Question

Ameliorer la performance énergétique d'un Studio en RDC


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

J'envisage d'acheter un studio à Paris, qui sera en location pour le moment. Le locataire actuel souhaite rester.

Je viens de recevoir le diag de performance énergétique, et le studio a la pire note de perf énergétique: G, soit 460 KWhEP/m2.an (la limite G étant à >450).

Selon les nouvelles lois, il devient interdit de louer un appartement G à partir de 2023 (et F à partir de 2025).

Je lis dans des articles que la plupart des studios de moins de 25m2 en RDC sont dans ce cas, et je ne vois pas comment améliorer.

 

Quelles sont les pistes pour améliorer la performance énergétique pour une si petite surface, où il y a peu de leviers... (fenêtre déjà refaite, appartement refait récemment, chauffage électrique et pas vraiment d'alternative...) ? 

J'aimerais évaluer les coûts à anticiper.

 

J'imagine qu'il doit y avoir des solutions, sinon je ne sais pas comment les étudiants vont se loger à l'avenir si tous ces studios sortent de l'offre locative (vu la difficulté actuelle pour trouver).

 

Merci pour vos conseils et idées !

Emmanuel 


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour

 

Les diagnostics ne sont pas fiable et cela a déjà été démontré à plusieurs reprises

https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-diagnostics-de-performance-energetique-du-grand-n-importe-quoi-encore-et-toujours-n103144/

 

La majorité des professionnels, et je l’ai encore constaté sur des relevés dans notre copro il y a quelques semaines, se basent uniquement sur le métrique. Vous n’avez alors aucune chance de changer votre note face à ce type de professionnel.

 

Avez-vous assisté au diagnostic? Avez vous vu si il prenait en compte la qualite des fenêtres, de l’isolant extérieur, ..?

 

  • Choix 1 : 

Cela à un cout, mais en cas de doute sur votre premier diagnostic (je ne sais pas si il était serieux ) , je commencerais par chercher un autre professionnel en m’assurant qu’il prends bien en compte les autres éléments. UFC que choisir a vu jusqu’à 3 notes d’écart pour un même logement entre 2 professionnels.

 

  • Choix 2

Avez-vous un DTG/DPE  sur l’immeuble? Il y a peut être des préconisations sur l’amélioration qui peuvent etre utilisées pour votre appart (même si la majorité concernera les gros travaux)

 

  • Choix 3 :

Comment se classe votre immeuble de manière générale? un ravalement avec isolation extérieur est-il prévu? 

 

Cdt,

 

FX

 

Écrire une réponse