Utiliser la boîte email MATERA avec sa propre adresse email collaborative
Bonjour,
Est-ce que MATERA peut paramétrer la boîte email MATERA avec une adresse email collaborative externe déjà opérationnelle et utilisée (avec une adresse email Gmail par exemple) ?
L’idée est d’éviter de devoir changer d’adresse email, afin d’une part de ne pas risquer de perdre des informations, et d’autre part de faire le travail de changement (modifier nos comptes clients internet, et demander/vérifier/relancer auprès des personnes physiques).
Merci.
Page 1 / 1
Bonjour,
Matera peux afficher les messages et autre car il s’agit d’une boite gérée par eux.
Dans ton cas , il s’agit complètement d’un autre projet, matera ne pouvant pas envoyer des mails “en tant que @gmail.com”. Si ils veulent te laisser paramétrer un imap/pop3, ca reste un projet à part, qui peux engendrer de nombreux problèmes techniques et de bugs utilisateurs, et je doute qu’ils le mettent en place
Cdt
Bonsoir à tous,
@Arnaud R. en fin de compte ce que vous souhaitez c'est comme ci il fallait laisser la gestion de votre copropriété dans les locaux de l'ancien syndic pro, mais que MATERA s'octroie le d'aller et venir dans les locaux du syndic pro pour communiquer avec les prestataires et copropriétaires et ainsi vous éviter de devoir changer les contacts auprès des prestataires
@Francois-Xavier
Merci @Francois-Xavier pour ce retour.
@Thierry, cette adresse email Gmail appartient au conseil syndical depuis le début de la vie de la copropriété. Et non pas à l’ancien syndic. J’ai transmis cette adresse à nos concessionnaires et entreprises partenaires (en tant que président syndic) lorsque la gestion est passée à MATERA. Le Promoteur, le Notaire du promoteur, le Maire, l’Aménageur, l’Assureur DO, bref tout le monde identifie le Syndicat Coopératif via cette adresse email gmail. On a largement communiqué en ce sens depuis l’AG de révocation de l’ancien syndic il y a 1,5 mois. Je souhaite donc simplement éviter de décentraliser l’information.
Et, quid de la durée de vie de la boîte email MATERA sur le long terme ? Et si demain le syndicat des copropriétaires veut repasser avec un syndic pro, alors le conseil syndical perd son historique d’emails basé chez MATERA ? Et si demain le syndicat des copropriétaires veut changer de société d’accompagnement type MATERA pour un concurrent ?
Merci @Francois-Xavier pour ce retour.
@Thierry, cette adresse email Gmail appartient au conseil syndical depuis le début de la vie de la copropriété. Et non pas à l’ancien syndic. J’ai transmis cette adresse à nos concessionnaires et entreprises partenaires (en tant que président syndic) lorsque la gestion est passée à MATERA. Le Promoteur, le Notaire du promoteur, le Maire, l’Aménageur, l’Assureur DO, bref tout le monde identifie le Syndicat Coopératif via cette adresse email gmail. On a largement communiqué en ce sens depuis l’AG de révocation de l’ancien syndic il y a 1,5 mois. Je souhaite donc simplement éviter de décentraliser l’information.
Et, quid de la durée de vie de la boîte email MATERA sur le long terme ? Et si demain le syndicat des copropriétaires veut repasser avec un syndic pro, alors le conseil syndical perd son historique d’emails basé chez MATERA ? Et si demain le syndicat des copropriétaires veut changer de société d’accompagnement type MATERA pour un concurrent ?
Ce que voulais dire Thierry, c’est que lors d’une AG avec un changement de syndic, il est normal de changer de mail et de prévenir tous les interlocuteurs. Un syndic PRO le refait aussi souvent lors d’un changement de gestionnaire. Si demain vous repassez sur un syndic PRO, le mail du syndic sera celui repreneur.
Dans votre cas, vous avez un mail pour le conseil syndical qui fait aussi office de mail du syndic, et vous ne souhaitez pas refaire des maintenant une nouvelle communication. D’un autre coté, le mail matera est “récent”, les fonctionnalités et l’intégration pas complètement abouti → A votre place je resterai sur le mail externe, la question pouvant toujours se reposer l’année prochaine suite à la prochaine AG si les fonctionnalités fournies justifient ce basculement.
Pour votre question, Matera a prévu de mettre en place un export possible de tous les mails pour que vous ayez une archive de cet historique si vous souhaitez partir, mais comme pour d’autres fonctionnalités ce n’est pas encore opérationnel.
NB Le syndic est officiellement le président du conseil syndical , et non tout le conseil syndical .
