Skip to main content

Bonjour, 

Notre exercice comptable est du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

Notre exercice 2021-2022 vient donc se s’achever.

Lors du paiement d’une facture le 07 juillet par exemple, soit après le 1er juillet,   mais qui correspond à une prestation de l’exercice précédent, 2021-2022, en l’occurrence, j’ai trouvé le moyen de forcer la date de prestation pour faire apparaitre cette facture sur le bon exercice comptable.

Or nous avons un appel de fond au 1er juillet également, et comme je les envoie 15 jours avant la date pour permettre à chacun régler à temps, j’ai des copropriétaires qui effectuent leur versement avant la date du 1er juillet: comment faire comme pour les factures pour faire apparaître leur versement sur l’exercice suivant et non celui qui vient de se clôturer.

 

Bref, tout ça pour avoir des annexes comptables dans les documents de clôture comptable le plus propre possible ? Sinon les personnes ayant payer leur charge avant le 1er juillet, verront leur compte se voir créditer d’une somme qui n’a en fait pas de lien avec l’exercice comptable en cours. 

 

Merci

 

Belle journée à vous 

 

Sébastien

Bonjour @Seby 

 

les dépenses ( comptes en 600 ) et les produits ( comptes en 700 ) se régularisent en fin d’exercice comptable, il est donc en effet important de faire attention à la date d’engagement de la facture pour qu’elle corresponde au bon exercice comptable

par contre , les comptes copropriétaires ( 450 ) se reportent d’un exercice sur l’autre, ce n’aura donc pas d’importance si vous laissez l’encaissement sur l’exercice précédent.

cela n’aura pas d’incidence sur les annexes comptables

 

bonne soirée

Laurent


Bonjour 

Ceci n’est pas une réponse désolée, mais je ne retrouve plus, suite à la relecture de ma convocation à l’AG, le message (de Loic, je crois), et surtout le texte de quelques lignes  en rouge écrit sous les chiffres de la clôture des comptes, lors de la relecture avant envoi de cette convocation AG.

 En effet, cette somme non négligeable apparaît en négatif, qui sera à répartir entre les copropriétaires si approbation. Ces chiffres étant litigieux et demandant éclaircissement, la note en rouge ajoutée par l’expert à sa relecture précisait bien qu’elle devrait être répartie. Or j’ai envoyé la convocation laissant cette note telle quelle, pensant qu’elle allait rester, en s’inscrivant éventuellement en noir. Or lorsque j’ai ouvert la convocation, elle avait disparu.J’aimerais pouvoir retrouver les termes de l’expert, afin de pouvoir envoyer cette formule via un mail à tous pour préciser, car il nous faut nous débrouiller  avant l’AG pour comprendre la raison de notre compte déficitaire. 

Enfin, autre question : Peut-on faire appel  à un expert Matera (sans avoir pris l’option Sérénité) pour m’aider ainsi que le membre coopératif du CS affecté à la compta et au paiement des factures fournisseurs, à débrouiller ces chiffres ? Moyennant finances ou pas. 

Merci d’avance, Cordialement, 

Alice


Écrire une réponse