Réponse validée

Vote par anticipation (correspondance) dans Matera


Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il serai possible de proposer le vote des différents projets par anticipation. (Notre prochaine AG a lieu en juillet 2021.)

Cela permettrai d'une part une plus grande participation des propriétaires.

Lors des AG qui se déroule en visio tout le monde ne peut pas forcément participer.

Merci

icon

Meilleure réponse de Thierry 10 June 2020, 15:41

Accéder au message d'origine

8 commentaires

Bonjour

Super intéressée par cette fonctionnalité ! Le Vote par correspondance c’est bien... mais par anticipation (quels délais légaux ?) ce serait encore plus simple à gérer

Lauriane ce point m'intéresse aussi. Nous devons voter pour refaire la terrasse de l'immeuble et devons faire une AGE. Si les copropriétaires décident pour l'un des devis à l'avance, ce serait plus simple. (Nous sommes une petite copropriété).

Thierry, Bonjour, je dois faire une AG Extraordinaire à la suite de travaux d'urgence qui débuteront le 7 avril. Pouvez-vous m'aider. Je dois faire les convocations à partir du 7 je crois. Je suis un peu perdue. Merci d'avance et bonne journée. Janine.

Niveau d'utilisateur 6

Lauriane CARDON le plus simple est d’envoyer vos convocations au plus tôt et de permettre le vote par correspondance via l’espace Matera avant la tenue de l’AG en visio. (voir étape 1 ci-dessous)

Il vous faut donc :

  1. Boucler votre ODJ le plus tôt possible et activer l’option “vote par correspondance” à l’étape 4 de la préparation de l’AG via l’espace Matera
  2. Envoyer à la lecture et approbation des collaborateurs MATERA le plus tôt possible.
  3. Envoyer les convocations d'AG à vos copropriétaires à partir de mi-mai voir 1 semaine avant la du mois de mai. Ainsi ils auront 1 semaine pour pouvoir aller récupérer le LRAR à la poste. Préciser REUNION D'INFORMATION et EXPLICATION DE RESOLUTION LE 31 MAI 2021 PAR VISIO.
  4. Autoriser/ouvrir les votes au 1er juin 2021.
  5. Tenue de l'AG par visio le jour J en juillet avec dépouillement des votes.

 

Du côté de vos copropriétaires, pour les informer qu’il peuvent voter par correspondance, ces derniers : 

  • recevront un mail directement
  • auront une notification sur leur espace Matera
Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Sur Matera, je n'ai pas trouvé le moyen de modifier le vote d'un propriétaire s'étant exprimé par correspondance mais présent à l'AG et souhaitant voter différemment. 

Pourtant il me semble que les ordonnances relatives au vote par correspondance prévoyaient expressément de privilégier dans ce cas le choix du propriétaire présent. 

Fallait il une action particulière lors de l'emargement ?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

@Olivier a raison, un copropriétaire peut changer d’avis et envoyer successivement plusieurs formulaires contradictoires jusqu’à l’expiration du délai de 3 jours, et encore changer d’avis en présentiel même si un VPC a eu lieu.

Des simulations que j’ai faites sur l’outil d’AG, un VPC effectué par Matera semble définitif, donc je n’ai pas activé l’option du vote en ligne sur ma prochaine AG.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour 

Si le cas se présente il y a en dernier recours '' écriture en note papier et faire faire la correction à Matera après l'AG. 

Même si ce procédé est très limite puisque cela peut modifier les majorités après l'AG.

Je ne sais pas si @Equipe Produit Matera à ça sur sa Roadmap, je suppose que oui puisque c'est réglementaire 

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour a tous,

 

Un vote par correspondance VPC papier est saisie durant le déroulement de l'AG. Si le copropriétaire concerné est présent physiquement ou par visio, il peut demander à faire modifier son vote.

 

Un vote par correspondance VPC sur la plateforme MATERA peut être aussi modifier par l'administrateur durant le déroulement de l'AG sous réserve que le concerné soit présent physiquement ou par visio.

 

Mais en cas de mauvaise définition de résolution dans la convocation ou par absence d'élément clair préalablement à la tenue de l'AG, même avec des éléments complémentaires donnés durant l'AG, le VPC courrier ou sur MATERA d'un copropriétaire absent (physiquement ou par visio) ne doit pas être modifier. Il faut s'en tenir au choix fait par l'intéressé.

 

Au mieux les présents à l'AG, peuvent demander à ajourner le vote de la résolution pour absence de précision ou insuffisance d'information.

Écrire une réponse