Question

Déroulement AG


Bonjour,

Bientôt aura lieu notre première AG et je me posais une question.

Est-ce que la réunion est menée par qqun de chez Matera ? En effet, comment être sûr que nous ne “grillerons” pas d’étapes ? 

Merci d’avance pour votre aide.


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Les étapes sont en gros celles-ci  ;

1 : vous preparez l’AG, le budget, et mettez des résolutions à l’ordre du jour

2 : vous validez la date et l’AG, et demandez une relecture des équipes Matera pour vérifier que la convocation est OK. Celle ci peux ensuite être envoyée.

3 : le jour de l’AG, le logiciel vous guide, et vous traitez les résolutions l’une apres l’autre

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

si vous souhaitez qu’une personne de Matera soit présente à votre AG, il est nécessaire de faire la demande à l’avance pour être sur de la disponibilité.

Dans les faits, le déroulement de l’AG est très simple comme l’a expliqué Francois-Xavier. Il suffit de se laisser guider, de traiter les résolutions une par une, de faire voter (qui vote contre? qui s’abstient?) et d’enregistrer les votes dans la plateforme, qui vous indiquera automatiquement les résultats des votes.

C’est un peu stressant la première fois mais cela se passe généralement très bien. N’hésitez pas à regarder les différentes vidéos créées par Matera sur le sujet.

Bonne soirée

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, 

 

Je me permets d'intervenir sur le fait, qu'un salarié de l'entreprise Matera pourrait assister 

à une AG ? 

Comment est-ce possible ? 

 

Cordialement

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

Pour cette question le plus simple est de demander à votre référent. Je n’ai personellement jamais eu personne de Matéra à nos AG.

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Karima Mounsi 

 

C’est possible en option sur les offres de type Premium, qui sont un peu plus cher. Comme indiqué par @Paul L , je vous invite à contacter votre réferent

 

NB : je vous remets le lien qui précise ce qui est inclus par offre

 

https://matera.eu/fr/tarifs

 

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour François Xavier, 

 

un prestataire, peut donc assister aux AG ? 

Je pensais que seuls les copropriétaires ou personne avec un mandat pouvait y assister. 

Ben comme je dis,  pourquoi avoir encore un règlement de copropriété ? 😂 

 

cordialement

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Karima Mounsi 

 

Pour assister à une réunion d’AG, encore faut il y avoir été invité. 😀. Il est courant d’inviter des personnes extérieures (architectes, artisans, avocats, ...), et une personne invité par le syndicat peux y assister.

Je te renvoi vers ce lien qui est très clair la dessus

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2619

 

Après, il y a la notion d’assister, et la notion de voter qui sont deux choses différentes.

 

Dans le cadre d’une option premium avec assistance lors de l’AG, tu as donc un contrat matera qui prévoit cette possibilité qui sera donc indiquée, et ce contrat va être voté en AG lors du passage en mode coopératif ou lors d’un renouvellement. On pourrait dire que cela fait donc office de “mandat” 😄.

Si le contrat est voté en AG, il est donc opposable à tous les propriétaires, et je ne vois pas ou serait le problème?

 

Cdt,

 

FX

 

 

Niveau d'utilisateur 1

 

ah ben là, c'est incroyable. 😂 

J'apprends quelque chose. 

Premium c'est plus plus , Matera deviendrait presque totalement gestionnaire ? 

disons une assistance en gestion renforcée clés en mains.

Ça va super vite les changements, comme la gestion locative qui vient étoffer les offres de contrats. 

 

 

Merci François Xavier

 

Bonjour

Je suis déjà passée par là.

C'est très stressant, on fait face à tous les imprévus, coupure de connexion internet, bug, coupure courte d'électricité, ne pas cliquer sur la bonne touche, il faut revenir à chaque fois en arrière pour enregistrer un copropriétaire qui arrive en retard , des pouvoirs reçus en plein débat, des copropriétaires qui quittent la salle, parce qu'ils doivent rentrer pour plusieurs raisons.

