Question

Rectification Président de Syndic


Bonjour,

 

Notre AG annuelle est terminée mais n’a pas encore été signée électroniquement et nous aimerions modifier le président du syndic avant signature. Est-ce possible ?

Merci.

Bastien.


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Bastien,

avez vous fait la demande de signature électronique ? Car si c’est le cas, je pense que seul quelqu’un de Matera peut vous faire revenir en arrière dans le processus d’AG.

Par contre, si vous n’êtes pas encore passé à cette étape du processus, vous pouvez tout à fait revenir en arrière pour reprendre l’AG et lors de la clôture modifier le nom du Président du CS, qui deviendra de fait votre Syndic de copropriété (et non président du syndic !).

Attention à bien utiliser les bons termes pour que les choses soient claires notamment vis à vis de tous les copropriétaires.

Laurent

Bonjour Laurent,

 

Merci pour cette réponse. J’ai vu que comme je suis membre du CS j’aurai quand même accès à la plate forme pour m’occuper des factures et du reste donc ça va je n’ai plus besoin de modifier.

 

Merci pour votre contribution.

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Bastien, 

je suis dans la même situation que vous à savoir que je ne suis pas le Président du Conseil Syndical mais je participe activement à la gestion  car avec le statut de Conseiller syndical l’ensemble des fonctions de gestion me sont ouverte.

Et je dirais qu’il ne faut en aucun cas que le CS se résume à une seule personne dans le cadre d’une gestion en coopératif car même de petite taille, une copro, cela reste du boulot surtout quand on veut faire avancer les choses. Et je pense que beaucoup de copropriétaires se rendent vite compte de l’intérêt de la gestion coopérative …. quand il y a au CS des gens compétents et volontaires et qui ont vraiment le sens de l’intérêt commun et de celui de la copropriété. La règle principale doit être la transparence !

Attention toutefois en tant que membre du CS et surtout pour celui qui assume le rôle de syndic de bien faire comprendre aux copropriétaires qu’ils sont là pour faire appliquer le règlement de copropriété et gérer la copro selon les volontés exprimées par l’assemblée générale, et non pour prendre des coups par les copros qui ne voient que leur intérêt particulier ...

Bon courage à vous, c’est une belle aventure vous verrez … enfin si une majorité de copros vous soutiennent.

Cdlt.

Laurent

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Precision sur le terme « président ». En AG, on nomme le président de l’AG qui est une autre situation que celle de président du conseil syndical. D’ailleurs, en temps que président du conseil syndical on est de fait syndic et on ne peut présider l’AG. L’élection du président du conseil syndical ne se fait habituellement PAS pendant l’AG mais au décours, parmi et par les seuls membres du conseil syndical qui eux ont été élus pendant l’AG. 
Conclusion président d’AG et président du conseil syndical sont deux fonctions différentes. 
CT

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

tout à fait Catherine, lors d’une AG, il est de tradition que le Syndic, donc le président du Conseil Syndical, prenne le rôle de secrétaire de séance puisqu’il ne peut présider l’Assemblée Générale. Il est très fortement conseillé que ce soit un autre membre du Conseil Syndical, bien au courant des dossiers, qui prenne le rôle de Président de l’Assemblée Générale.

Et une petite chose importante à rappeler à ceux qui se lancent dans la gestion coopérative, à savoir  que le Président du Conseil Syndical, qui est donc le Syndic, ne peut en aucun cas recevoir de pouvoir pour représenter un autre copropriétaire lors de l’Assemblée Générale. Et il en est de même pour son conjoint !

Laurent

 

Écrire une réponse