Réponse validée

Débloquer des fonds en cas de travaux urgents ?


Bonjour,

En règle général les frais de la copro sont votés en AG. Mais lorsqu'il y a urgence comment doit-on faire?
 

L'un des copropriétaires ne payant pas ses charges, les fonds actuels sont insuffisants pour effectuer la maintenance de notre micro-station. Et aujourd'hui un bouchon s'est formé dans les canalisations faisant remonter les eaux usées dans les appartements.


Les fonds ne me permettent pas de régler quelques dépenses qu'il soit... Comment faire?
 

Merci pour votre aide.
Cdt.

icon

Meilleure réponse de Victor de Matera 21 December 2020, 17:29

Accéder au message d'origine

1 commentaire

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Claudine

C'est un très bonne question.

Je commencerai ma réponse par une petite précision: Les frais qui relèvent de la maintenance des équipements sont des charges dites "courantes", en opposition aux charges "exceptionnelles". Ces charges courantes n'ont pas besoin d'être votées en AG contrairement aux charges exceptionnelles.



Pour disposer des fonds dont vous avez besoin, la meilleure option à court terme est de lancer votre appel de fonds du 1er Janvier dès maintenant (il n'est d'ailleurs pas trop tôt pour le lancer). Cela vous permettra de récupérer rapidement de la trésorerie.

Il y a alors 2 cas de figure possibles, soit les fonds récoltés sont suffisants pour régler la dépense, soit ils ne le sont pas. Dans le second cas, les copropriétaires peuvent payer un peu plus que la somme exigée dans leur appel de fonds du 1er janvier. Cet argent payé en plus ne sera pas perdu pour eux puisqu'il sera déduit de leur appel de fonds d'Avril 2021. Le mauvais payer, lui, devra toujours payer l'intégralité des appels de fonds non réglés.



Dans les 2 cas, je vous encourage vivement à mettre en demeure votre copropriétaire mauvais payeur depuis Matera en vous rendant dans la section "ma copropriété" > "impayés". Si la mise en demeure reste infructueuse, on prend le relais pour la suite de la procédure.

Écrire une réponse