Skip to main content

AG 2021


bonjour que représente ces frais


612 - Locations immobilières 0,00 € 250,00 € 100,00 € 250,00 € 250,00 € (visio conférence ? )


614 - Contrats de maintenance 0,00 € 1 115,00 € 1 030,09 € 1 115,00 € 1 000,00 € (contenu ?)


615 - Entretien et petites réparations 0,00 € 1 000,00 € 0,00 € 1 000,00 € 1 000,00 € (contenu ?)

Bonjour Marius,


Pour ces questions de compta, je vous conseille de plutôt demander à votre référent en cliquant "une question?", vous aurez une réponse plus précise sur vos comptes.


Bonne journée


Christophe


marius a mon avis ce sont des budgets que vous avez voter via votre ancien syndic . mais maintenant vous avez via la plate forme une simulation de budget pour l'avenir il vous suffit de bien vérifier ce que vous avez réellement dépenser et de ne plus voter pour des sommes inutiles . pour notre cas nous avons récupéré 3000 euros a répartir ..


cordialement.


Bonjour à tous,





Christophe et Philippe??





Marius, vous vous en doutez il s'agit de compte de comptabilité prévu pour des dépenses dans le cadre de la gestion de la copropriété





Compte 612, permet d'y englober toute location immobilière exemple location de salle auprès de la municipalité pour organisé une ou des AG.


Compte 614, permet de prévoir des dépenses pour un contrat de maintenant pas forcément prévu au titre de l'exercice en cours


Compte 615, on y mets toutes réparations ou intervention d'electricien, plombier en parties communes à l'exemple d'une fuite de canalisation dans le parking, un défaut électrisue sur un lampadaire dans la cours résidentielle.


Bonjour,


Merci pour la question et la précision par Thierry car je n'ai jamais rien compris à ce sujet : néanmoins c'est toujours pas clair dans notre cas : historiquement toutes nos petites interventions / réparations sont imputées sur les comptes 613 Locations Mobilières dans lequel on retrouve les comptes 613001 Loc Mob & 613003 Inter Immob


Est ce correct de fonctionner comme cela ?


Merci


Sebastien


???? mmmm...





Je ne sais pas! Aller on demande tous a nos référents respectifs la codification des codes de comptabilité?????


bonjour





en general, on ecrit les petites interventions /réparations dans les comptes 615 ( comme l'a dit thierry)


attention, il y a aussi la notion de charge recuperables ou deductibles (pour les coproprietaires baileurs) à prendre en compte dans le parametrage des comptes.


ainsi que la notion de clé de répartition.


on peut trouver pas mal d'info sur la nomenclature comptable de copropriété sur internet


Sinon sur l'aide de MATERA c'est sommaire mais une première explication avec le plan comptable via le lien suivant :


https://support-matera.zendesk.com/hc/fr/articles/360038737571-Le-plan-comptable





Puis comme le dit Laurent ??, les infos et pratiques courantes sont dictés par les nomenclatures de compte de comptabilités.





On y pense pas toujours mais la comptabilité est un domaine régit et réglementé. Donc forcément la pratique de fait a partir d'un document qui permet à tous de faire la même chose (normalement).


Bonjour


J'ai bien cherche depuis fort longtemps sur internet la nomenclature comptable d'une copro mais j'ai rien trouve de consistant et de vraiment très clair sur le sujet : dans mon cas, depuis 10 ans nos petites réparations sont imputés sur les comptes 613001 & 613003 ce qui permet aux copropriétaires bailleurs de l'immeuble de répercuter ou non une partie de ces charges sur leur locataire ou sur leur déclaration d'impôt . Mais il me semble plus juste de les imputer sur le compte 615 mais dans ce cas cela repond t-il au besoin des copropriétaires bailleurs ?


Merci


Sébastien


Oui, les sous comptes en 615 sont paramétrables en deductibles ou récupérable, vous avez la main la dessus (sur matéra,allez dans adapter mon plan comptable )


Les comptes et sous comptes 613 sont pour des dépenses de location de véhicules, de salles de réunion,etc...


Sebastien, je ne doute pas mais j'ai trouvé ceci à l'instant sur Legifrance, je partage a tout hasard, je vous invite à regarder l'article 7:


https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000258165/


Écrire une réponse