Question

INSCRIPTION D'UNE RESOLUTION A L'ORDRE DU JOUR


Bonjour, L’année dernière j’ai demandé l’inscription de résolutions à l’ordre du jour en utilisant l’espace MATERA prévu à cet effet ; le syndic n’en a pas tenu compte ; je n’ai donc pas recommencé cette année ; par suite je vote par correspondance en lettre recommandée, craignant que l’utilisation de l’espace MATERA permette au syndic de ne pas prendre mon vote en compte ; si nous sommes sur un espace communautaire, je suis intéressé par les expériences d’autres co-propriétaires. Merci


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Manifestement, vous n’êtes pas au conseil syndical! Peut-être devriez-vous être plus précis dans votre message pour nous expliquer votre rôle dans ce syndic coopératif et vos attentes!

Le conseil syndical élabore l’ordre du jour de l’AG en prenant en compte les résolutions de base concernant une AG ordinaire et ensuite sont ajoutées les résolutions concernant d’éventuels travaux (choix d’entreprise puis choix du financement), ainsi que les résolutions concernant la vie quotidienne.

L’ajout de résolutions se fait par un administrateur (qui a accès à toutes les fonctions sur la plateforme MATERA), il utilise l’outil MATERA de préparation de l’AG. Je ne sais comment fonctionne votre résidence et si le dialogue est ouvert entre résidents et membres du conseil syndical.

Si vous êtes copropriétaire, pensez que toutes les résolutions d’initiative individuelle ne peuvent être prises en compte, le conseil syndical doit quand même filtrer et faire des choix entre ce qui est de l’intérêt collectif ou du seul intérêt d’un copropriétaire!

Le maître mot dans le choix fait par votre copropriété lors du passage d’un syndic pro à un syndic avec assistance de MATERA, c’est l’aspect syndic COOPÉRATIF : Fait par tous et dans l’intérêt du plus grand nombre. Je porte parfois des projets dont je n’ai pas fait le choix mais la majorité en a décidé ainsi.

Pour ce qui est du vote, pourquoi ne votez-vous pas directement sur la plateforme, chacun de vos choix serait immédiatement enregistré sans être touché par qui que ce soit!

Lorsqu’on utilise un recommandé, nous nous  plaçons immédiatement dans un contentieux: il n’y a pas de confiance.

Pour ma part, je suis président de conseil syndical depuis plus de 7 ans et référent syndic depuis 3 ans. Si je vois une majorité des copropriétaires entrer dans de la méfiance à l’égard de notre démarche coopérative, je n’hésiterait pas un instant à démissionner et si personne ne prend le relai à provoquer une AGE pour remettre la copropriété dans les mains d’un syndic pro!

Le Coopératif, ça se mérite!

Cdt.

Loïc

 

Bonjour, Comme suite à votre message, je vous précise que le conseil syndical ne comporte que deux membres masculins ; un troisième membre, féminin, a démissionné après avoir été mise de fait à l’écart par les deux membres qui font la loi ; pour ma part, j’avais demandé, sur le conseil de l’UNPI, la désignation d’un contrôleur comme c’est prévu par la loi sur les syndicats coopératifs ; mais MATERA a estimé que ce n’était pas nécessaire et qu’ils assuraient cette fonction, ce qui n’est pas vrai ; en tout état de cause la résolution demandée dans le cadre prévu par le dispositif MATERA n’a pas été inscrite à l’ordre du jour ; j’ai abandonné, n’étant pas sur place, et étant bailleur de mon logement ; quant à l’utilisation du recommandé, c’est le mode de communication prévu par la loi pour voter par correspondance et pour inscrire une résolution à l’ordre du jour ; le recommandé n’a pas nécessairement un caractère contentieux ; l’UNPI émet des doutes sur la validité des votes par correspondance sur les sites intranet que ce soit MATERA ou d’autres ; je ne suis pas le seul critique mais je ne sais combien il y a de personnes critiques ; il est certain que c’est plus facile pour les personnes qui n’habitent pas elles-mêmes leur logement que pour les personnes qui côtoient chaque jour le syndic ; ceci étant, les syndics professionnels ne sont pas parfaits non plus et je comprends que le syndic coopératif préfère ne pas avoir à toujours se manifester auprès d’un syndic professionnel ; en fait à mon avis il faudrait changer périodiquement de syndic car le syndic est généralement vertueux au début puis se relâche ensuite lorsqu’il se sent bien installé ; un autre problème se pose dans les copropriétés : les travaux sont généralement engagés sans architecte, il y a des malfaçons et il est bien difficile sans architecte d’engager des procédures pertinentes. La question à ne pas poser au syndic : qui est l’architecte de la copropriété ? Et pourtant, le règlement de copropriété prévoit d’avoir un architecte ! Cordialement

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Jean PEYRAS 

 

Quelques éléments de réponses 😀.

  • Dans votre discours, vous semblez confondre Matera, qui est un prestataire en charge de fournir une plateforme et du support, et votre syndic coopératif. Le mieux pour avancer est déjà de bien comprendre qui fait quoi, et Matera n’a rien a estimer, ils ne sont la que pour faire des précos, c’est le syndic qui décide, et qui est responsable des décisions
  • Contrôleur au compte : C’est effectivement une obligation comme le rapelle l’ARC dans cet article. Cependant, surtout dans les petites copros, soit on en prends un extérieur, cela a un cout et personne ne vote la résolution, soit il faut un copro volontaire, et en général on ne trouve personne. Seriez-vous dispo pour vous proposer, si vous souhaitez aller au bout de votre démarche

https://arc-copro.fr/documentation/les-limites-de-la-gestion-en-syndicat-cooperatif

Sur ce point , Matera précise qu’ils font en partie ce taff, mais effectivement ils sont très vague dessus.

 

  • Pour les recommandés, je suis d’accord que si vous voulez être sur, c’est le meilleur moyen, et le syndic n’a pas a valider ou non votre résolution, il doit juste l’inscrire si c’est votre souhait.
  • Pour le changement de syndic, je peux vous rejoindre sur un syndic PRO, mais dans votre cas il s’agit de bénévoles qui vous font donc économiser de l’argent. A ce titre j’ai donc au moins deux remarques
    • Il faut quand même être conscient qu’ils font se travail bénévolement pour vous faire économiser de l’argent
    • Il est très compliqué de changer, car les bénévoles ne se bousculent pas forcement au vu du temps que cela prends.
  • Architecte : je suis très étonne que votre RCP mentionne un architecte permanent...C’est bien la première fois que je vois cela. Les architectes peuvent être obligatoire sur des travaux précis, et encore cela dépend du type de travaux , de la taille de la copro, du type de syndic, ...

 

Cdt

 

FX

Écrire une réponse