Question

Protocole pour prévenir Matera lorsque l'on passe de propriétaire occupant à propriétaire loueur


Bonjour,

Je vais déménager et je vais confier la location de mon appartement à un gestionnaire.

Quelles démarches dois-je effectuer pour être en conformité par rapport au syndic Matera?


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

Pour rappel, MATERA n’est pas votre syndic mais est l’assistance à votre syndic. Et votre syndic (son référent) est le président de votre conseil syndical.

Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, les appels de charges sont les mêmes, donc à ce niveau il n’y a rien à faire. Ce que vous faites de votre logement vous appartient et reste du domaine privatif donc la copropriété n’est pas concernée directement.

Lorsque vous aurez un locataire, vous pourrez entrer ses coordonnées sur votre compte MATERA: “mon compte/locataires”. Ce sera facilitant pour la communication entre résidents et syndic.

A son entrée, vous ferez un état des lieux avec relevés du compteur d’eau et peut-être du chauffage collectif. A garder précieusement pour la répartition de la consommation de votre lot en fin de cette première année. .

Maintenant, à vous de savoir comment vous allez communiquer avec votre gestionnaire car lui aura besoin, pour clore un exercice, de connaître les charges récupérables afférentes à votre logement.

Ces montants de charges récupérables sont connus après approbation par le vote en AG.

Là vous avez 2 possibilités: soit de communiquer, vous-même, au gestionnaire ces charges récupérables en allant sur “mon compte/documents/charges récupérables”, soit de lui donner accès à votre compte MATERA en lui confiant vos identifiants.

Cordialement.

 

Écrire une réponse