Question

Catégorisation entre deux exercices comptables


Niveau d'utilisateur 3

Bonjour à tous,

Lors de la clôture des comptes 2023 de notre copropriété, j’ai bien veillé à catégoriser toutes les dépenses afférentes à l’exercice 2023 sur 2023 (y compris URSAFF qui sont prélévées avec 1 mois de retard: en janvier 2024 pour prestation en décembre 2024). Cela entraine des dettes fournisseurs sur le bilan. OK, cela s’explique facilement en AG.

En revanche, certains copropriétaires ont réglé leur premier ADF 2024 avant le 31/12. Donc une recette afférente à l’exercice 2024. Cependant, il n’est pas possible de les catégoriser sur 2024. Ni moi, ni ma rérérente n’a pu réaliser la manip. Cela crée donc des créances copropriétaires. Bon, c’est aussi facile à expliquer en AG.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi la plateforme permet la catégorisation des dépenses sur une autre année alors qu’elle ne le permet pas pour les recettes. On perd tout le sens des catégorisations afférentes à l’exercice spécifique donné.

Qu’en pensez-vous?

Catherine.


1 commentaire

Bonjour, 


Je comprends. Effectivement, il n’est pas possible de modifier une date de catégorisation d’un appel de fonds. Le produit ne le permet pas. 

Il s’agit de la date de virement par défaut. Néanmoins, comptablement, il n’y a pas d’impact puisque la clôture d’un exercice se base sur les montants dépensés et ceux provisionnés de l’exercice comptable et non les soldes des copropriétaires. 

Bien à vous. 

Écrire une réponse