Question

aide pour un problème de chèque suptilisé


Le 2 septembre 2022, j’ai réglé la facture d’eau (624, 29€) au moyen d’un chèque à l’ordre de SUEZ Eau France. Ce chèque a été tiré le 05/09/2022. Suez m’a envoyé deux rappels, par l’intermédiaire d’une entreprise de recouvrement, pour facture non payée, le 29/09 et le 14/11/22. J’ai contacté l’entreprise de recouvrement pour expliquer la situation. Il m’ont répondu qu’il prévenait SUEZ.

Cependant, en début d’année je suis allée sur le site et j’ai découvert que la facture était toujours annoncée impayée. J’ai donc pris contact avec eux. Après des recherches, ils m’ont informé qu’ils n’avaient jamais reçu ce chèque et m’ont demandé de prendre contact avec la banque de la copropriété. Le CIC a fait une recherche et Mr Roquet du CIC d’Orsay, m’a annoncé que le chèque avait été endossé et déposé sur un compte de la Banque Postale. Il m’a dit que le délai pour prendre que la banque prenne en compte ce genre de problème était dépassé, car il est de deux mois. Il m’a dit ne pas pouvoir me révéler la nature du compte sur lequel le chèque a été versé et il m’a envoyé une copie du verso du chèque. Il m’a conseillé de porter plainte dans une commissariat, seul moyen de contester l’endossement frauduleux d’un chèque barré !!! Il me semble que la Banque Postale est pleinement responsable car elle n’a pas le droit d’autoriser ce endossement.

J’aimerais avoir votre avis. Confirmez vous la nécessité du dépot de plainte? Comment pouvez vous m’aider dans cette situation.

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Cordialement

Pascale Gisquet


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Je ne m’avance jamais sur des problèmes juridique, chacun son métier 😁. Je te conseille donc de passer par ton référent Matera pour avoir le support des équipes juridique de Matera qui seront les plus à même de t’aider

 

Cdt,

 

FX

Écrire une réponse