Banque en ligne pour une copropriété ?


Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

je suis nouveau syndic et nouveau chez Matera. J'ai tenté une recherche dans le forum sur ce sujet, mais probablement empoté, je n'ai rien trouvé.

Je préfèrerais ouvrir le compte de la copro dans une banque "en ligne" (telle que Fortuneo p.ex.). Mes premières infos me laissent l'impression que ces banques sont réservés aux particuliers.

Ma Question : l'un de vous a t'il un compte de copro dans une banque en ligne, et si oui, laquelle et quel retour d'expérience?


25 commentaires

Bonjour @Philippe294 nous sommes sur la ville de Courtry à côté de Coubron effectivement. La résidence doit être livrée fin de mois normalement car nous avons reçu les convocations mais au vu de l'avancement c'est pas sûr.

Niveau d'utilisateur 2

@ERWAN de Matera. Compte tenu du délai imposé actuellement par les mesures de confinement, je me demande s'il serait plus rapide, au moins dans un premier temps, de reprendre le compte du syndic précédent (je viens d'être nommé syndic). Qu'en pensez vous?

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Le Crédit Mutuelle est en partenariat avec Matera.

Toutes les banques ne prennent pas les syndicats bénévoles ou Copro.

Je vous invite à lire tous les échanges sur la communauté Matera si cela n à pas été fait.

L expérience des uns et des autres sont intéressantes.

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir,

Nous avons adopté la banque Crédit Mutuel que nous a recommandé Matéra. Pour moi, ce n'est pas tout à fait une banque en ligne. Nous avons un gestionnaire pour notre compte. Je peux me déplacer à la banque pour déposer les chèques. Les documents sont en lignes effectivement mais c'est différent que Boursorama par exemple.



Nous payons 40€ pour la gestion du compte à l'année.

Je viens de faire installer le prélèvement automatique qui nous permettra d'avoir le crédit au maximum après 5 jours et surtout pas + de 20 jours avec stripe. le coût est de 40€. 0,30€ par prélèvement au lieu de 1,60€.



Il a fallu que je réclame à Matera pourquoi l'argent n'était toujours pas sur notre compte alors que les copropriétaires avaient été prélevés le 19 mars. Après certaines démarches, notre compte vient d'être aujourd'hui crédité.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour, et merci pour vos réponses rapides. Il se confirme donc que les banques en ligne ne seraient pas accessibles.

Bonjour

Nous sommes une nouvelle copropriété qui a eu sa première AG le 05/10/2020 et nous avons pris directement MATERA. Jusqu'à présent nous avions du mal à ouvrir le compte bancaire car nous n'avions pas tous les documents. NOus avons RDV que vendredi au CIC qui va nous facturer 10€/mois ce que nous n'avions pas prévu car au départ nous avions un RDV avec Crédit Agricole sans frais (annulation du RDV à cause du confinement). La livraison parties communes est prévue le 20 novembre. Est ce que l'on peut tester cette nouvelle fonctionnalité ou ça fait trop juste ?

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @Sarah de Matera

Je suis partant pour tester la nouvelle fonction d'ouverture de compte depuis Matera, mais je voudrais que ce soit ouvert avant le 13/11 nous avons pris contact avec plusieurs banque en attendant

Niveau d'utilisateur 2

OK OK? Rien n'est simple ! Je vais donc appeler le / la conseiller de la banque pour être fixé. Merci bcp pour ces tonnes d'infos.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour radjab/aurore vous êtes a Courtry a coté de courbons ? nous somme a vaujours .

cordialement.

Bonjour à tous,

J'entame précisément ces démarches d'ouverture de compte : Axa m'a répondu non. L'info que je voulais vous livrer, c'est que les frais devraient changer en janvier 2021 : c'est la réponse du Crédit agricole... A suivre donc

Bonjour Pierre,



En cette période exceptionnelle, certains rendez-vous sont plus compliqués à fixer que d’autres, notamment celui avec la banque ! Réelle pierre angulaire du paramétrage de votre copropriété, le compte bancaire est indispensable pour suivre les dépenses et recettes pendant l’année.



Par ailleurs, le statut particulier du compte à ouvrir au nom du syndicat des copropriétaires, qui diffère des comptes individuels et professionnels, ne permet pas d’ouvrir de compte chez des acteurs 100% en ligne, comme notamment Boursorama ou Fortuneo. Effectivement, les offres proposées par ces entreprises sont exclusivement destinées aux particuliers ou aux entreprises.



Ainsi, il est pour l’instant nécessaire de se tourner vers des acteurs « traditionnels », en précisant à votre banquier la nature du compte bancaire à ouvrir. Dès lors, les tarifs peuvent varier d’un établissement à l’autre, tout comme les documents nécessaires pour l’ouverture. Je vous invite à consulter la « Communauté Matera » pour obtenir les avis d’autres clients et ainsi trouver les meilleurs offres à proximité de votre copropriété.



Enfin, nous avons pour ambition de vous apporter un service d’ouverture de compte bancaire directement via Matera dans les prochains mois. Nos équipes sont en ce moment en train de préparer cette petite révolution ?



Excellente fin de confinement de la part des équipes de Matera,



À très bientôt,



Erwan de Matera

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour à toutes et à tous,

Juste pour préciser que les différences de tarifs ne se résument pas uniquement aux choix de la banque . Nous sommes au Crédit Mutuel (région de Toulouse) et nous n'avons pas les mêmes conditions tarifaires de certains qui sont aussi au Crédit Mutuel.

