Skip to main content

Bonjour,

Je souhaitais ouvrir ce sujet afin de partager notre première expérience avec MATERA pour une AG exceptionnelle.

Déjà dans un premier temps, sachez que de toutes mes expériences d’AG, celle ci a été la plus simple à réaliser, à tous les niveaux, préparation, tenue et finalisation. L’outil est très pratique dans sa conception, tout en gardant un cadre légal strict, qui est rassurant. Pour notre petite copropriété de 10 propriétaires et 1 bailleur social (6 locataires), c’est vraiment la solution la plus adaptée, à condition qu’un des propriétaires y passent un peu de son temps libre (rien de bien méchant au final).

 

Quelques remarque d’améliorations qui me semble nécessaires:

  • Plusieurs copropriétaires ont pu voter par correspondance via le site MATERA, ce qui est juste génial, et on pu poster des remarques qui ont été prises en compte lors de l’AG en présentiel. Cependant, j’ai trouvé dommage que certaines remarques pertinentes ne puissent pas apparaitre lors de l’édition du PV. Une possibilité d’ajouter un commentaire d’un copropriétaire votant par internet, au moment de la tenue de l’AG, serait un plus, afin de conditionner la résolution.
  • Pour la feuille de présence, il n’y a pas de cases pour noter qu’un copropriétaire à voter par internet via le site MATERA. Ceci est un vote par correspondance (si je ne me trompe pas), et il n’est pas possible de connaitre la date du vote du copropriétaire.
  • Pour ceux qui votent par internet, aucun document n’est généré pour ce vote. Alors certes, leur vote est préenregistré lors de l’AG, mais il n’y a pas de “trace” comme pour un vote par correspondance papier classique, signé, daté.
  • Je ne retrouvais pas la feuille de présence que j’avais imprimé pour le début de l’AG. Un bouton au moment du démarrage de l’AG serait le bienvenu, afin de pouvoir en imprimer une dans “l’urgence”. J’ai finalement retrouver ce document sur mon espace MATERA, mais seulement après coup.
  • Le vote par internet est déjà top, mais j’ai déjà eu des demandes pour pouvoir le faire via l’application.

 

Ce sujet est voué à évoluer et j’y rajouterai nos futurs expériences ou remarques si nécessaires.

Bonjour 

Retour d’expériences première AG ordinaire Hier après midi 14h après 2 an et demi d’abonnement matera.

Aucune assistance Matera (ni référant ni autre)

Impossible de procéder à l’élection de tous les membres du Conseil syndical

(conjoint du propriétaire, ou deux membre d’une indivision)

Impossible de procéder à l’élection du PCS en séance (par les membres précédemment élus )

La fonction “sans objet” ou modification de résolution provoque des plantages (sablier) quasi systématiques (au moins  20 redémarrage de matera App en séance)  

Sur le PV même rigidité je ne peux pas mentionner l’élection de mon épouse comme Membre du CS.

(Copie “me too”)

La tentative de zoom en séance  a été rapidement abandonnée (test de 4 connexions locales sans sucés)

les calculs d’appel de fond pour travaux sont faux (correction manuelle nécessaire)

Bref un résultat pas très professionnel et une perte de temps et de crédibilité catastrophique.

Enfin il est tout à fait prévu par la loi de pouvoir élire au Conseil Syndical deux membres d’une même indivision ou le conjoint du propriétaire, et regrettable que la plateforme l’interdise  malgré des demandes tant anciennes que  répétées.

Donc Pas glop, pour moi ni pour les membres présent


Il n’est pas  légal (et encore moins démocratique😳) d’élire deux membres de la même indivision conseillers syndicaux ! Matera a très bien fait de vous en empêcher ! Votre copropriété a-t-elle un fonctionnement bien sain ?

Voir ci-dessous la réponse ministérielle en date du 27 janvier 2009, pour les couples mariés propriétaires en indivision d'un ou plusieurs lot(s) dans l'immeuble, seul un des conjoints peut être candidat éligible au conseil syndical.

L'article 21, alinéa 5, de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis prévoit que « les membres du conseil syndical sont désignés par l'assemblée générale parmi les copropriétaires, les associés dans le cas prévu par le premier alinéa de l'article 23 de la présente loi, les accédants ou les acquéreurs à terme mentionnés à l'article 4 de la loi n° 84-595 du 12 juillet 2004 définissant la location accession à la propriété immobilière, leurs conjoints ou leurs représentants légaux ». Cet article ne permet donc de désigner au conseil syndical que des copropriétaires et il est admis, que lorsque deux conjoints sont chacun propriétaire d'un lot dans l'immeuble, ils peuvent l'un et l'autre poser leur candidature au conseil syndical. Par contre, lorsqu'ils sont propriétaires en indivision d'un ou plusieurs lots, seul un des conjoints peut être candidat au conseil syndical.

 


Bonjour ​@Jérôme Ev 

 

Je rejoins un peu ​@Fletgen Thierry , pour moi vos accusations ne sont pas du tout fondé.

 

Pour rappel, Matera est un prestataire comme un autre, pourquoi serait il présent à votre AG?C’est bien le conseil syndical et le syndic qui gère la Copro.

L’élection du président du conseil syndical n’est en principe pas à faire dans l’AG, ca se passe en dehors car ce n’est pas une décision d’AG. Ou est donc le problème?

Comme le dit ​@Fletgen Thierry , vous n’aviez pas à vous présenter en même temps que votre épouse.

La partie compta et budget doit être vérifié en amont par le conseil syndical.

 

Cdt,

 

FX

 

 


Écrire une réponse