se faire la main sur l’outil et les processus.

Elias 

 

Bonjour,

Notre copropriété se heurte à Foncia (4 ans sans AG, sans approbation de compte, pas de grand livre, juste des relevés, ils font les morts). Aujourd’hui notre assureur lassé d’attendre son règlement a suspendu le contrat d’assurance des parties communes. Comment pouvons-nousle payer? Peut-on utiliser le compte de travaux à notre disposition? Comment va-t-on régulariser cette situation?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Céline, Morelli E,

 

Même bateau. De notre côté, j’ai pu retrouver dans mes docs le numéro du compte bancaire de la copro sous l’ancien syndic et ai ainsi récupérer le compte et bloquer les accès de Foncia (qui d’ailleurs a garder de l’argent sur un autre compte à leur nom….nous allons devoir lancer une action e justice puisqu’ils font lettre morte). Nous avons pu régler certaines factures avec les fonds restants mais sommes vite arriver à court de trésorerie et nous ne pouvions pas éditer d’appels de charges via Matera car la reprise compta n’était pas terminé (cela a pris 4 mois environ, faute d’avoir tous les éléments, mais Liliana a pu déméler tout ça.

 

En attendant, nous avons du faire rentrer des fonds, pour cela, j’ai récupérer un modèle d’appel de charges sur le site de l’ARC, il est gratuit, vous pouvez le récupérer et fait les appels en manuels en me basant sur le grand livre 2023 que j’avais pour avoir le solde des copros et la somme appelée au 1er trimestre. Nous avons ainsi pu faire entrer de la trésorerie et payer nos dettes en retard et les factures courantes.

Voilà, je ne vous cache pas que cela a demandé beaucoup d’énergie (50 appels à faire en manuel, retracer les soldes, les adresses, les mails, les virements effectués entre temps, imprimer et envoyer tout ça), mais on y est arrivé.

 

Courage à vous.

 

Jule

 

Et oui, MATERA est une belle start-up innovante avec d'excellents experts juridiques MAIS le malheureux syndic bénévole reste bien seul face à de multiples problèmes que MATERA ne réglera jamais (gestion des réparations urgentes, accueil des artisans, conflit avec des copropriétaires, etc.). La plateforme MATERA est gérée par une IA avec tous les bugs possibles. Donc attention, réfléchissez bien avant de signer un contrat MATERA !

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Marco345,

Matera propose une solution de gestion pour les syndics coopératifs et bénévoles.

Avec Matera, le Conseil Syndical a la main pour justement gérer les situations d’urgence, mais aussi et surtout choisir la société avec laquelle il souhaite travailler.
 

Rares sont les syndics professionnels qui se déplacent dans chaque copropriété pour accueillir un artisan, en général, ils délèguent cette mission au Conseil Syndical.

De même, pour les conflits de voisinage, Matera dispose d’un service juridique compétant qui vous dira que faire et quelles sont les étapes.
Quel que soit le modèle (pro, coopératif, bénévole), le syndic n’est pas la police et en cas de conflit, la loi a prévu des étapes à respecter.

Enfin, je vous l’assure, il n’y a pas d’IA chez Matera, mais plus de 200 collaborateurs à votre service. 
Nous sommes tous bien réels et œuvrons chaque jour à rendre la vie en copropriété et en ASL plus heureuse.
Des centaines de nos clients peuvent d’ailleurs en témoigner lors de leur venue aux rencontres Matera dans nos bureaux.

 

Très bonne journée à vous !

Bien joué Kevin, mais ne me prenez pas pour une oie blanche, je viens de quitter MATERA pour toutes les raisons indiquées ci-dessus. Et si je prétends qu'il y a des bugs sur la plateforme, c'est qu'il y en a, malgré toute la bonne volonté des comptables et des experts. Et il faut que chacun se mette bien dans la tête l'extrême solitude du syndic bénévole malgré toutes les meilleures volontés des experts MATERA. Ils sont réels certes, mais très éloignés en cas d'urgences…

Qu'on se le dise bien une fois pour toutes.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Marco345 

 

Je pense que vous comparez des choses non comparable. Comme vous le savez, Matera n’est pas un syndic. vous pouvez très bien quitter Matera mais rester sous forme coopérative

Si votre copro décide de se lancer en tant que syndic coopératif ou bénévole, elle peux le faire (comme le font depuis des dizaines d’années de nombreuses copro) et  Matera n’est pas un prérequis pour cela.

