Question

appel de fonds extra ordinaire


les appel de fonds ne sont pas suffisants pour couvrir le besoin en trésorerie de la copropriété.``

pour les raisons suivantes:

  • une augmentation de la consommation d’eau de 30% sur le semestre octobre 2022- avril 2023  
  • un décalage de payement en 2023 de l’assurance de copropriété démarré en aout 2022 mais payé en 2023 

nous obligent à créer un appel de fond extraordinaire d’environ 400 à repartir par les copropriétaires  

comment créer cet appel de fonds supplémentaire 


18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Quand il y a des travaux urgent, il faudra de toute façon une décision d’AG pour les valider : 

  • Soit la trésorerie peux attendre 3 semaines, et on convoque une AG pour voter un budget à la hausse ou des travaux.
  • Soit il n’est pas possible d’attendre pour des travaux urgent mettant en danger la sauvegarde de l’immeuble, et vous pouvez appeler 1/3 des travaux immédiatement après avis du CS, mais vous devez informer les propriétaires et convoquer une AG en urgence pour ratifier a posteriori.

 

Dans votre cas, il me semble qu’on est plutôt sur le premier cas :  il ne s’agit pas de travaux urgent, par exemple une toiture à refaire en urgence, mais plutôt un problème pour boucler les factures classiques--->Le process est donc de convoquer une AG exceptionnel pour mettre à l’ordre du jour un vote sur un budget prévisionnel réévalué ou une augmentation l’avance de trésorerie.

 

Une autre solution consiste à négocier avec les fournisseurs des délais de paiement.

 

Cdt,

 

FX

Bonjour

 

Merci pour votre reponse. Pour les travaux pas de problème. Mais pour le règlements des charges je devrait avancer l'argent car une hausse de 65% de la consommation d'eau est un évènement exceptionnel difficile de la prévoir à l'avance. Il y a aussi un problème de la prime d'assurance de la copropriété qui a été signé en octobre et réglé en janvier.cette anne donc nous devrons régler la prime deux fois dans l'année. Cela n'avait pas été prévu dans le budget. La prochaine facture d'eau arrivera dans 10 jours environ sera donc impossible pour moi d'organiser une AG et faire voter une hausse du budget.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Quand la facture va arriver, vous avez un peu de temps pour la payer. Vous pouvez aussi négocier des délais de paiements,

 

Il est aussi possible de raccourci le délai d’une AGE en cas d’urgence.

 

De toute façon, pour moi, vous n’avez pas trop le choix. Vous n’avez pas de quoi payer, et vous n’avez pas mandat pour effectuer un appel de fond de votre simple fait  : il faut donc convoquer au plus vite  une AGE pour que le syndicat vous donne mandat pour appeler des fonds.

 

On ne va pas vous couper l’eau car vous avez un peu de retard, et il n’est donc pas envisageable de faire autrement (selon moi. 😅). Un prestataire à qui vous demandez un délai car vous avez besoin d’une AG est en principe compréhensif si il s’agit d’un délai de 2 mois.

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

 

comme mentionné par @Francois-Xavier , vous ne pourrez pas lancer un appel de fond supplémentaire sans être passé par une AG auparavant. La plateforme ne vous permettra pas de le faire de toute façon.

Il faut lancer très rapidement la convocation d’AG. Il n’y a qu’une résolution relative à la révision du budget prévisionnel à prévoir donc cela ira assez vite à préparer.  Il s’agit bien d’une AG extraordinaire et non une AG urgente (qui ne peut être convoqué que lorsque la sécurité ou la sauvegarde de l’immeuble est menacée).

Pour la facture d’eau, comme suggéré par Francois-Xavier, laissez trainer et, au besoin, négociez.

Cordialement

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Et pourquoi pas une avance par un ou des copropriétaires qui éviterait la convocation  d’une AG extraordinaire pour un pb de trésorerie!

Les coûts de convocation et d’organisation d’une AG sont assez lourds alors qu’une avance faite par un ou des copropriétaires pourrait permettre de régler les factures urgentes et reporter, si besoin, cette résolution au cours de l’AG annuelle.

Cdt.

Loïc

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Et pourquoi pas une avance par un ou des copropriétaires qui éviterait la convocation  d’une AG extraordinaire pour un pb de trésorerie!

Les coûts de convocation et d’organisation d’une AG sont assez lourds alors qu’une avance faite par un ou des copropriétaires pourrait permettre de régler les factures urgentes et reporter, si besoin, cette résolution au cours de l’AG annuelle.

Cdt.

