Généralisation du compte courant Matera


Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir à tous,

Ce message s'adresse aux plus "anciens" d'entre vous; ceux qui ont rejoint la communauté Matera avant septembre / octobre 2020 et qui par conséquent ne bénéficient pas encore du compte courant Matera.

 

Pour rappel, depuis octobre dernier nous fournissons à la quasi-totalité des nouvelles copros de la communauté un compte bancaire Matera qui permet de gérer tout l'argent de la copro directement depuis Matera. En clair, Matera remplace le site de votre banque traditionnelle. Cela permet entre autres:

  • De ne plus jamais avoir de problème de synchronisation
  • Une bien meilleure automatisation de la compta
  • De prochainement payer vos fournisseurs depuis l'application mobile
     

Le tout pour 10€ TTC / mois. Plus d'info ici:



On travaille actuellement sur l'ouverture de ce service à toutes les copropriétés arrivées avant septembre/octobre 2020.

 

L'ouverture du compte bancaire évoque de mauvais souvenirs pour nombre d'entre vous mais je permets de vous replonger dans le sujet. Ma question est la suivante:

  1. Souhaitez-vous dès à présent pouvoir passer sur le compte courant Matera ? Ce qui implique bien sûr de clore votre ancien compte bancaire "traditionnel".
  2. Si la réponse est non, souhaiteriez vous plutôt le faire en cas de panne de synchronisation prolongée ?

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Si je comprend bien pour l'instant il n'y a pas le livret A ?

Ce qui signifie que nous devons conserver le livret A dans notre banque actuelle ?



Comment se passe le transfert des fonds et la clôture de l'ancien compte (parce que dans le lien vous dites 5 minutes de notre temps) ?



Est-ce que cette solution comprend une solution pour faire le prélèvement automatique trimestrielle ou mensuelle des appels de fonds ?

Bonjour Victor,



Actuellement ce qui nous empéche de passer sur le compte de Matera est le cout, notre forfait bancaire courant est de 5€ttc par mois. Notre assemblée n'acceptera pas de doubler le budget banque.



Il nous faudra aussi un livret A et chéquier. Proposez vous ces 2 élèments?

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Paul Bonjour Greg



Réponses aux 3 questions de Paul:

1 - On fournit 2 comptes:

- un compte courant, l'équivalent de celui que vous utilisez au quotidien pour payer vos fournisseurs et sur lequel vous payez vos appels de fonds

- un compte fonds travaux. Si vous avez déjà un Livret A d'ouvert, vous pouvez le conserver si votre banque vous le permet et si vous ne payez pas pour ce livret A. Dans ce cas vous avez donc le compte courant chez Matera et le livret A dans votre ancienne banque.



2 - Pour la fermeture de l'ancien compte, rien n'est actuellement automatisé sur Matera. On y travaille évidemment pour rendre le changement de compte le plus léger possible. Pour cela on compte automatiser l'envoi d'un recommandé qui contiendrait la demande de fermeture de l'ancien compte, le nouveau RIB, la pièce d'identité du président du conseil syndical. Si certains d'entre vous ont eu des expériences douloureuses sur les fermetures d'ancien comptes bancaires, j'aimerais beaucoup vous interroger.



3 - Pas encore mais ce sera le cas et ce sera gratuit contrairement à stripe qui coute actuellement 1.50€ par prélèvement il me semble.



Réponse à la question de Greg:

Non nous ne proposerons pas de chéquier. les règlements aux fournisseurs (et éventuellement à des copropriétaires) se font directement via Matera, ce qui ma foi est plus simple même s'ils vous faut rentrer le RIB du fournisseur la première fois.

Concernant le différentiel de prix, 5€ /mois entre votre compte et le compte Matera vous vous y retrouverez largement sur le temps gagné sur la catégorisation, la fin des pannes de synchronisations, le fait de ne plus avoir besoin de se déplacer à la banque pour encaisser vos chèques etc...

Niveau d'utilisateur 1

pour ma part je proposerais a la prochaine AG cette solution de passer par la banque matera car lorsque je vais passer a main de président cela m'évitera d'aller a ma banque avec le nouveau président pour effectuer le changement . avec matera sa serra plus simple et plus rapide .

cordialement phil.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour Victor,

Pour ma part, nous jouissons d'un compte au CA au statut Association et de ce fait n'avons aucun frais.

Je conçois qu'un compte Matera simplifierait beaucoup le temps passé pour les catégorisations, en ce qui concerne les pannes je croise les doigts, nous n'avons pa subi de pannes, quand aux chèques, nous n'en avons que 8 par ans qui se catégorisent en 2 mn à l'automate de la banque, certes, je dois m'y déplacer...

Bravo en tout cas d'avoir mené à bien cette Néobanque qui satisfera les Materanis !

??

Christophe

Je vais proposer à la prochaine AG cette solution de passer par la banque matera

Bonsoir, le compte travaux est disponible ? Nous l'attendons depuis quelques semaines...

Si vous avez besoin d'un client ravi pour assurer la promotion de cette offre, n'hésitez pas !

Niveau d'utilisateur 6

Est-ce que le changement de compte nécessite un vote en AG ?

Écrire une réponse