Question

Comptabilité d'engagement ou comptabilité de trésorerie ?


Bonjour à la communauté 🙂

 

notre petite copropriété venant d’arriver chez Matera, je découvre le fonctionnement peu à peu

 

un point m’étonne en particulier : les factures d’achat semblent être comptabilisées lorsqu’elles sont réglées/rattachées à un mouvement bancaire (comptabilité de trésorerie)

je viens de charger un certain nombre de pdf, et saisis les informations nécessaires, et ces factures ne sont pas en compte...

 

y a t’il une possibilité deles comptabiliser à leur date de facture, avant règlement  (comptabilité d’engagement) ?

 

il semble que depuis une loi de 2007 les copropriété sont tenues d’avoir une comptabilité d’engagement, et plus de trésorerie

 

nous sommes en + dans une situation exceptionnelle ou un montant important de factures échues restent non réglées (en attente cloture et virement des fonds de notre ancien compte bancaire), et n’apparaissent pas dans nos comptes

elle n’apparaissent pas non plus dans un état daté que je viens de générer pour une vente en cours : l’acheteur a donc selon moi une vision tronquée de la réalité des sommes échues… 🤔

 

cela m’intéresserais d’avoir vos avis d’experts sur le sujet 😄 

 

merci d’avance

 

 


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour

Quand tu catégorises une facture, tu peux changer la  “ Date de la prestation “et mettre la date que tu souhaites.

Si il n’y a pas encore eu de mouvement comptable, et que tu  souhaites déclarer une facture recue, tu peux aussi le faire manuellement

 

Dans ton cas, le mieux serait effectivement de les déclarer avant la nouvelle année.Après si il s’agit de gros montant :

  • Soit elles sont dans le budget courant et l’acheteur a la visu dessus
  • Soit il s’agit de travaux, il y a eu des appels de fonds spécifique et un budget travaux, et l’acheteur a donc aussi la visu dessus.

 

Bref, l’acheteur a en principe avec les PV d’AG toute latitude de savoir si des gros travaux sont à prévoir, de même que les appels de fonds à venir qu’il verra dans l’état daté.

Le fait que des factures n’apparaissent pas dans vos comptes, alors que l’année n’est pas finie n’est pour moi pas en soit gênant, par contre il est préférable que ce soit le cas avant la validation des comptes de l’année quand on sera en 2023.

 

Cdt,

 

FX

je n’avais pas vu que l’on pouvait ajouter une facture par ce menu : “Finances”, “Suivi du compte bancaire”, “ajouter une saisie hors mouvements bancaires”, “dépenses pas encore réglée ou encaissée”, cela met effectivement à jour la compta avec ces nouvelles charges

 

ce n’est pas très intuitif, je m’attendais à trouver cela par le menu “Finances”, “Factures”… 😅

 

j’ai effectivement pu saisir mes factures de cette manière et joindre les pdf au même temps

 

dommage qu’il faille également faire une resaisie par ce menu “factures”, pour en avoir un suivi (pratique !), et pour pouvoir les mettre en règlement par la suite, même s’il me semble que l’on peut mettre en règlement d’une autre manière...

 

dans notre cas je souhaitais que tout cela apparaisse sur l’état daté même si nous ne sommes pas en fin d’exercice (gros montants, représentant + de la moitié de notre budget annuel, le tout étant échu...)

comme cela crée un besoin de tréso urgent et un appel de fonds exceptionnel pour ce motif…

 

cela faisait bien partie de notre budget annuel, néanmoins l’acheteur pourrait en théorie se retourner contre nous si l’état daté ne faisait pas apparaitre le bon montant des dettes vis à vis des fournisseurs (dans le cas présent : 11€, au lieu d’un réel à + ou - 4000€… 😅🤣 )

 

merci à toi pour les infos :)

 

 

Niveau d'utilisateur 7

@Frédéric69600

 

En général, quand je reçois une facture, je la paye très rapidement donc je ne m’embêtes pas avec ces opérations manuelles j’attends le mouvement bancaire  😅

 

Mais effectivement, c’est possible uniquement si les fonds sont disponible.

 

NB : Si tu as un problème sur l’état daté, tu peux contacter ton référent Matera.

 

Cdt,

 

FX

Écrire une réponse