Question

Avance de trésorerie


Bonjour,

 

Nous avons une avance de trésorerie. Je cherche comment/où la visualiser dans le logiciel Matera.

Je trouve les fonds travaux mais pas l’avance de trésorerie.

 


6 commentaires

Bonjour, vous pouvez consulter l'encours dans la partie Documents (version web pas l'appli) puis Grand livre ou Balance

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour

Ou également dans Paramètres → Avances de trésorerie

avec ce lien dans le portail Web : https://app.matera.eu/cash_advance_budgets

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

nous avons également une avance de trésorerie , récupérée de l’ancien syndic lors du passage à MATERA et que l’on trouve bien dans la balance mais je ne trouve pas d’explications sur la manière d’utiliser cette avance ? 

  • si le conseil syndical souhaite l’utiliser en partie pour une dépense urgente , comment signifier que l’on veut régler avec cette avance et pas d
  • et ensuite
Niveau d'utilisateur 2

mon message est parti trop vite ..

… que l’on veut régler avec cette avance et pas avec la trésorerie courante ,

 

… et ensuite comment  faire  (lors de l’AG suivante )  pour faire un appel de fonds spécifique pour la reconstituer. Ou utiliser un surplus  éventuel pour cela ..

Y a t’il une doc spécifique sur le sujet ?

Merci de vos eclairages

 

 

Niveau d'utilisateur 2

 

Bonjour,

L’avance de trésorerie est un fonds de roulement, permettant à la copropriété de ne pas se retrouver dans une situation financière délicate en cas d'impayé, ou de dépense imprévue.
Elle représente habituellement 1/6 du budget courant de la copropriété.

Si vous piochez dans cette avance pour une dépense urgente, alors soit :

  • cette dépense sera ensuite rapidement votée en AG, ainsi que son appel de fonds, et l’avance de trésorerie sera reconstituée via cet appel de fonds.
  • cette dépense sera imputée au budget courant, sans avoir été budgétée. C’est alors la régularisation qui viendra reconstituer l’avance de trésorerie, une fois les comptes approuvés en AG.

Bien à vous,

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

merci pour ce retour.

Dans le  cas de  figure qui nous concerne aujourd’hui (nouvelle colonne fuyante  à remplacer) , je penche pour la 2ème solution car nous avons déjà fait une AG urgente il y 4 mois pour un problème de même nature à un autre étage de l’immeuble, avec un appel  de fonds spécifique + notre AG normale 2024 il y un mois ..

Donc on souhaiterait éviter d’organiser une nouvelle AG urgente..

Nous disposons via un projet voté lors de l’AG le 2023 d’un budget partiel  pour cette fuite (car nous avions identifié un problème d’humidité mais pas son origine et l’ampleur  de la réparation à faire dont l’origine vient juste d’être identifiée), ainsi qu’une ligne dans notre budget courant “Travaux courant”.

Je penche donc pour la 2ème solution : utiliser cette avance pour régler  la totalité de la facture si ça dépasse  nos 2 lignes utilisables, ce qui ferait déborder notre budget courant.

Auquel cas pour la régularisation , comment faudra t’il formuler la résolution  pour que l’appel de fonds résultant serve à reconstituer cette avance de trésorerie, et le différencier de l’appel de fonds ALUR que l’on vote par ailleurs.

Merci d’avance pour votre éclairage.

Bien à vous

 

 

Écrire une réponse