 

Matera est la pour proposer une aide/assistance aux copros qui ont fait ce choix, et qui avant pour beaucoup faisaient tout elles même ce qui était chronophage. Certes , ces dernières années, il y a eu d’autres type d’assistance, comme le logiciel de compta fourni par l’ARC pour ces copros, mais Matera va plus loin sur l’accompagnement.

 

Maintenant, même si Matera fourni cela, c’est bien vous le syndic et il ne faut pas se tromper la dessus.

 

Dans votre cas, le problème ne semble pas Matera, mais le format de syndic coopératif qui ne vous convient pas?

 

Vous parlez ensuite de bugs/erreurs sur la plateforme. Vous avez entièrement raison, mais pour ma part je ne connais aucun système informatique sans bugs….Le problème n’est pas de savoir si il y a des bugs(il y en a forcement) mais de savoir si lors d’une demande à votre référent une solution peut être trouvée ( pour ma part ca a toujours été le cas jusqu’à présent).

 

Enfin, je rejoins Kevin sur son point. Nous avons eu  4 syndics  Pro en une dizaine d’années : 

  • Aucun accompagnement sur les urgences, aucun déplacement pour des artisans, urgence ou autre. (donc pour moi le passage en syndic coopératif n’a rien changé sur cela a part qu’avant le syndic me faisait suivre la demande par mail..)
  • une compta erroné, des prestations non payées aux fournisseurs et des factures d’autres syndics imputées sur le notre
  • Aucune compétence des syndics, il fallait leur expliquer ce qui devait être fait, seul les responsable connaissait leur métiers mais pas nos référents.
  • aucun suivi des contrats, on s’est rendu compte en reprenant que la société de relevé des compteurs d’eau mettait le même chiffre depuis 10 ans sur certains compteurs, avec les nombreux problème qui en découlent.

 

Nous ne sommes surement pas bien tombé (nous sommes une petite copro donc non rentable pour des syndics) , mais le syndic pro n’est pas forcement le graal pour répondre à vos besoins. Après en fonction de la taille de la copro, l’investissement n’est pas du tout le même

 

Cdt,

 

FX

François Xavier, je n'ai pas besoin de vous pour comparer ce qui est comparable. Nous nous sommes débarrassés d'un syndic professionnel qui ne faisait strictement rien, à part toucher des honoraires de syndic exorbitants (4000,00 € par an pour 15 copropriétaires). MATERA a été une transition. Mais nous sommes revenus chez un petit syndic professionnel très actif et dont nous sommes parfaitement satisfaits. Et les honoraires sont de 2000,00 € par an, c'est à dire pratiquement les tarifs de MATERA avec beaucoup plus de services, et plus de sérénité pour le Conseil Syndical.

De grâce, épargnez moi les louanges un peu forcés de Matera, ça sent le montage...  Mais après tout, c'est votre droit.

Cordialement.

Niveau d'utilisateur 7

@Marco345

 

Tant mieux si vous avez trouvé votre bonheur 😀, en espérant que cela dure dans le temps car de mon expérience les petits syndics pro sont très bien au début, pas toujours dans la durée, surtout pour des copros comme nous ou vous qui ne sont pas très importante.

 

Pour les louanges, ce n’est pas vraiment l’objectif : Je dis juste que malheureusement , sur ce forum, j’ai remarqué que de nombreuses personnes avaient pris Matera sans s’être rendu compte que Matera n’était pas un syndic, et du coup se retrouvait avec une charge de travail qu’ils n’avaient pas prévu.  De même que d’autres restent sur l’offre de base, et ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas les prestations de l’offre premium.

 

Si vous regardez le forum, vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreux posts ou je dis aussi ce qui ne me plait pas

 

Au niveau des tarifs, si vous payez 4000 € pour 15, cela veux dire 11,1€ par mois en moyenne. Avec Matera, je suis à 8.8 € /mois.  Effectivement la différence (28%) sur la tarif de base est pas énorme, surtout si vous avez peu de travaux prévus 😀.

 

 

Cdt,

 

FX

Bonjour ,

effectivement c’est difficile au début quand on récupère  une copropriété en miettes  cela a été mon cas mais tu fais comme tu peux et tout s’arrangera au fur et à mesure et surtout  il faut que les autres copropriétaires aident également ensuite ce sera fluide...

courage

Écrire une réponse