Réponse validée

Election / révocation du/de la président(e) du Conseil Syndical


  • Nouveau contributeur
  • 3 commentaires

Bonsoir , Avec le système Matera , lors d'une assemblée que se passe t'il si les copropriétaires votes pour mettre fin aux mandat de celui qui représente le syndic.

icon

Meilleure réponse de Laurent 14 June 2019, 18:44

Accéder au message d'origine

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour

Ce n'est pas exactement comme cela que ca se passe en gestion syndic coopératif.

Lors de l'AG , des membres du conseil syndical sont élus, ensuite ces derniers élisent le président du conseil syndical (parmi les membres du conseil syndical) qui devient de facto le syndic (le président syndic).

 

Le président syndic peut être révoqué selon ces memes dispositions.

 

Si dans votre cas les copropriétaires ne souhaitent plus être en gestion syndic coopératif, il faut le soumettre au vote de l'AG en présentant des contrats de syndics professionnels.

Niveau d'utilisateur 5

Et (j'ai oublié de preciser),si vous etes en mode syndic benevole, alors le syndic est elu par l'AG, il ne fait pas parti des membres du CS, il est révocable en AG

La réponse depend donc un peu du mode de gestion que vous avez .

Bonjour , en fait nous somme coopératif , ma question était , lors de l'assemblée on commence par voter un président de séance , ensuite le scrutateur ( syndic ) et si lors du vote un autre scrutateur prend la place , qui devient le nouveau syndic ??? et qui devient administrateur de matera.

Niveau d'utilisateur 5

Plus precisement, si vous n'etes pas réelu ( par les membres du conseil syndical , j'insiste ! ). Ce sera le nouveau président du conseil syndical qui sera le syndic

Niveau d'utilisateur 5

Alors,

- le président de séance n'est pas le président du conseil syndical... La fonction du président de séance est de mener l'AG, c'est à dire distribuer les pouvoirs, ouvrir les débats, faire procéder aux votes, etc... Le président de séance peut être n'importe quelle personne des copropriétaires présents, hormis le Syndic (Syndic = président du Conseil Syndical)

- Le secrutateur (ou les scrutateurs) a pour fonction de certifier que l'AG s'est déroulée dans les rêgles et que les votes ont été correctement comptabilisés.

- Dans votre cas, en tant que Syndic Coopératif, comme je vous l'ai déjà noté plus haut, l'AG doit procéder tout d'abord à l'élection des membres du CS qui, ensuite et seulement eux, procèderont, dans un second temps, à l'élection du Président du Conseil Syndical, donc du Syndic dans le cadre du syndic coopératif.

- Ne confondez pas scrutateur et Syndic. Le scrutateur est élu pendant l'AG et peut être n'importe quelle personne présente à cette AG (inconvénient pour lui, il est obligé de rester jusqu'à la fin de l'AG pour mener à bien sa mission de contrôle).

Par contre, une personne élue scrutateur peut être aussi un membre du conseil Syndical et donc, par là même, plus tard, proposer sa candidature au poste de Président du Consei Syndical

- Qui devient administrateur ? il serait logique que ce soit le Syndic "administrateur de Matera" car il doit gérer la copropriété dont il a la responsabilité. Dans les faits, il peut y avoir plus d'un administrateur du site ; dans ce cas là, il faut que toutes les charges soient "militairement" réparties pour ne pas que chacun fasse/refasse/défasse les travail d'un autre.

Merci pour les infos , en tant que président syndic , si je ne suis pas réélu ce sera le nouveau président du conseil syndical qui peut devenir le nouveau syndic.

J'espère avoir compris.

Encore merci , j'avais bien compris comme çà , mais j'avais besoin d'une confirmation . Donc maintenant je vais croiser les doigts pour la suite .

A bientôt merci

Écrire une réponse