Skip to main content

Bonjour, 

Est-il possible de catégoriser soi-même une facture après la date de fin d’exercice ? 

 

Par exemple, mon année comptable se termine au 31/12/2021, je reçois une facture d’eau le 05/01/2022 en lien avec l’année écoulée et je souhaite la catégoriser dans le bugdet 2021. 

La plateforme la met d’embée dans 2022. 

Merci de vos réponses ou astuces. 

Bonne année 2022

Romain

Je m’auto-réponds mais il semble qu’en changeant la date de la prestation pour l’année 2021, cela fonctionne !

 

 


Bonjour @Rom 

Vous avez trouvé vous-même la solution, c’est top. Pour compléter votre auto-réponse, il est possible de  modifier la date pour l’affecter à un exercice, tant que l’exercice comptable n’est pas clos.

Si vous clôturez votre exercice 2021, vous ne pourrez pas affecter votre facture. C’est pourquoi il vaut mieux :

  • attendre le dernier moment pour clôturer un exercice, et
  • attendre quelques semaines pour s’assurer que vos fournisseurs vous ont bien envoyé toutes les factures de l’exercice.

Par exemple, il arrive que nous recevions des factures d’eau 2 mois après la fin de notre exercice comptable. C’est pourquoi nous prévoyons notre AG en général 3 mois après la fin de l’exercice. Ainsi, nous nous gardons un délai pour recevoir des factures tardives pour les intégrer.

(Pour rappel, l’AG d’approbation des comptes doit se tenir au plus tard 6 mois après la fin d’exercice, donc faire une AG 2 ou 3 mois après c’est raisonnable pour avoir toutes les factures)

 

Nous avons même reçu en novembre une facture avec 2 ans de retard ! Mais là, nous l’avons passé en dépense exceptionnelle sur l’exercice en cours.

 

Bonne journée à vous, 


Écrire une réponse