Retour d'expérience AG en visioconférence et en physique


Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

Est-ce que certains d’entre vous se sont lancés dans une AG avec des personnes en visio et d’autres personnes en physique ?

Merci de vos retours d’expérience !


20 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Paul L ,

J'ai fait deux AG avec de la visio et du presentiel (5 personnes en physique et 20 en visio). On a fait ça avec deux pc. Un pc branché sur la télé pour la visio avec une personne qui gère les questions et donner la parole et un pc pour enregistrer les votes via Matera. 

Bonsoir, 

Nous avons tenu notre AG fin MArs; sur 12 copropriétaires 7 étaient en visio et 5 avaient répondu aux différentes questions via le formulaire prévu a cet effet.

J’avais simulé en début de semaine une réunion pour familiariser ceux qui ne l’étaient pas avec Zoom et tout c’est trés bien passé le jour de l’AG !

Cordialement

Michel

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

Notre AG s'est bien passée, une grosse dizaine de personnes dans la salle et une petite dizaine par zoom.

Comme conseillé nous avions deux ordinateurs, sur le mien l'AG Matera et la présentation des documents ainsi que le micro

Sur l'autre zoom ainsi que le haut parleur. Les copropriétaires en zoom ont voté "contre" par écrit et ont posé des questions par écrit ou à l'oral. Du coup mon voisin de bureau ajustait le volume sonore pour que je n'ai pas trop ma voix en écho.

La difficulté était d'être obligé de retranscrire les questions de la salle qui n'étaient pas entendues sur le zoom 

Bonjour à Vous, Tous,

 

Impossible de simuler la visioconférence avec membre du Conseil Syndical et de se connecter le jour de l’AG ???

Merci de vos retours.

Cordialement.

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Cannes 

 

Quel est le problème. Tu n’arrives pas à simuler une AG avant le jour J, ou tu as rencontré un bug technique le jour de l’AG?

 

Pour ma part, je n’ai eu aucun souci lors de la dernière AG, si tu as un bug technique, le mieux est de contacter ton référent Matera

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour, 

Mon AG est prévu en physique, or un de mes copropriétaires demande à ouvrir une audio/visioconférence en parallèle. 

J'ai noté l'astuce de deux pc et la grosse logistique, mais ça me semble lourd vu notre copropriété (6 copropriétaires). Ma seule question est : si j'ai configuré mon assemblée générale en physique, aurai-je quand même accès à la plateforme de visio lorsque je lance l'AG ? Ou faut-il que j'organise cela de mon côté, hors Matera ?

Merci par avance pour vos partages d'expérience 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Je ne suis pas sur que tu ais  la visio si tu ne l’as pas coché, mais si tu ne peux pas réactiver la visio pour une AG déjà programmé,  demande à ton réfèrent Matera et il le fera sans problème.

 

NB : c’est mieux avec 2 PC  (ou 2 écrans ) mais avec 1 PC ca passe quand même

 

Cdt,

 

FX

Bonjour @Xavier59 ! 

J’espère que vous allez bien.

 

Vous pourrez bien avoir accès à la visioconférence même si vous n’avez convoqué votre assemblée générale qu’en présentiel. 

L’option lancer la visioconférence sera accessible en haut à droite de votre espace Matera le jour de votre AG. Les copropriétaires qui le souhaitent pourront la rejoindre directement depuis leur espace Matera.

Je vous invite également à lire cet article sur la tenue des AG en visioconférence sur la plateforme.

 

Je vous souhaite une excellente journée ! 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Xavier59 ! 

J’espère que vous allez bien.

 

Vous pourrez bien avoir accès à la visioconférence même si vous n’avez convoqué votre assemblée générale qu’en présentiel. 

L’option lancer la visioconférence sera accessible en haut à droite de votre espace Matera le jour de votre AG. Les copropriétaires qui le souhaitent pourront la rejoindre directement depuis leur espace Matera.

Je vous invite également à lire cet article sur la tenue des AG en visioconférence sur la plateforme.

 

Je vous souhaite une excellente journée ! 

Merci Margaux pour cette réponse précise 

Bonjour, le 08/03/2023

Nous avons lancé notre convocation D’AG le 26/02/2023 pour une AG au 27/03/2023.

Le 04/03/2023, un copropriétaire nous demandent pour des raisons personnelles de reporter notre AG de 3 semaines, car depuis la loi du 31/07/2022 nous devons soumettre et remettre une nouvelle résolution concernant l’AG en présentiel avec Visioconférence pour nos prochaine AG.

Nous avions déjà voté et pendant le confinement cette résolution.

