Impression des convocations d'AG


Niveau d'utilisateur 1
  • Contributeur occasionnel
  • 6 commentaires

Bonjour à tous,



Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais j'ai remarqué le support papier de convocation d'AG n'est pas du tout pratique.



1/ Tout est systématiquement recto/verso. On trouve donc des feuilles avec la fin d'un devis au recto et le début d'un autre au verso. Sur une autre on trouve le contrat matera au recto, des annexes comptables au verso. Même sur le pouvoir à retourner signer, il y a un bout de devis au dos ...! Ce serait plus lisible d'avoir au moins quelques pages blanches bien placées.



2/Pour les grosses copros, les annexes comptables ne sont pas assez denses. Nous en avons déjà 10 pages, rien que de solde de copropriétaires! Avec un petit relooking d'optimisation, il y aurait moyen de réduire ça de moitié. C'est pas donné d'imprimer et d'envoyer toute cette paperasse, donc on a envie d'avoir un dossier clair, lisible et compact. :)



Qu'en pensez vous ?


24 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour !

Merci pour vos retour,

Je suis impatient de découvrir la nouvelle formule :)



Bonne journée

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour @Geoffrey69



Pour 500ème message sur le forum, @Joanna279 merci de mettre à jour les compteurs de contribution ?.



Le but étant effectivement d'avoir un document de convocation le plus condensé possible, cependant la mise en page d'un document PDF laisse peu de marge après sa création, sauf à être un utilisateur avancé des outils numériques.



Si vos documents numériques sont imprimés Recto/Verso il s'agirait d'un oublie/négligence de la part de celui qui imprime.

En effet, l'impression recto/verso ou simple (1 page/feuille) doit être réglée dans les paramètres d'impression avant de cliquer sur le bouton ''Imprimer''.



MATERA a mis à disposition 2 prestataire d'envoi de courrier:

- MysendingBox, qui se charge d'imprimer, mettre sous-pli et expédier vos courrier papier.

- AR24, qui se charge d'envoyer des Lettres Recommandées Électronique ou courriers papiers.

Sinon libre à vous d'utiliser les services numériques de La Poste pour atteindre le même objectif.



Ma copropriété n'est pas grosse, nous sommes 98 copropriétaires, et le constat est toujours le même, imprimé ou email, rare sont ceux qui consulte tous les documents.

Niveau d'utilisateur 3
@SIMANA872
Niveau d'utilisateur 6

@Antoine4



Serait le top pour nous aussi, mais faut accepter que tous n'est pas égaux face aux outils informatiques.



Sans vouloir s'égarer, quand bien même il est possible de payer ses charges comme un grand et gratuitement par un virement de banque à banque... Beaucoup préfère utiliser Stripe (1,60€/paiement) ou déléguer le prélèvement au syndic qui passe aussi par Stripe (1,60€/paiement).

Niveau d'utilisateur 1

Merci du retour,



Donc si J'ai tout bien compris, le rendu du dossier imprimé dépend uniquement des prestataires d'impression et mise sous pli et non de Matera ?

C'est dommage car nous payons plus de frais postaux avec Matera qu'avant et pour un document pas très satisfaisant au final...



Je suis d'accord sur le fait que dans notre copropriété aussi peu de gens doivent lire le dossier mais Matera a le potentiel et l'ambition de changer pas mal les mentalités et les habitudes en terme de gestion de copropriété. Rendre utile et agréable à lire un document légal fait partie du challenge. Ou si l'objectif est de faire des économies alors il faudrait que ce soit moins cher ?

Je ne pense pas qu'il faille partir du principe que personne le lit. D'autant plus que négliger l'envoi des convocations n'arrange rien sur l'absentéisme en AG et sur le manque de pouvoirs.

Niveau d'utilisateur 3

? Bonjour à tous,



Merci beaucoup pour tous vos retours ! Comme vous le savez, nous avons à coeur de lire vos messages pour vous accompagner au mieux et faire évoluer Matera ?



Nous avons récemment modifié les convocations d'assemblée générale pour qu'elles soient plus lisibles ?



@Geoffrey69, il semblerait que votre dernière convocation ne contenait pas encore les modifications... Vous n'avez donc pas pu (encore) découvrir la nouvelle version !



En espérant qu'elle vous plaira, n'hésitez pas à nous faire vos retours ?



Je vous souhaite une excellente journée à tous,



Amandine de Matera

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,



Je me permets de relancer le sujet suite à la préparation de ma première AG avec MATERA.

Au delà de la présentation des annexes qui peut manquer un peu de clarté pour qui n'est pas familier avec ces documents (pas d'en-tête ou de pied de page permettant d'identifier a quelle annexe se rapporte une page) il y a d'autres points sur lesquelles des améliorations me semblent souhaitables :



- La couleur de la police de caractère utilisée n'est pas parfaitement noire, ce qui conduit les imprimantes jet d'encre à utiliser la cartouche couleur et augmente également le temps d'impression.

- La présentation avec les arrières plans colorés est agréable visuellement lorsqu'on consulte le PDF, néanmoins, cela utilise également une grande quantité d'encre inutilement.

