Skip to main content
Question

Comment enregistrer un facture non parvenue en fin d'exercice ?


Bonjour à tous,
Nous avons rejoint Matera en fin d’année dernière et je dois finaliser les comptes 2023 pour pouvoir convoquer l’AG.
Comment faire pour enregistrer une facture non parvenue en fin d’année (et toujours pas reçue à ce jour) ? 

En 2023, nous avons dû faire des travaux d’entretien.
Nous avions un devis de 3.000€TTC.
Nous avons payé (et reçu une facture) de 50% mais pas le complément.
Je ne sais pas comment faire apparaître tout ça dans les comptes 2023…
D’avance merci,
Didier.

5 commentaires

Bonsoir, Vous pouvez comptabiliser la facture non reçue en facture à recevoir, autrement dit en charge à payer (si les travaux ont été effectués avant la date d’arrêté des comptes). Cependant, si la facture n’est toujours pas reçue alors qu’il semble que la date d’arrêté des comptes remonte à six mois, il faut la réclamer impérativement.

Bonsoir Jean,

merci d’avoir pris le temps de me répondre.

je suis d’accord mais mon problème, c’est comment  enregistrer une »facture à recevoir » dans Matera. Bonne soirée,

Didier.

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir @Didier Arthaud 

Il faut aller dans :

Finances > suivi du compte bancaire > Ajouter une  saisie hors mouvement bancaire. > dépense pas encore réglée ou encaissée. 

Lors de la future categorisation , il faudra faire attention , de categoriser en dépense déja saisie hors mouvement bancaire.

Bonne soirée

Laurent

Bonjour, J’ai répondu en fonction de mes connaissances et compétences personnelles. Je ne suis pas syndic utilisateur du logiciel comptable de MATERA. Mais alors je me demande si vous avez un contrôleur ainsi que cela est prévu par la loi sur les syndic

sur les syndicats coopératifs et si ce contrôleur est en mesure de connaître le fonctionnement du logiciel comptable MATERA ?

Écrire une réponse