Les banques Credit Mutuel , et Crédit Agricole sont des banques mutualistes et leurs politiques commerciales ne sont pas toujours identiques d'une région à une autre . A cela il faut rajouter la compréhension de la part du conseiller de ce qu'est un syndic bénévole et donc de sa déclinaison de politique commerciale.

Ce qui peut donner des écarts de taris pour une même banque

Cdt

S PAFFONI

Bonjour @Alexis354, Merci pour votre retour, c'est bien noté ! Je reviens vers vous dans la journée à ce sujet :)

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour

@PIERRE VUAILLAT, j'ajoute au commentaire de Thierry le 28 à 20h37, nous sommes au crédit agricole, assimilés "association" et nous ne payons aucun frais, accès internet illimité et zéro frais de virement

Bonne fin de journée à tous,

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir,

Bienvenue parmi nous.

Dans un premier temps, pour toutes vos interrogations, vous pouvez poser votre question en cliquant en bas à droite.

Vous pouvez trouver des réponses en cliquant sur le forum et spécifiant " banque en ligne" vous allez obtenir des informations de chacun d'entre-nous.

Pour ouvrir un compte bancaire, il me semble le mieux de vous rapprocher de votre gestionnaire par le biais de "question" ou l'adresse mail de votre gestionnaire.

Personnellement, j'apprends au fur et à mesure et quand je ne sais pas je passe par la "question".

N'hésitez pas à consulter les échanges dans la communauté Matera.

Bonne soirée.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,



Je ne saurais pas vous répondre si les banques en ligne sont accessibles pour les syndics coopératifs.



Nous nous sommes au CIC avec 24€/an de frais de tenu de compte avec un accès en ligne, virement bancaire, remise de prélèvement et carte de dépôt.

En août, nous avons fait une demande de numéro ICS pour pouvoir mettre en place le prélèvement automatique pour les copropriétaires. Ce service nous a été facturé 7€. Les prélèvements automatiques de nos copropriétaires sont gratuits.

Bonjour à tous,



Je réponds à Paul au sujet du service de compte de paiement Matera : il sera disponible très bientôt, courant Novembre. Vous serez bien sûr tenus au courant de la bonne nouvelle.



Si certains d'entre vous sont intéressés pour tester cette fonctionnalité en avant-première, n'hésitez pas à vous manifester par réponse à ce commentaire ?



Merci,

Cordialement

Merci @Claudine ! ?

Mon post est surtout pour indiquer ma volonté de tester la nouvelle fonctionnalité proposée par Sarah de Matera attendue ce mois-ci ! ?

J’espère que ce sera le cas.

Si non nous irons vers une banque traditionnelle.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @Erwan de Matera

Je réagis à propos de "Enfin, nous avons pour ambition de vous apporter un service d’ouverture de compte bancaire directement via Matera dans les prochains mois. Nos équipes sont en ce moment en train de préparer cette petite révolution "



C'est pour quand ?

Parce que comme nous venons arrivons chez Matera nous n'avons pas encore de compte...

Niveau d'utilisateur 1

on pourras donc s'entraider en cas de soucis a gérer la plate forme . ?

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @Pierre225,



Je vais suivre attentivement les réponses... ?.



Je crois que beaucoup de copropriété MATERA profite de compte bancaire chez Crédit Agricole, grâce à un flou dans les règles d'utilisation, l'ouverture d'un compte bancaire pour une copropriété est assimilable à un compte d'association = en l'absence de n°SIRET aucun frais de gestion n'est applicable. Cependant, le service pour permettre les paiement par virement est payant.

Niveau d'utilisateur 6

Merci @Erwan de MATERA pour ces précisions.

Niveau d'utilisateur 6

@Pierre225



Attention, certaine banque spécifique professionnel ou copropriété ne traite pas avec les syndics cooperatifs ou bénévole.



Exemple la banque Palatine, nous a expliquer qu'il mettait un terme au contrat lier au compte bancaire de la copropriété générer par l'ancien professionnel.

Ce qui nous a contraint de chercher rapidement une autre banque a proximité pour pourvoir payer les prestataire.

- AG le 13 juin 2019.

- Notification en juillet 2019 de la banque Palatine de ne pas nous autoriser à faire les virements malgré le PV d'AG qui stimulait que nous étions syndic bénévole

- Ouverture debut août du nouveau compte au Crédit Agricole IDF après un rendez-vous avec un conseiller de la banque,

- début septembre mise en place des services pour permettre les paiements de prestation par virement...



Ils sont fous les banquiers, au départ ils on compris et créer un compte professionnel type association pour une copropriété, juste pour permettre et autoriser des dépôt de charges... Rien n'était prévu pour faire sortir l'argent du compte (virement, chèque, CB) ????

Bonjour @Sarah de Matera

Nouveau sur Matera, je suis partant pour tester votre nouvelle fonction.

La banque actuelle est celle de l’ancien Syndic, la Palatine, qui ne répond pas...

Et difficile d’avoir un RDV avec les banques actuellement !

Bonjour @Julie759,

Je fais suite à votre message, je vois que vous avez des difficultés à ouvrir un compte. Nous pouvons vous aider à ce sujet et ouvrir un compte Matera en quelques minutes ensemble, sans vous déplacer. Nos frais sont de 10€/mois et n'augmenteront pas, ni en janvier, ni en fonction des transactions que vous réaliserez. Êtes-vous intéressée ?

Bien à vous,

Écrire une réponse