Je vous assure que ce n'est pas facile à gérer.

Je me suis lancée dans cette aventure, j'ai réglé pas mal de problèmes mais je ne me vois pas continuer à travailler encore gratuitement pour des années (travail à plein temps), 

Copro de 98 lots à  10 000€ / an pour matera

Bon courage à toutes et tous

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Saadia386 

 

Si vous êtes une grosse copro, il faut plus de monde dans le conseil syndical pour vous alléger.  Personne n’est intéressé?

 

Sinon, pour être exact, c’est pas 100% gratuit. L’économies de charges de syndic vous fait gagner un peu d’argent 😅.(bon je suis d’accord cela ne représente pas beaucoup 😀) 

 

Cdt,

 

FX

Bonjour, 

 

Comment se déroule le vote lorsque l’on assiste à une assemblée générale via Zoom ?

Le vote se fait-il à main levée via la caméra, un système de vote intégré à zoom ou encore un système externe ?

 

Merci pour votre réponse

Niveau d'utilisateur 5

@ass_orna 

Le vote se déroule ici comme dans n’importe quelle assemblée générale d’association ou autre à partir du moment où vous êtes en visio comme en présentiel… S’assurer que son micro n’est pas coupé pour se manifester!

A chaque résolution, les deux questions incontournables:

     1ère question: Qui est contre?

     2ème question: Qui s’abstient?

Il n’y a qu’à cocher le vote ce deux qui ont fait l’un de ces deux choix, en présentiel comme en en visio, et ensuite cliquer sur “sélectionner tout” soit le reste des votants!

Aucun stress là-dessus!

Cdt.

Loïc353

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

nous venons de faire notre deuxième AG “comme des grands”,  et cela s’est bien passé une nouvelle fois car les outils de la plateforme sont vraiment super bien pensés. Bien sûr, une petite expérience du monde associatif et de ses assemblées générales en amont est bien utile …

Je me permets juste quelques conseils :

  • projeter avec un rétroprojecteur l’écran des votes ce qui donne de la transparence
  • bien penser à s’entrainer avant avec l’AG de test et ne pas oublier de vérifier que le logiciel traite en automatique tous les cas que vous allez soumettre au travers de vos résolutions (car si par exemple vous faites un budget rectificatif et qu’un appel de fonds est déjà passé, tout n’est pas entièrement automatique aujourd’hui ; nous avons fait une demande d’amélioration à ce sujet à Matera)
  • enregistrer les votes par correspondance papier avant la tenue de l’AG (attention à bien mettre comme abstention les votes sur les résolutions qui prévoient un nom mais qui sont à blanc dans la convocation (cas des résolutions 1, 2, 3 notamment). Et cela même si le papier disait Pour ou Contre. Il en est de même pour les votes par correspondance électroniques où il faut également passer en abstention ces votes (une évolution Matera serait à faire sur ce sujet aussi pour ne proposer que l’abstention lors du vote électronique)
  • avoir un ou deux téléphones portables (dans l’idéal chez des opérateurs différents) ouverts en point d’accès et les déclarer sur l’ordi portable sur lequel se tient l’AG en connexion WIFI automatiques. Ainsi, en cas de coupure internet, il y aura une solution de secours quasi immédiate.
  • Avoir une ou deux personnes en entrée de salle d’AG qui font signer la feuille de présence et enregistrent les pouvoirs
  • Sans doute rappeler qu’une AG de copropriété n’est pas un magasin où on vient et repart comme on veut et qu’un minimum de respect pour les bénévoles est la moindre des choses 

Un webinaire MATERA à chaque début d’année avec déroulé d’une assemblée de test ne serait pas une mauvaise chose surtout pour déstresser tous ceux qui vont se lancer dans cette étape importante de la vie d’une copropriété …

Cdlt.

Laurent

Écrire une réponse