Réponse validée

Choix d'un fournisseur : vote en assemblée et mise en concurrence ?


Nous pensons faire installer des caméras de protection par une entreprise

Le budget est compris entre 10.000 et 15.000 €

Doit-on passer par l’AG ?

Doit-on présenter au moins deux offres ?

(le budget annuel est environ 200.000 €)

 

Merci pour la réponse

icon

Meilleure réponse de Francois-Xavier 27 September 2022, 17:04

Accéder au message d'origine

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Dans le cadre de vos AG, vous votez en général une somme laissée au conseil syndical. Au vu de votre budget prévisionnel pour vos caméras, il est certain que cela doit dépasser les sommes que le conseil syndical peux dépenser de lui même donc oui il faudra forcement une AG.

 

Pour votre deuxième question, une mise en concurrence est obligatoire si vous soumettez des devis à l’AG. Par contre, si vous votez un budget , avec une délégation du choix de l’entreprise au conseil syndical, cette mise en concurrence ne serait plus obligatoire (même si fortement conseillée au vu du budget)

https://www.informationsrapidesdelacopropriete.fr/copro-pratique/6155-copropriete-la-mise-en-concurrence-des-contrats-et-marches

Cdt,

 

FX

Ça coûte cher à l’installation et à l’abonnement, et 9 fois sur 10 les images sont inexploitables ! 

autant mettre des fausses qui arrêteront dans le doute les 2/3, le tiers restant le fera sans se faire reconnaître…

Vraiment inutile 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Georges BREMILTS 

 

Effectivement, c’est un sujet qu’il faut bien creuser (qui fait l’entretien, qui a accès aux images, combien cela coute en cas de problème technique, quelle est la rétention,….)

 

Cependant, je connais des cas ou cela a eu des effets :

  • Aide sur des enquêtes
  • Facturation de prestation de nettoyage à des propriétaires indélicats

 

Après pour moi, il faut surtout se demander quel est l’objectif visé par les caméras, et est-ce que le cout est en adéquation à l’objectif. Cela dépend aussi des quartiers, mais des policiers m’ont confirmé que cela pouvait aussi avoir pour effet de déplacer certaines délinquances vers des immeubles qui ne l’ont pas

 

Dans ma petite résidence actuelle, ce n’est pas un sujet pour le moment 😅

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour

tout dépend la société par laquelle vous passez. Nous avons eu une experience avec une société qui abusait sur tout et là nous avons trouvé une perle et le contrat n’est pas très cher et tres serieux. Je confirme que la presence de camera est tres utile pour plein de choses. Le budget n’est absolument pas le montant que vous évoquez annuellement.

A votre disposition si vous voulez échanger sur le sujet.

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Des caméras avaient été installées voici 10 ans par le promoteur immobilier qui vendait les appartements et souhaitait protéger les accès.

Ces caméras avaient une définition lamentables et se posait le pb du stockage des images. Le syndic pro nous déconseillait de poursuivre sur ce terrain.

Voici 2 ans que nous avons repris la copro et des vols de vélos et autres incivilités ont relancé le débat.

Septembre 2021, nous avons, suite à un vote de l’AG, remis 4 caméras au rdc de l’immeuble. Installé par notre électricien mais matériel fournit et mis en service par VDM Ouest - DISMATECH à Laval. DISMATECH est dans le 59.

Excellente définition. Facile à exploiter après quelques errements au départ mais à présent, en quelques minutes, les vidéos sont extraites et transmises à la Police.

Bon nombre de pb ont trouvé leur solution grâce à cette installation à 3 750€. Cela va de la trottinette électrique qui brûle le tapis d’entrée au chien qui s’oublie dans le hall d’accueil en passant par une altercation entre un résident et des visiteurs. La Police apprécie cet outil mis à leur disposition.

Aucun coût de maintenance. Un SAV “hotline” performant, Un disque dur permet de stocker les images 30 jours puis elles sont écrasées automatiquement.

D’accord avec François-Xavier: “ Cela dépend aussi des quartiers, mais des policiers m’ont confirmé que cela pouvait aussi avoir pour effet de déplacer certaines délinquances vers des immeubles qui ne l’ont pas”

Attention à ne pas en mettre partout car sinon, vous passerez votre temps à rechercher l’extrait de video exploitable. C’est pour cela que nous nous sommes limités à 4. Par contre nous avons laissé les anciennes qui agissent comme des leurres.

Cdt.

Écrire une réponse