Skip to main content

Bonjour

Un des copropriétaires doit plus de 800 euros à la copropriété.

Il y a eu un premier échéancier de 60 euros par mois (depuis 10 mois) mais les appels de fonds se poursuivent et donc la dette ne diminue pas vraiment… 

J’aimerai lancer une mise en demeure mais le copropriétaire m’a indiqué qu’il n’était pas solvable…

Avez-vous déjà eu le cas ?

Nous sommes embêtés car petite copro et 800 euros cela correspond quasiment à 1 tiers de notre budget à l’année 

(nous sommes 7 copropriétaires) 

De plus nous avons des travaux importants à venir, des travaux de “sécurité” pour 2025… je ne sais pas comment faire et lancer les travaux si un de mes copropriétaires ne paient déjà pas ses appels de fonds.

Merci pour votre aide et vos retours si vous avez déjà eu des situations similaires.

Bonjour @lucie vasset 

Quand on négocie un échéancier avec un propriétaire , cela doit prendre en compte le remboursement des dettes et les appels de fonds à venir.

Si un propriétaire laisse sa dette exploser, ce n’est bon ni pour lui ni pour la copro, car il sera de plus en plus compliqué pour lui de se remettre à niveau.

Je vois que vous avez négocié un échéancier ce qui est bien, mais cela ne semble pas suffisant pour réduire la dette, il faut donc recontacter déjà à l’amiable pour renégocier avec lui. En effet, si il paie ce qu’il avait promis de payer, il ne semble pas de mauvaise foie?

Sinon, votre propriétaire est solvable car il est propriétaire 😅. Si la dette explose, et qu’il ne rembourse pas, à terme cela peut aller jusqu’à la vente aux enchères forcée du bien ce qui ne sera bon ni pour vous ni pour lui, mais encore moins pour lui. La lettre recommandée officielle de relance (dans l’espace Matera) est la première étape d’une longue série qui in fine peux amener à cette échéance

Cdt,

FX

Écrire une réponse