- Il pourrait être intéressant de personnaliser l'entête des convocations et appels de fond, pour afficher clairement qu'il s'agit d'un courrier du Syndicat de Copropriété

- Le tableau du relevé général des dépense parait également disproportionné au regard des informations qu'il contient : il pourrait tenir parfaitement en format paysage, permettant ainsi de réduire le nombre de pages nécessaires



Bonne soirée!

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir à tous,



Après on fait des choix...



1- Tout gérer soit même a Imprimer, mettre sous-pli, se deplacer a la poste, payer pour envoyer les convocations et stocker les récépissés d'envoi de LRAR.



2- Préférer profiter de MysendingBox prestataire de Matera qui propose de faire à votre place toute les tâches précédemment énuméré, payer la facture le mois suivant et stocker les récépissés de réception des LRAR.



3- Proposer, conseiller et favoriser vos copropriétaires a privilégier la réception de la convocation par LRE ou email.



Dans le cas 2 et 3, on profite de belle mise en page colorée et plus besoin de s'inquiéter de la dépense en cartouche d'encre et le nombre d'arbre abattue pour imprimer des papier qui partiront à la poubelle!

Niveau d'utilisateur 5

bonjour @Vincent355



Juste une petite precision concernant les annexes :



leur presentation et contenu est reglementé par un decret, afin d'avoir un modele unique pour tout le monde



Matéra ne peut donc pas modifier ce point particulier.

Niveau d'utilisateur 5

En effet le contenu les annexes sont des documents "anachroniques". Le format imposé n'a pas bougé depuis des décennies et est complètement inaccessible pour qui n'est pas comptables confirmé.

Nous pourrions au choix:

- essayer d'expliquer sur Matera à quoi correspond chaque annexe en décortiquant les chiffres clés

- ou bien fournir un document simplifié complémentaire aux annexes, ce qui multiplie en revanche le nombre de documents et peut brouiller l'attention



Pour aller à l'essentiel, l'important est de contrôler

- le relevé générale des dépenses

- le complément de l'annexe 1 et son détail (qui n'est présent que sur Matera dans les pages individuelles de chaque copro)

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Merci pour ces observations et précisions.



Si le contenu de ces annexes est réglementé par la loi ou des décrets, j'imagine qu'il existe quand même une certaine latitude à la mise en page et au formatage de ces annexes qui pourrait permettre de réduire leur empreinte.



Je serais très intéressé par la réalisation d'un article explicatif sur le sens et le contenu des informations en annexes. D'une part pour mieux comprendre les subtilités de la comptabilité, et surtout, être en mesure d'expliquer aux copropriétaires curieux ce qui est présenté dans ces annexes !

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,



Je comprends bien que les documents soient réglementés. La question de la mise en page et de leur présentation cependant reste libre. Je maintiens qu'en ce qui me concerne, les documents d'ag produits ne sont pas du tout agréables à lire. Faut-il faire une proposition de mise en page claire et compacte ?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour à tous



puisque le sujet est ouvert :



Nous venons d'envoyer nos convocations d'AG, elle fait 75 pages et comme nous avons encore 28 copropriétaires qui souhaitent la reccevoir en LRAR, ca coute cher. (Surtout si c'est pour ne pas la lire ou ne pas la comprendre , mais ca c'est une autre histoire ? )



je rejoins un peu ce que dit @Geoffrey69 :

la mise en page pourrait etre améliorée ( mais par contre , je trouve les documents très clairs )



plusieurs exemples :



les résolutions : nous avons des pages peu remplis ( à peine 1/4) car la résolution suivante est sur l'autre page si elle ne tiens pas entière sur la page précedente. (Victor de matera : la page 8 par exemple)



le relevé des depenses : 30 pages , il pourrai etre un peu ''compressé '' sans perdre en visibilité



et pour le reste , nous avons fait attention à ne mettre que les documents essentiels et obligatoires et nous avons fait une mise en page pour nos devis

Je comprend la difficulté à presenter des documents compacts et à la fois lisibles, mais je pense qu'on peux faire un petit peu mieux ! ?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Geoffrey69!

Le format imposé par la loi SRU sur les annexes est assez rigide et une meilleure mise en page ne permettrait qu'une amélioration marginale de la lisibilité.

Je pense que la meilleure solution est de passer par matera pour obtenir ces infos recap. Pour une grosse copro comme la tienne, qui compte de nombreux sous-comptes en raison des multiples clés de répartitions, il faut qu'on réfléchisse à une présentation des dépenses "consolidée" par thème et non éclatée par sous compte (un peu comme sur l'annexe 2 en fait). En gros "électricité", "entretien et petites réparations" etc...

Je ne sais pas si c'est optimal de passer par une solution papier pour ces documents car beaucoup de clients se plaignent déjà que les convoc sont trop longues et que ça leur coûte cher (et je n'avais même pas encore lu le message de @Laurent119 au moment ou j'écrivais ces lignes).

