Bonsoir à tous,
Il me semble que c'est déjà possible mais pas au sens où vous l'expliquez.
Je crois avoir expliquer la façon dont on a fait de notre côté :
- nous avons 3 compteurs électriques,
- lors du prélèvement le numéro de compteur est noté dans les références du prélèvements par le prestataire.
- sur Matera dans le plan comptable de la résidence nous avons renseigné le numéro du compteur électrique dans le nom de chaque compte électrique sur Matera
Résultat :
Lors d'un prélèvement puis synchronisation, lorsque l'on vient catégorisé, l'algorithme MATERA identifié le même numéro de compteur électrique a la fois dans le prélèvement et le compte Matera et propose de les rapprocher ou de sélectionner un autre compte.
Est ce que je me trompe ou sommes nous les seul à faire ainsi ?
Particularit:
Il devrait être possible de saisir d'avance des écritures comptables correspondant aux prelevements mensuels a venir, mais on n'utilise pas cette fonction...
On prévoit un minimum mais pas trop hein Alain!?... Et on préfère catégorisé au jour le jour où une fois pas semaine.
En fait, l'idée était d'automatiser à 100% la catégorisation pour toutes les écriture récurrentes.
???? l'automatisation avec un compte bancaire tiers et Stripe est trop compliquer a obtenir au vu des évolutions constantes des plateformes bancaires et l'obligation de confirmer/renouveler l'authentification de connexion tous les 3 mois.
Faut espérer, croiser les doigts pour bénéficier de ce service +++ via la Néo-banque Matera?. Qui on présume et imagine bien que les collaborateurs oeuvrent en ce sens pour offrir ce type de service innovant et dynamique qui soulagera la charge des syndics bénévoles que nous sommes?.
Bonjour à tous les deux
Pour vous donner un peu de visibilité: On va progressivement automatiser la catégorisation pour les clients néo-banque Matera.
Actuellement on est dans un système à 3 étapes:
- Vous recevez une facture et vous la payez
- Vous attendez 3/4 jours que le mouvement bancaire apparaisse sur matera
- Vous procédez à la catégorisation
Le gros avantage des clients néo-banque, est qu'ils payent les fournisseurs directement depuis Matera. On peut du même coup leur demander le compte de charges de la dépense en question. Résultat des courses: il n'y a plus qu'une seule étape.
@Sci461 on avait pensé mettre en place un tel système mais il est à double tranchant car il y a un vrai risque d'erreur. La néobanque demeure l'outil le plus fiable et le plus puissant pour la catégorisation automatique. Nous allons donc mettre nos efforts là dessus à la fin du trimestre.
OK, merci, on l'attend donc avec impatience !
Je reviens vers ce sujet car je me suis aussi posé la question ce matin.
Et comme le dernier post date de 8 mois, ou en est-on ?
Merci d’avance..
@Victor de Matera
Je l’ai déjà suggéré mais j’insiste, est-ce qu’on pourrait avoir un processus
- Nous recevons une facture
+ nous l’enregistrons sur Matera en même temps que la catégorisation (aujourd’hui = saisie hors mouvement bancaire)
( + et avec la néobanque Matera nous payons la facture en même temps) - Nous avons une visibilité sur les facture à payer (via la liste des fournisseurs) et nous payons depuis l’application de la banque
- Au bout de 3/4 jours matera fait le rapprochement bancaire (sans action du cs)
Pourquoi cet ordre ?
Parce que cela diminue la charge de travail puisqu’il y a une étape de moins : nous avons toujours la facture avant de la payer.
Actuellement, de manière surprenante Matera fait comme si la facture suivait le payement...
- nous recevons la facture par email,
- nous payons la facture (en dehors de Matera si on n’a pas la néobanque)
- nous attendons la synchronisation
- nous catégorisons la dépense et nous enregistrons la facture (donc c’est la 2e fois qu’on manipule la facture depuis la boite email)
De mon côté, je parlais des transactions comme les charges de notre salarié par exemple ou les factures EDF ou Véolia. Quand la synchronisation est effective, qu’elle puisse se faire automatiquement si après quelques jours rien n’est fait ou l’on oublie pour une raison ou pour une autre. D’ailleurs que se passe t-il si la catégorisation ne se fait pas ?
Effectivement il serait logique de saisir la facture reçue, la payer puis de la catégoriser avec le mouvement bancaire.
> > D’ailleurs est-ce que ça ne ça s’appelle pas de la comptabilité “ d’engagement” prévue par l’arrêté comptable des copropriétés ?
Pour simplifier la saisie des factures répétitives, il y a bien une liste de plusieurs propositions de catégorisation qui s’affiche mais non modifiables alors que souvent il n’y a que la date et parfois le montant qui change. Je n’ai pas compris dans quel cas cette fonction peut servir puisque ce sont des saisies précédentes validées.
La simplification comptable avec la néo-banque est surement réelle mais pas de consensus dans notre copro.