Il est en cour de vente de son appartement. La signature définitive chez le notarie est prévue au 01/04/2023. C’est ce qui lui permettrait en cas d’annulation de l’AG du 27/03/2023 de passer au travers de notre résolution de réaliser des travaux. C’est un financement par anticipation sur le 2eme semestre 2023 par des appels de fonds spécifiques. Les travaux démarreront en janvier ou février 2024.

Devons-nous annuler notre AG du 27/03/2023, afin de satisfaire au besoin de notre procédurier qui déjà nous menace de nous envoyer ses avocats et de porter plainte. Sommes-nous dans notre droit de na pas annuler notre AG. ? au risque de subir des menaces de notre procédurier.

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 7

Je vois que ce message est mis à deux endroit et a déjà des reponses :)

 

Bjr @Francois-Xavier  Merci de votre réponse,

Notre convocation sera bien en physique, mais nous avons ajouter (et c’est là , l’erreur) dans l’intitulé et en plus de la date de convocation : 

Lundi 27 mars 2023 à 18h30 XX Rue XXXXXX 94XXX XX  XXXXXXX, chez Mr XXXXX au 1er étage, Réunion possible en visioconférence un lien vous sera communiqué par mail,  XX XXX XXXXX, FRANCE

 

Cordialement

Niveau d'utilisateur 7

Dans ce cas la, il y a vraiment aucun problème pour moi, votre juriste a peut etre pas vu cette info

Bjr @Francois-Xavier 

Notre Copropriétaire nous indique que le choix du logiciel n’a jamais était indiqué.  

 

______________________________________________________________________________________________________Voici son mail : la tenue de l'assemble générale en visioconférence n'est plus valable depuis le 31 juillet 2022.

il faudra revenir a une assemblée générale en présentiel.

de plus si un vote a été émis concernant la tenue de assemblée générale en visioconférence

il est impératif de choisir le type de logiciel pour la vidéoconférence. ce qui n'a pas été le cas lors des précédentes assemblées générales.

de plus on ne pourra passer en visioconférence qu'un après  le choix de la visioconférence.

un an après cela fait le 27 juin 2023

en conséquence votre convocation d'assemblée générale n'est pas valable

____________________________________________________________________________________

 

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 7

@Pascal Galby 

 

Demande un RV téléphonique avec un juriste Matera, pour pouvoir discuter librement. Je vois les points suivants à discuter  :

  • Qu’est ce qui avait été voté exactement dans la precedente AG sur l’autorisation de la visio
  • La convocation est-elle valide
  • Si il y a un souci, est il possible de maintenir la date en enlevant la partie visio

 

Cdt,

 

FX

 

 

Bonjour,

SI nous faisons une AG mixte (visio et présentiel) , il faut envoyer la convocation en” présentiel” en signalant qu’il est possible de participer en visio, ou une convocation en visio en signalant qu’il est aussi possible de faire une visio ? Sachant que nous aurons plus de propriétaires en presentiel qu’en visio (un ou deux max) .

Comme c’est ma première AG Matera, je voulais savoir si la plate forme est configurée différemment si on envoie les convocations pour une AG en visio (lien de visio (est-ce inclus dans la plate forme ou faut il faire une reunion zoom, teams … , comment se passent les votes ...)

Merci de vos réponses.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Aude Chappuis 

 

Quand tu coches visio sur la plateforme Matera, c’est mal fait et il supprime l’adresse postale. Il faut donc convoquer une AG en présentiel.

Si vous avez précédemment voté en AG la possibilité de participer en visio, tu pourras te permettre d’activer la visio quand tu lanceras l’AG.

 

NB : le mieux est dans ce cas de prevenir par mail les propriétaires que la visio sera possible, par exemple lors d’un mail de rappel de l’AG 1 semaine avant.

 

Cdt,

 

FX

 

Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui j’ai vu que l’adresse disparait. cela serait bien que la plate forme évolue pour les AG en l’hybride.  

Nous n’avons pas encore voté en AG le fait de pouvoir faire de visio car c’est notre première AG. Je pense que je vais activer le lien en AG mais je vais demander aux propriétaires qui seront en visio de donner qd même leur pouvoir. Que vous en semble ?

Merci,

AC

 

Niveau d'utilisateur 7

@Aude Chappuis 

Je ne suis pas juriste , si vous voulez un point de vue juridique, vous pouvez contacter Matera😀

 

Après , si il n’y a pas de résolution dangereuses (vote de gros travaux), susceptible de déclencher des actions en justice de certains proprio pour faire annuler l’AG si ils ne souhaitent pas ces travaux, je pense personnellement que cela ne pose pas de problème

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

 

On sort aujourd’hui une nouvelle version de la page de préparation de l’Assemblée Générale qui vise entre autre à pallier à ce problème. Vous pourrez indiquer une adresse + est-ce qu’une visio sera disponible le jour J.

 

Bonne journée

Écrire une réponse