Question

Clôture exercice comptable


Niveau d'utilisateur 3
  • Contributeur investi
  • 56 commentaires

Bonjour, 

Notre exercice comptable est du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

Notre exercice 2021-2022 vient donc se s’achever.

Lors du paiement d’une facture le 07 juillet par exemple, soit après le 1er juillet,   mais qui correspond à une prestation de l’exercice précédent, 2021-2022, en l’occurrence, j’ai trouvé le moyen de forcer la date de prestation pour faire apparaitre cette facture sur le bon exercice comptable.

Or nous avons un appel de fond au 1er juillet également, et comme je les envoie 15 jours avant la date pour permettre à chacun régler à temps, j’ai des copropriétaires qui effectuent leur versement avant la date du 1er juillet: comment faire comme pour les factures pour faire apparaître leur versement sur l’exercice suivant et non celui qui vient de se clôturer.

 

Bref, tout ça pour avoir des annexes comptables dans les documents de clôture comptable le plus propre possible ? Sinon les personnes ayant payer leur charge avant le 1er juillet, verront leur compte se voir créditer d’une somme qui n’a en fait pas de lien avec l’exercice comptable en cours. 

 

Merci

 

Belle journée à vous 

 

Sébastien


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Seby 

 

les dépenses ( comptes en 600 ) et les produits ( comptes en 700 ) se régularisent en fin d’exercice comptable, il est donc en effet important de faire attention à la date d’engagement de la facture pour qu’elle corresponde au bon exercice comptable

par contre , les comptes copropriétaires ( 450 ) se reportent d’un exercice sur l’autre, ce n’aura donc pas d’importance si vous laissez l’encaissement sur l’exercice précédent.

cela n’aura pas d’incidence sur les annexes comptables

 

bonne soirée

Laurent

Écrire une réponse