Catégorisation d'un paiement effectué via Paypal


  • Contributeur occasionnel
  • 6 commentaires

Les plateformes de jobbing sont aujourd’hui un moyen pratique pour trouver des professionnels pour les petits travaux . Elles acceptent cartes bancaires et paypal comme mode de paiement.

Comment s’effectue l’enregistrement / catégorisation des paiements si ceux-ci s’effectuent sur un compte paypal ouvert pour la copropriété ?


12 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

Un compte PAYPAL est le plus souvent créé à partir d’une adresse email, il s’agira d’un conteneur financier. En règle générale, on associe son compte PAYPAL à une carte CB ou VISA ou compte bancaire afin d’alimenter le compte PAYPAL en argent ou reverser de l’argent sur un compte bancaire associé à la carte.


Si vous utilisez PAYPAL pour recevoir ou effectuer des paiements, vous serez contraint et devrez retranscrire manuellement tous ces mouvements sur MATERA.
MATERA propose la synchronisation des mouvements financiers avec les comptes de charges par rapport à un compte de banque. Il ne me semble pas que la “Synchronisation PAYPAL” soit à l’ordre du jour.

 

Un compte PAYPAL ne peut être utiliser en lieu et place d’un compte bancaire pour gérer les comptes financiers de la copropriété. Pourquoi? Probablement pour permettre de tracer et éviter l’évasion fiscale lol! Il y a déjà eu des précédents de gestionnaire syndical professionnels qui se sont enfuis avec les fonds de gestion de copropriétés.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour  @VMoia 
Votre copropriété utilise la néobanque Matera actuellement. 
Si vous ouvrez un compte Paypal en parallèle, c’est comme si la copropriété avait un second compte bancaire en parallèle. Le problème est que ce second compte bancaire comme l’a bien dit @Thierry ne sera pas connecté avec Matera, et vous ne pourrez donc par conséquent pas catégoriser ces mouvements. Bref cela va sérieusement vous compliquer la tâche et engendrer un vrai risque d’erreur. 
Par curiosité quelle plateforme de jobbing utilisez vous ? je vais aller tester leur parcours utilisateur pour voir quelles alternatives on peut envisager à paypal.

Niveau d'utilisateur 5

@VMoia  une autre solution vient de me passer par la tête:
Imaginons que vous ouvrez votre compte Paypal au nom de la copro (je ne sais même si c’est techniquement possible car les syndicats de copropriétés sont un statut bien particulier) et que vous avez une dépense de 50€ à régler sur une plateforme de jobbing quelconque. 
1. Dans un premier temps faites un virement de la somme exacte (50€) depuis Matera en sélectionnant l’objet “vers un fournisseur”
2. Au moment de sélectionner le RIB du fournisseur, ajoutez le RIB de votre paypal
3. Vous pourrez ensuite catégoriser le virement sortant de manière classique. Son montant sera exactement égal à ce que vous paierez à la plateforme de jobbing.
4. Payez la plateforme de jobbing avec votre compte paypal

Niveau d'utilisateur 6

@VMoia  une autre solution vient de me passer par la tête:
Imaginons que vous ouvrez votre compte Paypal au nom de la copro (je ne sais même si c’est techniquement possible car les syndicats de copropriétés sont un statut bien particulier) et que vous avez une dépense de 50€ à régler sur une plateforme de jobbing quelconque. 
1. Dans un premier temps faites un virement de la somme exacte (50€) depuis Matera en sélectionnant l’objet “vers un fournisseur”
2. Au moment de sélectionner le RIB du fournisseur, ajoutez le RIB de votre paypal
3. Vous pourrez ensuite catégoriser le virement sortant de manière classique. Son montant sera exactement égal à ce que vous paierez à la plateforme de jobbing.
4. Payez la plateforme de jobbing avec votre compte paypal


Bonjour @Victor de Matera , très bonne proposition.

En résumé, c’est ce que certains d’entre nous font déjà.

 

Lorsque la copropriété n’a pas de moyen de paiement (espèces, carte de paiement) autre que le virement ou le chèque, il n’est pas rare que se soit un membre du CS qui avance/paie avec son propre moyen de paiement (PAYPAL, CB, VISA), puis se fait déduire de ses charges ou demander un remboursement par virement en justifiant par une facture.

Moi je n’aime pas et je déconseille le remboursement par virement car il s’agit d’une porte de Pandore que ne je ne veux absolument pas voir ouvrir.

 

La plus de nos achats (<100€) de consommables, d’outillages ou occasionnels via Internet (Amazon, Ebay, ...) ou enseignes ayant pignons sur rue (Leroy Merlin, Castorama, Carrefour, Leclerc, Etc...) sont réalisés de la sorte.

Merci pour vos réponses. Il y a aujourd’hui plein de plateformes de ce type et cela aide à trouver des prestataires pour les petits travaux. L’intermédiation a un prix, mais elle rassure aussi (assurance, déclenchement du paiement sur acceptation, etc). 

Ces “petits travaux” peuvent tout de même coûter quelques centaines d’euros: qu’un membre du CS fasse l’avance n’est pas du tout évident...

L’idéal serait de trouver une plateforme qui accepte le virement bancaire mais ne l’ayant pas trouvé, on essaye de de le faire avec les moyens de paiement qu’ils acceptent (CB, paypal, CESU pour “yoojo” par exemple). 

La proposition de Victor semble en effet un bon moyen de contournement, en attendant une solution plus simple.

… paypal n’acceptant pas treezor comme banque, ce n’a pas marché. c’est très contraignant d’avoir une banque sans moyen de paiement: les copropriétaires ne peuvent pas être obligés d’avancer des centaines d’euros pour faire appel à des prestataires trouvés via ces plateformes d’intermédiation

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @VMoia 

Vous pouvez faire les deux concomitamment pour que ce soit indolore pour celui qui avance: Payer la plateforme de jobbing et vous rembourser via le compte Matera. 
Par curiosité qu’est ce qui a coincé lors du virement vers un compte paypal ?
 

 

Paypal ne permet pas d’associer le compte bancaire de “treezor”.

Pour associer un compte bancaire au compte paypal (afin d’effectuer les paiements), il faut qu’il soit d’une banque figurant sur leur liste.

Ne trouvant pas Treezor, je n’ai pas pu enregistrer une “source” pour le compte paypal. 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Effectivement TREEZOR ne figure pas dans la liste. Mais en dessous vous pouvez cliquer sur “ajouter un RIB" et ça fonctionne.

TREEZOR ne fournissant pas de carte, c'est un moyen pratique de payer directement au nom du syndic du petit matériel pour la copropriété sur différents sites acceptant PayPal.

Sinon il faut se restreindre aux sites qui proposent le paiement par virement.

Niveau d'utilisateur 2

Petit update :

J'ai vérifié le compte TREEZOR sur PayPal (micro virement avec un code), puis sélectionnez le compte comme moyen de paiement principale, mais PayPal me dit au moment de payer sur le site Cdiscount que l'opération ne peux aboutir. À voir si c'est spécifique à ce site ...

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, je réouvre le sujet, est-ce que quelqu’un à déjà réussi à payer sur Amazon via le compte matera trezzor de la copropriété ? 
 

Amazon permet d’enregistrer un compte bancaire pour paiement via prélèvement sur le compte, j’ai réussi à intégrer le compte mais je n’ose pas encore payer via ce compte….

Niveau d'utilisateur 2

J'ai eu Matera entre temps, il est impossible que Treezor accepte le prélèvement pour raison technique.

Écrire une réponse