Question

Copropriété de maisons


Bonjour à tous,

Je m’aperçois au fur et à mesure que la copropriété de maison est bien différentes des copro horizontales d’immeuble. Par exemple on ne peux pas avec de SIREN, s’inscrire au registre des copro, ouvrir un compte bancaire avec Matera,….

J’aimerai recueillir auprès de vous vos expériences de gestionnaire de copro horizontale de maisons.

Pour ma part je suis président d’une ASL.

Mon souci en ce moment est de trouver une assurance qui assure bien mais ni trop comme un immeuble ni trop peu avec juste une responsabilité civile.

Merci de votre participation à ce sujet

Jean-Philippe


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

Sur la question de l’assurance, celle proposée par Matera ne convient pas ? Sur ce point @Sumer de Matera devrait savoir répondre.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour à tous,

Je m’aperçois au fur et à mesure que la copropriété de maison est bien différentes des copro horizontales d’immeuble. Par exemple on ne peux pas avec de SIREN, s’inscrire au registre des copro, ouvrir un compte bancaire avec Matera,….

J’aimerai recueillir auprès de vous vos expériences de gestionnaire de copro horizontale de maisons.

Pour ma part je suis président d’une ASL.

Mon souci en ce moment est de trouver une assurance qui assure bien mais ni trop comme un immeuble ni trop peu avec juste une responsabilité civile.

Merci de votre participation à ce sujet

Jean-Philippe

Bonjour a tous,

 

Je pense que pour vos interrogations complémentaires vous devriez vous rapprocher de votre référent client. Car il me semble que:

- assurance = MATERA propose une solution

- compte bancaire = MATERA propose une solution

- registre national copropriété = MATERA propose une solution

 

Bien entendu si d'autres clients peuvent vous partager leurs expériences ils sont là bienvenus.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour

Nous sommes une copro de 8 maisons et nous n’avons pas eu de problème d’aucune sorte pour notre inscription au registre des copros, banque et autres assurances.

Un détail, nous avons une maison qui comporte deux appartements, il y a donc un début de copro verticale. Ceci peut expliquer.

Cordialement 

Bonjour, 


En effet, les contrats d’assurance multirisque immeuble ne couvrent généralement pas les copropriétés de maisons individuelles dans le sens où les éléments constitutifs de chaque maison (toiture, murs notamment) sont déjà couverts à titre individuel par l’assurance multirisque habitation de chaque propriétaire de maison.

Pour autant, qu’il s’agisse d’une simple voirie en commun ou de davantage d’éléments (espaces verts ou équipements de type chauffage, piscine, terrains de sport etc.), il convient de couvrir les dommages pouvant affecter ces éléments ainsi que la responsabilité civile du syndicat des copropriétaires.
 

@Jean-Philippe , je vous invite à revenir vers moi via mon adresse mail ( sumer@matera.eu ) pour trouver un contrat adapté.

Bonne journée,

 

Bonjour à tous et bonne année,

Je suis le président du CS d’une copro horizontale de 52 lots, pas de voirie et de réseau car rétrocédée à la commune, (Eau, Gaz, électricité..) tout est individuel, l’assainissement est aussi rétrocédé.

il nous reste juste de tout petits espaces verts devant les maisons.

 

Nous avons actuellement une multirisques habitation.

Chaque copropriétaire est aussi assuré en multirisques pour sa maison.

A notre sens, ces deux assurances font doublon et nous coûte 5700€/an pour la copro. 

L’année dernière nous avons souhaité  réduire nos frais d’assurance et un Notaire nous a dit que cela n’était pas possible car il est inscrit dans notre règlement de copro   

 

“La copropriété devra contracter une assurance multirisques”

 

Je lui est demandé si nous pouvions modifier le règlement de copro et le voter en AG, la réponse est non :cry:

 

Je pense que notre règlement de copro qui a été fait par un géomètre expert en 2010 est un simple copier/coller d’un règlement pour une copro verticale et n’est pas adapté à notre situation.

Si vous avez déjà rencontré ce problème ou des info et un moyen de changer ça, je suis preneur à 2022% :yum:

Je vous remercie de m’avoir lu.

Au plaisir

Eric

Nous avons egalement un co-pro de 16 villas. Effectivement faire assurer la copro a été assez galere pour nous egalement. 
Etant en Martinique, l’assurance de Matera ne fonctionne pas.
Nous avons finalement trouvé avec Allianz à un prix raisonnable.
 

Bonjour Sylvie,

Avez-vous une assurance multirisque ? Obligatoire ou non ? Quelle est le tarif pour 16 lots ?

Cordialement,

Eric

Bonjour Sylvie,

Avez-vous une assurance multirisque ? Obligatoire ou non ? Quelle est le tarif pour 16 lots ?

Cordialement,

Eric

Bonjour,

Oui, nous avons pris une assurance chez Allianz. 
Elle nous coûte environ 800 Euros par an pour 16 villas. Ce qui est cher, mais en Martinique TOUT est beaucouuuup plus cher!
Elle nous couvre en cas d’accident sur la voie privée, en cas de dégâts si chute d’un arbre des espaces communs, incendit du local electrique ou poubelles, et autres accidents du style...

Écrire une réponse