Question

comment faire sans grand livre ?


Bonjour,

début laborieux depuis décembre 2022 chez Matera et présidente du conseil syndical d’une petite copropriété de 5 lots.

après avoir récupéré les archives, il y a plus d’un mois de notre ancien syndic ayant été en liquidation judiciaire.

nous n’avons pas de Grand livre…

Comment faire et est-il possible de mettre en place quelque chose sans grand live ?

J’envoie des messages assez souvent à mon référent Alexis et à Chloe mais Alexis ne me réponds jamais (je l’ai eu 1 fois au téléphone depuis décembre) , et Chloé malheureusement elle me répond quand elle peut, et je le comprends.

Le temps est très long entre chaque messages et on se sent souvent seule…

 


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

L’arrivée est un peu longue, avec Matera elle semble longue parce que vous vous demandez ce qu’il faut faire en attendant de prendre un rôle actif… Bienvenue sur cette communauté où vous n’êtes pas seule (c’est déjà une chose) 

Si je comprend bien vous êtes arrivés chez Matera en décembre, vous avez récupéré vos archives fin février, sans grand livre, et vous vous demandez où « tout cela » en est ?

Avez vous souscrit au compte bancaire Matera ?

Avez vous récupéré votre trésorerie ?

A défaut du grand livre, quels sont les éléments dont vous disposez ? A minima il faudrait j’imagine la position de compte de chaque copropriétaire un PV d’une AG précédente et les relevés de compte pour pouvoir reconstruire une trésorerie.

Bonne journée

 

je suis pas seule mais les autres copropriétaires n’habitent pas sur place et je précise que deux copropriétaires ne veulent pas pas entendre parler de matera et ne veulent pas me parler (selon les archives ses deux personnes sont des « mauvais payeurs » depuis quelques années déjà et étaient déjà en litiges avec l’ancien syndic.)
Concernant le Compte bancaire c’est bon, j’ai aussi récupéré les fonds,  j’ai pu payer l’assurance de l’immeuble avec (avant la mise en demeure) et payer également pour récupérer les archives 

j’ai déjà fournis les anciens pv ag , les balances comptable, les annexes comptables, les relevés générals des dépenses mais pas de grand livre malheureusement 

Dans le dernier mail que j’ai reçu le 24/03 ils m’ont dit qu’a cause des impayés des deux copropriétaires ils ont absolument besoin de grand livre et mettre a jour le solde comptable…

depuis plus de nouvelles :( 

Niveau d'utilisateur 6

Ok

Le grand livre c’est le journal des dépenses de la copro. En l’absence de grand livre il faut trouver des éléments permettant de reconstituer les mouvements de fonds. Je pense qu’il faut d’abord trouver un point de départ. Logiquement dans la dernière convocation d’AG + le dernier PV d’AG vous devriez trouver un grand livre et la position de compte des copropriétaires.

Ensuite à partir de cela il faut refaire toutes les écritures d’après les relevés de banques.

Donc 1/ Trouver le dernier grand livre, (ou un arrêté de compte) 2/ trouver la position de compte des copropriétaires à la même date 3/ faire le rapprochement avec les relevés de comptes à la même date et enfin rassembler tous les relevés de banques depuis cette date de départ.

Sans point de départ il est impossible de reprendre un compta...

Écrire une réponse