Question

appel de provisions pour travaux futurs non encore votes


Bonjour,

C’est la première fois que j’établis un budget su Matera - Sur mon autre logiciel que j’utilisai je pouvais établir ces budgets sur provision suivant des clés de répartition distinctes.

Or là je ne sais pas comment m’y prendre. 

Gisèle 


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Êtes-vous en relation avec votre référent? Ou avec la personne chez Matera qui a fait la reprise comptable  sur la base des documents remis par votre ancien syndic?

Les clés de répartitions doivent être les mêmes puisque nous ne pouvons les modifier qu’en modifiant l’EDD (Etat descriptif de divisions) du règlement de copropriété.

Pour cela il faut que toute la démarche soit validée par l’AG.

Cdt

Loïc

Bonjour Loîc,

Oui j’ai bien les clés de répartition - mais je ne sais pas créer, comme je faisais avant,  des budgets pour provision de fonds en prévision de travaux ultérieurs. (Ceci avait été voté en AG) Ces budgets étaient indépendants du budget général de fonctionnement de la copropriété.

Cordialement.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour, 

 

Si lors d’une AG, vous votez des travaux ou futurs travaux, vous mettez alors en place pendant l’AG le calendrier des appels de fonds. Vous n’avez rien de plus à faire, Matera se chargera de mettre ceux-ci sur le bon compte, hors budget general

 

Un autre moyen est de modifier le fond travaux loi Alur, qui permet de financer des futurs travaux, le vote du montant de ce fond se fait aussi pendant l’AG

 

Vous n’avez à vous occuper de préparer que le budget général, tout les travaux sont donc des budgets qui sont votés en AG.

 

Cdt,

 

FX

Bonjour, Il me semble que l’on ne parle pas le même langage - Ces provisions ont été établies en 2017, votées à cette date en AG et reconduites tous les ans jusqu’à la décision de faire des travaux .

D’une part la pompe pour la station de pompage ne tombe pas en panne chaque année, et nous utilisons ces fonds si besoin, comme cela a déjà été le cas les réparations étant chères et non prévisibles voilà le pourquoi de ces provision en avances de fonds.

Pour ce qui est des avances de la piscine qui s’effectuent depuis 2017 , elles aussi ont été approuvées  en AG et sont en attente d’avoir suffisamment de fonds pour refaire le carrelage et l’étanchéité celle-ci.  Cela s’élevant à plusieurs milliers d’euro nous le ferons dés que nous aurons suffisamment de provisions et je trouve inutile de prévoir et de faire faire des devis pour des travaux que nous ne sommes pas en mesure de financer actuellement.

Pourquoi ne pouvons nous pas continuer ce que nous faisons depuis si longtemps et qui jusqu’alors n’a posé aucuns problèmes ?

Nous sommes une ASS. SYNDICAT LIBRE et de ce fait non soumise aux mêmes exigences qu’un syndicat de copropriété.

Je pensais que Matera pourrait trouver le moyen de s’adapter à notre exception.

Cordialement.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Effectivement je ne suis pas sur de bien comprendre. Des sommes d’argent ont été collectées en 2017 et sont sur un compte en attente de travaux. Tant qu’il n’y a pas de travaux, ce comptes n’est donc plus provisionné.

Quel est le problème exactement?

 

Pour la piscine, le système que vous citez est exactement celui que je décrivais   :  l’AG a voté une enveloppe de travaux, et un échéancier, l’argent est donc collecté pour ce projet selon l’échéancier prévu lors de l’AG : De la même manière quel est le problème? Je ne vous ai pas demandé de faire des devis?

 

La seule chose que j’ai dit est que ces travaux sont liés à des décisions d’AG , donc hors budget courant, et que vous n’avez donc pas à “planifier” ces budgets car c’est en principe automatisé suite aux décisions d’AG. Si il y a un problème, il faut alors directement contacter son référent Matera.

 

Cdt,

 

FX

Bonjour, 

1/ Non  les provisions sont faites chaque année depuis 2017. Sauf pour cette année où nous voulions passer sur Matera et que je ne trouve pas la solution pour continuer ces provisions

2/ Non l’AG 2017 a voté le principe d’une provision annuelle , ce qui a été fait depuis.

3/ Pas de réponse de Matera

Cordialement

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Gisèle Villermain 

 

Donc si je comprends bien votre seule problématique est celle-ci  : “Comment continuer des appels de fonds concernant des appels de fonds pour de futurs travaux liée à une décision d’AG de 2017.

  • Si le PV d’AG de 2017 indique bien que cette provision est reconductible, il faut en principe contacter son référent en lui donnant le PV d’AG, et lui demander de remettre en place ces échéanciers.
  • Une autre solution serait de revoter lors de la prochaine AG ce principe et de refixer un calendrier

 

Cdt,

 

FX

Écrire une réponse