Question

Clôture compte ancien coproprietaire


Niveau d'utilisateur 3
  • Contributeur investi
  • 56 commentaires

Bonjour,

J’ai le compte d’un ancien copropriétaire (vente en janvier 2022) qui n’est pas équilibré.

L’AG ayant lieu en dec 2021, la clôture comptable s’est fait au 1er janvier 2022 date du 1er appel de fond après l’AG. Ensuite le compte du nouveau copropriétaire a donc logiquement démarré avec un solde à 0€. Je n’ai eu aucunes alertes me signalant l’avance sur le compte de l’ancien copro, et donc pas pu lui rembourser son trop perçu. Je dois dans les jours qui viennent clôturer l’exercice comptable 2021-2022, et je ne sais pas comment faire pour régulariser la situation.

Quelqu’un aurait il déjà été confronté à ce cas ?

Merci

Sébastien


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Seby 

Le compte du proprietaire sortant étant crediteur , vous pouvez le rembourser ( solder son compte) en lui faisant un virement bancaire.

Quand le mouvement bancaire apparaitra sur matera , je ne sais plus si vous pouvez faire la categorisation vous meme , mais au pire vous demandez a votre referent de le faire.

Apres ceci, son compte d'ancien coproprietaire pourra etre cloturé . ( onglet : mes anciens coproprietaires)

A noter que le fait que vous deviez très prochainement cloturer votre exercice comptable n'a pas incidence sur ce remboursement car les comptes des coproprietaires se reporte d'un exercice sur l'autre .

Bonne journée

Laurent

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir

Je m’occupe seulement de la saisie de cette opération de remboursement.

Il faut alors renseigner le fournisseur pour pouvoir catégoriser cette opération en tant que remboursement de copropriétaire, mais je ne sais pas quoi mettre comme fournisseur et je trouverai pas très logique d’en créer un nouveau

Une idée ? Quelqu”un a t il ét

Niveau d'utilisateur 3

Bonsoir

Je m’occupe seulement de la saisie de cette opération de remboursement.

Il faut alors renseigner le fournisseur pour pouvoir catégoriser cette opération en tant que remboursement de copropriétaire, mais je ne sais pas quoi mettre comme fournisseur et je trouverai pas très logique d’en créer un nouveau

Une idée ? Quelqu”un a t il était déjà confronté à ce cas ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Sébastien

Niveau d'utilisateur 5

bonjour

Avez vous la banque d’où provient ce remboursement comme fournisseur enregistré ?

si oui, vous pouvez le choisir comme fournisseur

2 ème solution , vous demandez a votre référent de faire cette opération, c’est ce que nous avions fait pour un cas similaire au votre

 

bonne journée

Laurent

 

 

Écrire une réponse