Question

comment proceder quand copro verse des fonds en cash


Bonjour à vous!

Un copro m'a donné cash pour alimenter son compte. Comment faire? Merci bcp d'avance de m'éclairer !

 


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour 

À ta place, 1) je fais signer un reçu au copropriétaire en question et 2) je dépose le liquide sur mon compte personnel (selon le montant) et 3) je fais le virement depuis mon compte perso que je catégorise. 4) je fais signer un reçu au copropriétaire. 5) j'archive les deux reçu dans Matera 

Mais je suis satisfait de ne pas avoir eu cette situation et à l'avenir j'éviterai. 

Niveau d'utilisateur 7

Salut

 

@Paul L  : Faire transiter l’argent sur son compte personnel est illégal et est donc interdit.

Loi Alur

 

Ca a beau être plus rapide, je n’irais pas trop non plus sur ce genre de terrain.

 

@Priolo Marie-France  : As tu un compte classique ou Matera.Si compte classique dépose dessus.

 

Cdt,

 

FX

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Priolo Marie-France 

Il n’y a aucune obligation à accepter des espèces. Pour ma part j’indique clairement sur mes bordereaux d’appels de fonds que sont acceptés pour le règlement les virements et les chèques, et que les espèces ne sont pas acceptées.

Sinon pour répondre à la question et être dans la légalité, il faut créer un compte “530 Caisse” en comptabilité qui a vocation à recevoir les espèces du copropriétaire.

Ensuite vous pouvez en disposer en tant que SDC, par exemple en faisant un remboursement vers votre compte copropriétaire: vous devenez débitrice de la copropriété, puis vous encaissez l’argent sur votre compte bancaire personnel et enfin vous pouvez régulariser en faisant un virement depuis votre compte personnel qui viendra recréditer votre compte copropriétaire.

bonjour,

lorsque j’étais syndic bénévole; j’avais eu ce cas à plusieurs reprises ; j’étais allée à la banque,  j’avais demandé à l’accueil une carte permettant de déposer des espèces sur le compte du syndicat , cela étant fait, j’avais reçu une attestation de dépôt que j’avais fait contresigner par le débiteur.

Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas la meilleure des méthodes mais il fallait le faire. Bien souvent les copropriétaires qui paient en espèce sont interdits bancaires.

J’avais ouvert un compte caisse pour faire les petites dépenses comme les timbres, je ne voulais pas mélanger les torchons avec les serviettes. La rigueur comptable évite bien des désagréments.

bonne soirée

Écrire une réponse