Question

augmentation appels de fond de 50% et assemblée générale


  • Nouveau contributeur
  • 1 commentaire

Appels de fonds:  entre avril et octobre 2023 + 229,50€; qu’est ce qui justifie une telle augmentation? 

Apparement ça continue après. Je vous rappelle que le seul moyen de s’expliquer est le contact direct avec les copropriétaires en présentiel et en dehors de vacances d’été. Maurice Doré


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Doré 

 

Vous êtes ici sur un forum de toutes les copro ayant pour prestataire Matera.

Je vous rappelle que le seul moyen de s’expliquer est de formuler votre demande au bon contact, en l’occurrence votre syndic ou votre conseil syndical 😀.

 

Sur ce forum, nous n’avons aucune visu sur votre copro, et ne pouvons donc pas vous aider sur ce type de demande personnelle

 

NB : Si les appels de fonds ont été augmentés, c’est obligatoirement que cela a été voté en AG , qui est le lieu principal pour s’expliquer entre copropriétaire et syndics. Le syndic ne fait donc qu’appliquer ce qui a du être voté en AG, je vous invite donc en premier lieu à regarder le contenu de votre dernière AG.

 

Bonne journée

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Je partage ta réponse FX et force est de constater que l’on peut passer d’un syndic pro à un syndic coopératif, si les copropriétaires ne s’obligent pas à comprendre comment ou de quoi est fait leur appel de charges, les mêmes incompréhensions persistent!

Donc, Maurice, pour rappel, l’AG vote un budget “charges générales” pour l’année N+1 et si l’exercice est calendaire, l’appel du 1/01 de N+1 reprend ce budget divisé par 10 000 tantièmes généraux et multiplié par les tantièmes de l’appartement en question.

A cela s’ajoutent:

     1- les charges ascenseurs, s’il y a lieu, réparties selon les tantièmes ascenseurs

     2- les provisions pour le fond de travaux , loi ALUR selon un % du budget adopté en AG également.

     3- les provisions pour travaux adoptés en AG et dont le financement est également adopté en AG.

En gros, c’est le minimum à intégrer.

Pour notre syndicat, j’invite chaque année, des copropriétaires interrogatifs (et volontaires) à nous rejoindre au conseil syndical pour mieux comprendre, ne serait-ce que l’établissement du budget etc… Au delà de l’intérêt porté à “leur investissement”, les copropriétaires en ressortent au moins apaisés car ils comprennent d’où viennent ces chiffres barbares!

Cdt.

Loïc

Écrire une réponse