Niveau d'utilisateur 5

Est il alors obligatoire de joindre le relevé des dépenses dans la convocation d'AG ?

si la réponse est non, on pourrai alors simplement indiquer aux copro, d'aller consulter ce document sur matéra

Niveau d'utilisateur 5

La réponse est non mais disons que c'est une bonne pratique (et ça ne prend normalement pas trop de place).

Niveau d'utilisateur 6

Et qu'est ce qui empêche d'intercepter l'envoi?



Le syndic récupére la convocation d'AG de 75 pages, conserve les pages importantes et essentielles, insere une page informant que la totalité des annexes est disponible et consultable via la plateforme Matera.

Et cette nouvelle convocation tronqué est envoyée depuis Matera en courrier papier grace a MysendingBox!



Ou Syndic favorise et mets en résolution l'envoi des convocations par email... Et les gens n'aurons plus a plaindre de payer cher pour recevoir 75 pages qu'ils ne consulteront pas!

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour, question bête, mais doit-on bien fournir TOUS les devis soumis aux votes en AG ? certains devis sont des annexes de la convocation et pourraient être imprimés en recto-verso par MySendingBox pour réduire les frais.

Je m'inquiète pour notre 1ere AG de l'épaisseur de papier (et le cout afférent) qu'on va envoyer.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Benoit304.

Les devis permettent å chaque propriétaire de voter en connaissance de cause pour le choix des travaux et principalement pour le choix des entreprises.

En principe , ils doivent donc etre joint á la convocation , mais peut etre est il légal de simplement indiquer qu'ils sont visibles dans l'espace document de Matéra ? (Question pour Matéra donc )

Pour notre cas, a l'aide d'un logiciel PDF, j'ai rassemblé sur une seule page en format paysage,2 pages de devis, ca reste lisible et nous a fait economiser 1 feuille sur 2

Niveau d'utilisateur 6

Après je pense qu'il faut distinguer 2 cas:



- Devis de travaux pour entretien/réfection/amélioration des parties communes ou prestation au sein de la copropriété = obligatoire.



- Devis de travaux personnel demander par un copro en AG au titre d'une jouissance individuel (brise vue, pergola, store banne, véranda) dans le texte par défaut il est spécifier que le demandeur doit fournir un devis ??? mais je ne vois pas et comprends pas l'intérêt d'en informer ou partager ce dernier!



En effet, pour des travaux à usage personnel impactant les parties communes ou autres pour lesquels je suis obliger d'avoir ou informer la copropriété je veux bien expliquer et détailler les travaux pour que tous sachent... Mais que je fasse ma véranda en alu ou en or, qu'est qu'ils en ont à faire du prix de la réalisation puisque je serai le seul à jouir?⁉️



Si un collaborateur ou juriste de MATERA pouvais m'éclairer j'en serai plus instruit ?.

Niveau d'utilisateur 6

Après dans le cas d'une convocation AG papier, je ne comprends pas l'intérêt de ne pas fournir TOUS les documents et d'inviter a en consulter via la plateforme MATERA!



Un personne qui n'est pas habituée aux outils informatiques, risque de voter contre une résolution pour laquelle tous les documents ne seront pas dans la convocation... Par manque d'information ou tarification !

Niveau d'utilisateur 1

Je pense que la version papier de la convocation est importante, et que tous les documents doivent y être intégré. C'est un support important pour beaucoup de copropriétaires.



Ce que je trouve dommage et pas très lisible, c'est le manque d'optimisation de l'espace. Exemples à l'appui. Le format portrait serait plus adapté pour beaucoup de pages (régularisation compteurs d'eau -2pages, relevé général des dépenses -2pages, soldes des copropriétaires -2pages ). En plus des économies de papier, il s'agit aussi de compacter visuellement pour avoir une meilleure vue d'ensemble et aussi de généraliser le format portrait.

Niveau d'utilisateur 1

Beaucoup de blanc en format paysage.

Bonjour,

 

En tant que président syndic d’une copropriété de 78 lots, et notamment avec des personnes d’un certain âge, il serait très souhaitable que les éléments comptables soient beaucoup plus lisibles et écrits en plus gros.

En effet, toutes les personnes n’ont pas accès à l’application ou à internet.

Même si l’application Matera offre beaucoup d’avantages, il ne faut pas mettre de côté les personnes qui n’ont pas internet ou qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique.

 

Par ailleurs, ceci nous a été reproché par l’ARC (notre contrôleur des comptes) et par des copropriétaires mécontents sur la lisibilité des documents. Je peux les comprendre.

 

C’est très bien de vouloir faire des économies sur tout mais pas sur des éléments  importants comme sur la convocation qui peut être un élément d’assignation de la copropriété.

 

J’ai déjà fait remonter l’information à notre représentante MATERA depuis plus d’un an. Il serait maintenant urgent pour les développeurs de résoudre ce problème qui mécontente certains copropriétaires. Je pense que cette économie n’est pas justifiée du fait que les personnes qui ont accès à internet peuvent demander de recevoir via AR24 que les documents informatiques (donc pas de papier). Tout cela éviterait des conflits inutiles au sein de la copropriété ainsi que des reproches.

 

Merci par avance.

 

 

Écrire une réponse