Question

Rôles multifonctions du syndic ?


Questions sur le rôle d’un syndic coopératif (bénévole)

Référence : Résidence LE MAS LAURENT – Unité 2 – Les Ulis - 91940

  1. Dans notre résidence nous avons élu en AG l’année dernière un conseil syndical de 4 copropriétaires. Une de ces 4 personnes a été élue SYNDIC bénévole.

Question : Notre syndic bénévole (coopératif) peut-il être à la fois syndic ET être membre du conseil syndical ?

  1. Le SYSTEME de chauffage des logements est commun à 3 unités (unités 1, 2 et 3) soit 3 résidences (en tout 182 logements) gérées chacune par un syndic (soit 3 syndics différents). La GESTION du chauffage est assurée par un syndic extérieur aux 3 résidences et contrôlée par un conseil syndical constitué de certains membres des 3 unités pour former un groupe appelé UNION DES SYNDICATS.

Question : Notre syndic bénévole (coopératif) peut-il être à la fois syndic unité 2 ET être membre de l’union des syndicats ?

Merci de m’éclaircir sur ces 2 aspects.


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Il me semble que tu confonds deux choses :

  • Le syndic coopératif, ou c’est le conseil syndical qui gère la copro et c’est officiellement le président du conseil syndical qui est donc le représentant soit le syndic. Le syndic est donc par définition membre du conseil syndical.
  • Le syndic Bénévole ou tu élis une personne qui sera le syndic.Dans ce cas , le syndic a l’interdiction d’être un membre du conseil syndical (de même que sa famille, ...)

https://www.matera.eu/articles/conseil-syndical-membre

Du coup je suis un peu embêté pour ton deuxième point car je n’ai pas saisi quel est ton cas , entre ces deux propositions. Tu posts sur ce forum donc doit etre peut etre dans le premier cas? si oui ce n’est donc pour moi pas un problème.Par contre, si tu souhaites non pas un avis consultatif (de la part des membres de ce forum) mais un avis juridique , il peut-être pertinent de contacter ton référent Matera pour qu’il pose la question au service juridique Matera.

Cdt,

Merci pour l’info - Je découvre qu’il y a une différence de responsabilités entre un syndic bénévole et un syndic coopératif - Pour ma résidence c’est un syndic bénévole donc qui ne peut être en même temps membre du conseil syndical - Merci

Écrire une réponse