Question

pourquoi le total des charges déductibles est il si faible au regard du récapitulatif des charges ?


Bonjour

Pourriez vous m’expliquer le calcul du total mentionné des “charges déductibles” en bas du “récapitulatif des charges” à gauche?

Ce qui m’étonne c’est que, pratiquement toutes les dépenses de l’immeuble sont des charges en lien avec l’immeuble à priori déductible (assurance, travaux, ménage, electricité, frais matéra, …) donc le montant des charges déductibles devrait au contraire être élevé et non faible. Ces charges sont déductibles dans le cas d’une SCI ou d’un particulier. Pourquoi ne le serait elle pas dans le cadre d’une comptabilité de copropriété ?

Pourriez vous m’apporter des renseignements ? Quels sont les textes fiscaux qui s’appliquent ? Ou serait mon erreur de compréhension ?

Est il possible d’avoir le détail du calcul du montant indiqué sur le récapitulatif de charges 2021 ?

Je vous en remercie par avance

Cordialement

 


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Charges déductibles = défiscalisable du revenu foncier pour les copropriétaires bailleurs déclarant au réel.

Charges récupérables = à payer par le locataire.

Les charges récupérables ne sont par définition pas déductibles, sinon du reste quasiment tout est déductible. Le paramétrage doit être fait par l’admin Matera (le syndic donc) dans Paramètres > Adapter le plan comptable > modifier le compte. De là on peut fixer pour chaque compte la part récupérable et la part déductible.

La liste des charges récupérables est ici: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/proprietaire-bailleur-charges-recuperables-locataire

Écrire une réponse