Loïc

Bonjour @Loic 

 

On peux effectuer cela quand il y a des retards de paiements temporaire , qui ne permettent plus de boucler le budget alors que théoriquement les fonds devraient être la.

 

Dans le cas présent, il s’agit d’un problème structurel, avec une sous évaluation du budget et un écart (entre les revenus et les dépenses) qui ne va faire que s’accroitre. Faire une avance d’un propriétaire ne sera qu’un bouche trou temporaire, mais cela risque de ne pas suffire bien longtemps, et les sommes en jeux ont l’air importante. Je ne connais pas la date de leur AG normale (ou si elle a déjà été votée). Les regrouper si c’est possible peut en effet être préférable.

 

Cdt,

 

FX

@Francois-Xavier Je ne suis pas concerné. (et pas heureux de devoir utiliser matera)

Niveau d'utilisateur 7

@Francois-Xavier Je ne suis pas concerné. (et pas heureux de devoir utiliser matera)

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris ton retour😅.

 

@Francois-Xavier Ca m’étonne pas. Comme d’hab.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour François-Xavier,

Ne pas s’y tromper, j’apprécie énormément ton travail et la justesse de tes apports!

Il semble qu’un Loïc de la communauté s’autorise à écrire à ma place. Mes interventions sont sous le nom de Loic353 et je me permettrai pas ce genre de réponses telles ci-dessus!

Manifestement, ce nouveau contributeur a un problème avec MATERA! Le mieux serait qu’il cherche à le régler avec son référent plutôt que de s’immiscer dans des échanges en “usurpant” une identité! Merci à lui de me respecter!

Bien cordialement.

Loïc

 

Qu'on ne se trompe pas. J'ai rien demandé et François me tag à votre place. Je ne serais jamais intervenu si je n'avais pas reçu de mail m'indiquant avoir été taguée à votre place. Mais comme pour beaucoup de choses Matera est un peu léger et ne vérifie rien. C'est pas faute d'avoir pris le temps d'indiquer que je ne suis pas concerné par votre conversation. Bref...

Quand à l'usurpation d'identité, calmez vous un peu hein. Des Loïc il n'y en a pas qu'un en France. 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Oui désolé c’est une erreur de ma part sur le tag. j’ai pas fait gaffe car en général quand on commence à mettre le prénom, l’auto completion propose en principe en premier les personnes ayant répondu sur le post.

 

Bonne journée

 

FX

bonjour,

nous avons un problème de chute d’arbres sur la voirie ou la copropriété, nous avons fait appel à une entrprise pour faire les travaux de sauvegarde avec l’accord, par mail, des copropriétaires ( voir la publication elagage ) .

il faut faire maintenant l’appel de fond correspondant, pouvez vous me donner la procédure, je suppose qu’il faut passer par une ag

le montant est de 3960 €, quel est le montant que je peux appeler de suite ?

cordialement

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Stephane MAIRESSE 

 

Vous devez effectivement convoquer une AG pour valider les travaux et vous donner le budget.

En cas d’urgence, et si  une entreprise ne veux pas démarrer les travaux sans un premier paiement, vous pouvez faire un appel de fonds spécifique de 1/3 du budget, mais tout en ayant en parallèle prévenu les propriétaires (ce qui est votre cas) et convoqué une AG.

 

J’ai l’impression que dans votre cas, les travaux ont déjà eu lieu et qu’il faut désormais les payer. Je verrais pour ma part avec l’entreprise pour négocier un délai de paiement acceptable avec eux, et convoquerais une AGE (en délai standard si possible, en délai raccourci si cela pose trop de problèmes à l’entreprise) afin de valider ces travaux et de pouvoir effectuer les appels de fonds (en fonction du délai négocié).

 

Cdt,


FX

Bonjour,

je veux faire un appel de fond spécifique de la moitié des travaux afin de couvrir l’accompte donné au fournisseur soit 50% soit 1980€

en effet par une publication, l’ensemble des copropriétaires ont donné leur accord

j’ai négocié le solde pour fin mai, début juin, l’entreprise était pressée part le bourgeonement des arbres et la période d’intervention

je reviens vers vous si je n’arrive pas à lancer l’appel de fond spécifique, 

cordialement

 

Bonsoir,

 

je pense que je ne peux lancer l’appel de fond sans votre intervention

l’appel de fond spécifique sera de 1980€

le libellé travaux élagage mimosas entreprise micena jardin

D’avance merci

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Stephane MAIRESSE 

 

Seul ton référent peut faire des actions, ici c'est un forum communautaire.

Si tu veux demander quelque chose à ton référent, je te conseille de changer de canal et de passer par "Une question " depuis ton espace Matera

 

Cdt 

Écrire une réponse