Question

Est-il possible que notre référent Matera soit notre syndic rémunéré


Bonjour,

Nous avons un GROS problème de communication dans notre toute petite copropriété. Nous sommes 5 copropriétaires et à cause de problèmes de non gestion de l’actuelle présidente, nous ne savons plus à quel saint nous vouer pour rétablir un fonctionnement viable. Serait-il possible temporairement de demander à notre référent Matera de gérer notre syndic en étant rémunéré?


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Corinne Bondu 

 

C’est impossible, vous êtes un syndic coopératif dont le syndic ne peut être que le président du conseil syndical.

Matera est un prestataire lié par un contrat,  et ne peux donc légalement pas avoir ce rôle.

 

Par contre, en théorie, rien ne vous empêche d’élire un nouveau président du conseil syndical qui sera donc le nouveau syndic, si vous etes tous d’accord pourcela et qu’un nouveau est motivé.

 

Si par contre , votre syndic est juste perdu, vous pouvez demander à Matera plus de soutien, et vous passerez donc sur une offre plus chere.

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Je pense que cette question devrait être posée directement à votre référent Matera de votre copropriété (via le menu “Une question ?”). Cependant, je suppose que la réponse sera négative puisque Matera est une plateforme d’aide à la gestion de copropriétés mais n’est pas syndic. Être syndic demande des diplômes, des assurances spécifiques… je doute que Matera se soit mis là-dessus vu l’offre proposée.

Sachez que si de réelles difficultés persistent, vous avez la possibilité de demander une AG, avec à l’ordre du jour l’élection des membres du conseil syndical, dans le cas suivant :

Le syndic de copropriété doit convoquer au moins 1 fois par an une AG réunissant l'ensemble des copropriétaires. Cette convocation doit être faite dans un délai de 6 mois à partir du dernier jour de l'exercice comptable précédent.

S'il manque à cette obligation, le conseil syndical ou 1 ou plusieurs copropriétaires (représentant au moins ¼ des voix de tous les copropriétaires) peuvent lui demander de convoquer une AG. Le règlement de copropriété peut prévoir un nombre de voix moins élevé.

La demande doit être formulée au syndic par courrier recommandé avec accusé de réception. Il est possible de s'aider d'un modèle pour rédiger son courrier.

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

5 copropriétaires, ça doit pouvoir se réunir facilement en présentiel ou sur un groupe whatsApp!

Un président qui ne s’y colle pas, ça doit admettre qu’il n’est pas à sa place donc démissionner!

Le conseil syndical élit un nouveau président et c’est reparti avec l’aide du référent MATERA pour terminer l’exercice ou clôturer les comptes et préparer une AG annuelle où vous pourrez remettre en cause le choix d’être en syndic bénévole coopératif !

Cordialement.

Loïc

Bonjour 

je suis dans le même cas.

Mais je ne comprends pas, le président est rémunéré ?

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour 

je suis dans le même cas.

Mais je ne comprends pas, le président est rémunéré ?

Bonjour  @Cop 

Par défaut non, mais il peut demander à l’être. Dans ce cas la , il doit proposer un contrat de syndic qui précise la rémunération, et ce contrat doit être validé en AG

 

Cdt,

 

FX

Merci pour votre réponse 

Écrire une réponse