Question

Comprendre le décompte de charges


Niveau d'utilisateur 4
  • Contributeur investi
  • 45 commentaires

Bonjour, 

nous avons approuvé notre dernier exercice en AG et nous avons donc pu envoyer le décompte de charges à nos copropriétaires. Bien que ce document soit accessible directement sur Matera, nous l’avons envoyé par email individuellement car l’an dernier, on nous a reproché de ne pas l’avoir envoyé, notamment pour les quelques copropriétaires qui n’ont pas accès à Matera.

Bref, je reviens sur le contenu du décompte de charges.

Cette année, on nous fait la remarque, que nous jugeons pertinente, que le volume d’eau consommé facturé n’apparait pas sur ce document. C’est bien dommage, ce serait bien que Matera mette à jour ce document pour ajouter cette information (pour tous les compteurs d’ailleurs) pour être encore plus transparent.

De plus, on me demande à quoi correspond l’information qui apparait en dernière ligne du document :

*charges déductibles Total des charges déductibles

Total des charges déductibles : 454,37 €

 

Dans le tableau, on voit une * sur plusieurs intitulés de postes de charge. J’imagine que c’est donc lié. Mais je ne comprends pas à quoi correspond ce montant, comment il est calculé, et à quoi il sert.

Est-ce pour le déduire de nos déclarations d’impôts sur le revenu ? 

Est-ce pour le déduire des charges locatives ? Pour moi c’est le “Total des parts locatives “qui sert à actualiser les charges auprès des locataires.


Bref, je cherche à comprendre, d’autant plus qu’en tant que président du CS, je reçois des demandes d’explication à ce sujet de la part de copropriétaires.

Merci de votre aide.

 

 


 


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Bonsoir @Benoit 

J’approuve totalement votre remarque sur le volume d’eau à faire apparaître directement sur le récapitulatif de charges ; cette demande nous a été remontée également (avec indication si facturé selon relevé ou selon forfait). @Equipe Produit Matera est-ce que cela est faisable ?

Pour répondre à vos questions : la ligne “total des charges déductibles” est en effet le montant des charges déductibles des impôts. Les charges récupérables auprès du locataires sont bien mentionnées dans la colonne que vous citez (avant-dernière).

Il faut bien distinguer les charges déductibles (des impôts) et les charges récupérables (auprès du locataire).

En espérant avoir pu vous éclairer,
Bonne soirée 

Pouvez vous me détailler les776,43 de solde antérieur sur mon appel de fonds du 01/04/2022 venant de VPat Immo. Merci  Lot 2 16 Rue de vergennes Versailles

Niveau d'utilisateur 7

Pouvez vous me détailler les776,43 de solde antérieur sur mon appel de fonds du 01/04/2022 venant de VPat Immo. Merci  Lot 2 16 Rue de vergennes Versailles


Bonjour,

 

C’’est une question spécifique a votre copro, donc à poser à votre référent Matera ou votre syndic.

 

Vous êtes ici sur un forum d’entraide générale et nous n’avons donc aucune visu sur votre copro.

Écrire une réponse