Ajouter la possibilité de saisir un vote par correspondance avant l'AG


Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

Ce serait pratique de pouvoir saisir les votes reçus par correspondance en dehors de Matera (courrier ou scan du formulaire donc) dans Matera avant le début de l’AG.

 


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Attention quand même: un copropriétaire présent à l’AG est prioritaire sur son vote par correspondance, il faut donc pouvoir être en mesure de le modifier le jour J.

D’ailleurs, je vais inviter mes copropriétaires à voter par correspondance s’ils pensent arriver en retard ou partir à l’avance d’une AG, de cette manière tous les votes ayant lieu avant leur arrivée ou après leur départ seront quand même comptabilisés grâce à leur bulletin de vote par correspondance même s’ils n’auront pas été en mesure de participer aux débats.

Et ça peut permettre de démarrer à l’heure sans avoir à attendre un tiers des tantièmes pour les votes à l’article 25.

Niveau d'utilisateur 6

Je pousse ma propre proposition avec la remarque de @Kévin Braems parce que c'est la seule difficulté que j'ai eu pour tenir l'AG.

Le mode de saisie des votes est très bien fait (Bravo Matera) 

La saisie en séance des votes par correspondance pose les problèmes suivants

* perte de temps (donc l'ambiance devient morose alors que tout le monde a vu la pub 😂)

* dur de s'y retrouver parce que le titre des résolutions n'est pas sur la feuille de vote

* impossibilité de prendre en compte les votes blancs : j'ai bien essayé de modifier les présences mais cela n'est pas possible.

NB j'ai compris après l'AG que j'aurais pu saisir les votes à la fin de l'AG alors dans ce cas là colonne absent apparaît, mais ce n'est pas la solution.

Bonne journée 

Niveau d'utilisateur 6

Pour en rajouter sur la nécessité de la fonction pour permettre au syndic/CS de saisir un vote par correspondance avant l’AG @Equipe Produit Matera, j’ajoute que cela pose problème sur la présence puisque

  • les votes reçus “en ligne” sur Matera sont bien identifiés comme “Présent par correspondance”
  • alors que les votes “papier” ne peuvent être pris en compte que comme “Présent” car il n’existe pas d’option pour saisir une présence “par correspondance” lors de l’AG.

Il faut prendre en compte le cas du vote blanc :

 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous,

Sur le fait de pouvoir saisir les votes par correspondance en amont de l’assemblée, c’est un besoin que nous avons bien identifié nous allons permettre de le faire. C’est vrai que ce n’est pas pratique de saisir les votes par correspondance au moment de l’AG alors que vous pourriez le faire en avance tranquillement et que tout soit prêt pour le jour J.

Du coup en attendant n’hésitez pas à bien rappeler à vos copropriétaires qu’ils peuvent voter par correspondance sur Matera, ça fera moins de travail pour la suite :) 

 

@Paul L que voulez-vous dire par “les votes reçus en ligne sur Matera sont bien identifiés comme Présent par correspondance”? 

Car justement légalement il n’y a pas de différence entre les votes reçus en ligne, les votes reçus par papier ou encore les votes le jour de l’assemblée: dans les trois cas les copropriétaires sont considérés comme présents car “Présent par correspondance” n’existe pas.

Du coup dans ces 3 cas les votants sont considérés comme présents sur Matera.

 

À bientôt

 

Niveau d'utilisateur 6

Merci pour votre réponse @Pierre de Matera

Dans le module "Assemblée générale" quand je vais sur le bouton en haut à droite "Ajouter /retirer des participants" on voit la mention "présent par correspondance" pour les copropriétaires qui ont voté sur Matera.

Je n'ai pas vérifié qu'il était possible de modifier le vote de la personne si elle est finalement venue à l'AG. 

Niveau d'utilisateur 6

C'est un truc illogique mais ça existe avec le Zoom notamment : il est possible à tout moment qu'un copropriétaire s'absente temporairement de l'AG. Je crois que s'il a été présent alors on considère qu'il vote "pour" toutes les résolutions suivantes du moins c'est ce que fait notre syndic sur le syndic principal.

 

Pendant que je suis là 

Étant donné que l'AG en zoom est lancée via Matera est-ce possible de mettre automatiquement présent les copropriétaires qui se connectent à l'AG (aucun gain de temps, juste une question)

Puisque vous visez des grosses copropriétés, avez vous envisagé que l'application Matera soit utilisée comme un boîtier de vote lors d'une AG ? (il faudrait un sujet à part) 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Paul L , 

 

Effectivement on affiche présent par correspondance mais ça n’a aucune valeur juridique, à la fin le copropriétaire est considéré comme présent.

Vous pouvez totalement modifier le vote par correspondance d’un copropriétaire le jour de l’AG, s’il décide de venir finalement à l’AG et de modifier un de ses votes. Vous avez un petit stylo vert à côté de son nom dans le tableau de vote de la résolution.

 

Pour le fait de remplir automatiquement qui est présent en fonction de qui se connecte à l’AG c’est assez compliqué à faire (gestion des représentants et pouvoirs, prévoir un système de notifs pour que le PCS sache que la liste de présence a été mise à jour, + on ne pourra pas gérer les départs) vous avez eu beaucoup de va et vient au cours de votre AG?

Pour le fait que l’application Matera serve à terme de boitier pour voter en AG on y a déjà pensé oui ça serait sympa, après ce n’est pas vraiment dans les prios du moment :) 

 

À bientôt

Bonjour

Ce serait pratique de pouvoir saisir les votes reçus par correspondance en dehors de Matera (courrier ou scan du formulaire donc) dans Matera avant le début de l’AG.

 

Bonjour, comment faire pour voter par correspondance? le conseil syndical est incapable de le mettre sur le site Matera.  La convocation n’a pas été envoyé par courrier recommandé, seulement par mail.

Et je dois répondre avant le 17 février . Qui peut me répondre ?

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

Vous pouvez dans tous les cas répondre par email au conseil syndical en remplissant le document PDF que vous avez reçu.

Je vous invite à demander directement sur votre portail Matera en posant la question aux membres du CS.

Au pire, sans problèmes particulier vous pouvez transmettre à un membre de votre CS un pouvoir accompagné de vos intentions de votes

Bonne journée

Écrire une réponse