Réponse validée

Avance des frais d'entretien par un membre du conseil syndical ou copropriétaire


Actuellement en tant que syndic je dispose d’un chéquier comme moyen de paiement pour notre copro (et aussi la possibilité de faire des virements).

Cependant pas encore de carte bancaire (sera proposé à la prochaine ag).

Dans le cadre de l’entretien des parties communes et des petits travaux associés (jardin, produits de nettoyage des sols, etc...) je ne peux pas vraiment me servir de ce chéquier.

Est il possible et surtout légal, d’avancer les frais avec ma carte personnelle ? Et si oui comment faire ça proprement niveau comptabilité ?

Merci à tous pour vos conseils !

 

icon

Meilleure réponse de Thierry 24 April 2020, 00:46

Accéder au message d'origine

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir Arthur,



Pourquoi vous ne payez pas par virement, c'est pratique, et vous n'avez pas a avancer l'argent.

Il m'arrive de faire des achats pour la copro, je règle avec ma CB, je me fais une facture et me rembourse par virement.

J'enregistre la facture et la catégorisation par mon remboursement.

Vous pouvez demander à Matéra au mieux si vous souhaitez être sûr de bien faire.

A +

Bonsoir Claudine,

 

Merci pour votre retour ! En effet je pensais me faire un chèque directement.

En fait je voulais savoir si cela était bien légal car il y a quand même collusion entre le fait d’être syndic et copropriétaire en même temps. 

Niveau d'utilisateur 3

Le mieux c’est de poser la question à Matera.

Payer avec le chéquier de la coPro me semble difficile car il faut une carte d’identité.

Je leur demande merci !

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir à tous,

 

Tout est prévu dans votre espace Matera.

Il m'est déjà arrivé d'acheter à mes frais avec ma CB perso, du sable pour remplir le bac à sable pour hydrocarbure de notre parking, des tubes néons pour remplacer des luminaires défectueux, un barillet de boite aux lettres.

 

A chaque achat je demande une facture au nom du syndic (un ticket de caisse ou de CB n'est pas un justificatif suffisamment clair).

Je catégorise la dépense sur l’espace Matera en signalant que les frais ont été avancé par un copropriétaire (moi en l'occurrence) et le montant que j'ai dépensé en CB est automatiquement déduit de mon compte de charges. Par ailleurs, je justifie toujours dans Matera en y joignant la facture.

 

Tout cela, je le fais avec un accord préalable à chaque fois avec les autres membres de mon conseil syndical de sorte à pas remettre en question la légitimité de l'acte.

 

Nul besoin donc, de se faire un chèque ou virement de remboursement.

Niveau d'utilisateur 3

Thierry explique parfaitement la démarche. J'ai déjà acheté un projecteur et des outils d'entretien pour les parties communes et cela a été déduit lors de l'appel de charge suivant.

Niveau d'utilisateur 6

Ok @Antoine4,



Dans la page des catégorisations, il y a le bouton pour ajouter une ''nouvelle saisie hors mouvement bancaire'' tu cliques dessus.

Niveau d'utilisateur 6

Puis on clique sur ''Dépense avancée par un copropriétaire''



Tu complètes les différents champs et joins systématiquement une facture au nom du syndic.



Ainsi la dépense effectuée par le copropriétaire pour la résidence est automatiquement et immédiatement déduite de son compte de charges.



Je vais me répéter mais actions déjà effectuées par moi même pour :

- achat d'un sac de sable pour le bac à sable anti-hydrocarbure du parking,

- achat barillet de boîte aux lettres,

- achat tubes néon,

- achat de mobilier de stockage,

- achat de badge VIGIK

Prochainement je pense payé 2 factures impayés de AR24 en CB à cause d'un incident de paiement par prélèvement



On utilise ce procéder car hormis un chéquier nous n'avons aucun moyen de paiement avec le compte de la copropriété.



Voilà comment je fais.

Écrire une réponse