Question

categorisation d'une provision anne anterieur


Bonjour

mon referent ou sont assistant ne comprend  le principe de provisions pour absence de facture

Ne pouvant obtenir de la métropole  les facture d’eau pour le 31/12/2022

Nous avons   etablie une provision sur le compte EAU  60611 une provision de 10  107euros en date du 12 decembre 2022

et arrete mes compte au 12 fevrier 2023 pour faire notre AG au 15/03/2023

Ces facture sont arrive ce jour

   

2022

 

facture eau

3365

1,42

4763

facture assainissement

3365

1,59

5344

 

 

 

10107

 

 

Suite a la réception de la facture eau reel du 13 /02/2023  n°  2023 EA 00 28570504501 pour un montant de 5862.44

La provision étant de 4763j ‘ai demande de rapprocher cette dépense a ma provision 2022 et le solde de 1099.44 sera a  catégorise sur exercice 2023

 

Suite a la réception de la facture assainissement réel du 15 /02/2023 n°  2023 EA 00 285709069462 pour un montant de 6094.02

La provision étant de 5344 euros j ai demander le rapprochement de  cette dépense a ma provision de 2022 et le solde de 750 .02 euros  sera a  catégorise sur exercice 2023

cette procédure est justifiable dans toute les comptabilité

j’ai fournie toute les facture

si cela vous est déjà arriver comment avez vous  traiter le problème ou expliquer a votre référent

merci


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Notre exercice comptable est en année calendaire.

Chaque année, le service d’eau de notre ville nous transmet la facture de régularisation de l’eau de N-1 mi-février.

Nous clôturons alors nos comptes à la suite de cette régularisation, en catégorisant soit un trop perçu soit un complément au compte de l’eau de l’année N-1! 

Où est la difficulté? Tant que les comptes de N-1 ne sont pas clôturés, vous pouvez catégoriser sur l’année passée sans problème!

A la suite de l’enregistrement de cette régularisation, nous pouvons lancer notre convocation de l’AG annuelle.

Avec cette facture de régularisation de N-1, nous avons également le montant de prélèvements mensuels de N sur les 10 échéances à venir du 1/03 au 31/12. Ce montant sera de nouveau régularisé après relevé du compteur général au 31/12 et régularisation vers le 15/02 comme chaque année!

Et ainsi de suite!

Cdt.

Loïc

bonjour

ces factures sont établie sur les Anne antérieur en novembre et décembre

suite au covid la métropole a établie un relevé après 518 jours entre les deux relevé et des problème de recrutement pour gérer administratif  (information du maire de la commune)

les bailleurs remplisse leur feuille impôt a partir du 13 avril .

cette provisions est tout a fait réglementaire

un référent au mois de décembre ma donner la procédure pour provisionner ces 10107 euros en absence de facture

je ne comprend que 3 mois après ce montant ne puisse pas être impute sur cette provisions

en administration nous appelons prestation faite non mandaté et la régularisation ce compense par un budget négatif de même valeur en année N

bonne journée

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Je n’avais pas pris tous ces éléments en compte dans mon précédent message!

Pour moi, votre cas de figure très particulier ne peut être réglé que par votre référent via “une question”.

Bien cordialement

Loïc

bonjour

je tourne en rond avec mon référent MATERA sur ce problème affectation d’une partie de ces factures sur exercice antérieur

l’année dernière la situation etais la meme et md pinault clarice de chez matera avais regle cette demande dans les meme condition(mail en archive)

une provision au mois de decembre 2021 de 11000 euros

une AG au 16 mars 2022 approuvant le budget 2021

et un traitement en juin 2022 avec une affection sur exercice anterieur du montant de la provision sur 2021 et résiduel sur 2022

actuellement mon réferent a catégoriser ces factures sur 2023

ce montant de 10107 euros as été impute a chaque coproprietaire en fonction de leurs tantieme sur 2022 alors que cette une dette fournisseur

cette meme sommes seras affecte sur le budget 2023 qui passeras mon budget de 58700 euros as environs 68800 euros

et de nouveau repartie a cette etape je demanderais de ne pas approuve les comptes

merci de votre aide

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @loiselle thierry 

 

A priori, vous avez désormais reçu les factures globales. N’est-il pas plus simple de supprimer  la provision, et de catégoriser la dépense globale sur 2022 ?

 

J’ai du mal à saisir car je n’obtient jamais, comme toutes les copros, 100% des factures au 31/12 donc j’attends en général quelques semaines/mois pour avoir la facture, la dépense, et catégoriser cela sur l’année d’avant. Tant que les comptes ne sont pas clos, ce n’est pas gênant.

 

Pour 2022, je comprends que vous avez eu les factures Après l’AG, mais pour 2023 tout semble ok non?

 

Pour les problèmes avec votre référent, je pense que par mail cela peux durer longtemps 😅 donc je vous invite à demander un RV téléphonique ce qui sera plus pratique pour traiter votre cas.

 

Cdt,

 

FX

 

 

Bonjour

Je vous remercie d’avoir répondu Xavier

les compte sont approuve je n’est plus la main pour faire des corrections

En date du 12 décembre 2022 j’ai été conseiller par une référente affecter cette évaluation de facture par la procédure suivante

envoyé : 12 décembre 2022 à 14:42
de : Clémence - Experte Copropriété <bonjour@matera.eu>
à >
objet : Re: PROVISIONS ABSCENCE DE FACTURE EAU METROPOLE

Monsieur,

Je vous remercie pour votre retour !

Je vous informe que vous pouvez le faire depuis l'onglet Finances >> Suivi du compte bancaire >> Ajouter une saisie hors mouvements bancaires >> Dépense pas encore réglée ou encaissée. Cela vous permettra de comptabiliser déjà les factures sur l'exercice. 

Bien à vous, 

 

L’objectif étais bien arrete mes compte pour le 15 fevrier2023

Lancer ma procedure ag pour le 15 mars2023

Et pouvoir donne au bailleur le document pour leur déclaration fiscal débutant le 13/04/2023

Cette procédure est bien développer pour cette fonction

La facture reel nous est parvenue le 14mars 2023

Donc en 2021 avec mon ex réfèrent cela fonctionnais et avec ma nouvelle referent cela deviens impossible

Je ne me sent pas capable de suivre la comptabilité de la copropriété selon les compétences du réfèrent qui me suis

J’ai déjà obtenue un entretiens téléphonique me rassurant en me disant que c’était possible

Et une fin de non recevoir la semaine d’après par cette meme referente

Je ne sais plus qui contacter

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Ah ok vos comptes sont déjà approuvés. Dans ce cas la , demandez à votre référent d’avoir accès à un comptable (les référents ne sont pas forcement des comptables).

Si il refuse, essayez par un mail à bonjour@matera.eu plutot que la communication directe  à votre référent. Avec ce mail, il ne sera pas automatiquement redirigé et sera lu par un tiers à qui vous pouvez demander de ne pas avoir de contact avec votre référent mais avec un comptable en réexpliquant le problème.

 

Une autre solution serait de demander lors du mail à bonjour@matera.eu de le transférer à votre ancienne référent, en présisant son nom, et  en disant que c’est un sujet qu’elle a déjà traité.

 

Si tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez  essayer le facebook :)

 

Cdt,

 

FX

 

Écrire une réponse