Bonjour à tous,
Arnaud,
Actuellement, il n’y a aucune obligation à communiquer avec l’adresse mail MATERA.
Pour notre copro, nous fonctionnons avec une adresse gmail du SDC .
Peut-être que de futures fonctionnalités très facilitantes nous ferons opter pour l’adresse mail MATERA...
Farnçois-Xavier:
NB Le syndic est officiellement le président du conseil syndical , et non tout le conseil syndical .
Oui, le référent syndic est bien le président du CS cependant la formulation “syndic bénévole coopératif” induit bien qu’il n’est pas seul! Mais juridiquement, c’est lui qui est responsable au regard de la loi.
Bonne journée.
Cdt
Bonjour Loic,
Ce que je voulais dire, c’est que si il s’agit d’un mail avec un accès à tout le conseil syndical, il faut afficher que c’est l’adresse mail du conseil syndical et non celle du syndic.
En effet, le syndic est représenté par une seule personne et si un mail est envoyé depuis une adresse qui est tagué “syndic”, ca pourrait engager la responsabilité du président alors qu’il n’a pas envoyé de mail.
Tant que l’adresse est tagué conseil syndical, comme le propose matera dans ses videos, pas de souci.
Bonjour à tous,
@Arnaud R. Effectivement, il n’est pas possible de paramétrer la boite e-mail Matera avec une adresse extérieure. Néanmoins, vous avez plusieurs solutions afin d’éviter de la déperdition d’informations, si jamais vous souhaitez vous en créer une Matera pour profiter de ses fonctionnalités actuelles et futures :
Paramétrer une redirection de mail depuis votre boite Gmail vers celle Matera
Utiliser le module intégré à la boîte e-mail Matera pour prévenir tous vos contacts existants (copropriétaires, locataires et fournisseurs) du changement d’adresse.
Autrement, comme soulevé par plusieurs messages précédents, la boîte e-mail actuelle n’est que la première brique et d’autres fonctionnalités qui lui seront liées vont arriver dans les mois qui suivent.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres interrogations ou suggestions !
Lucie
Bonsoir à tous,
Rien a redire de plus après @Lucie de Matera ou @Loïc353 ou @Francois-Xavier .
Pour ma copro aussi nous sommes avec une adresse Gmail depuis la livraison de la copropriété EN 2017 géré par un syndic pro, passage chez MATERA en 2019 et malgré ce que j'ai dit on conserve la communication pour le moment sur cette adresse Gmail et ne prévoyons pas de passer de suite à l'adresse MATERA.
Cette adresse MATERA redirige tous les emails recus vers les membres du CS et seul le président a un accès pour l'envoi des e-mails. Et pour faciliter le partage d'information et communication avec le CS, nous mettons systématiquement cette dernière en copie dans les emails départs.
Pour les nouveaux clients il est judicieux que MATERA puisse proposer cette prestation email, et soulage la reprise et organisation.
A contrario, pour les anciens clients, il faudra des solides et astucieuses fonctionnalités pour sauter le pas.
Mais je vous rassure tôt ou tard lorsqu'il faut changer avec 3ans d'ancienneté ou 2mois, la conséquence sera la même. Faudra communiquer en masse pendant 6mois pour informer des nouveaux moyens de contact.
Au bout de plus d’un an , certains prestataire, pourtant prévenu a de multiples reprises, continuent a contacter l’ancien syndic car il s’agit d’un service à part de ces prestataires qui n’a pas eu l’info→ comme tu dis il faudrait vraiment de très belles fonctionnalités
comme tu dis il faudrait vraiment de très belles fonctionnalités
faut y croire, ils sauront nous étonné! Sous réserve que nos demandes et attentes soient claires.
@Francois-Xavier faudrait peut-être leur dire de contacter l’ancien syndic lorsqu’ils voudront être payé .
Sinon, pour éviter ce genre de chose il peut-être judicieux de changer de prestataire sous réserve de trouver un nouveau plus concurrentiel.
Notre prestataire de ménage était une entreprise en marché avec syndic pro sur de multiple copro. Ce prestataire voit la différence entre eux nous!!! Il trouve que l’on est à l’écoute, disponible, réactif et les paiements ne sont jamais en retard ou perdu dans la nature
Bonjour,
Concernant les fonctionnalités futures, nous avons pour habitude de consulter nos utilisateurs afin que le produit final réponde aux problématiques qu’ils rencontrent. Nous avons d’ailleurs déjà discuté de ce sujet avec certains d’entre vous il y a quelques mois.
Si vous souhaitez échanger avec nous plus en détail maintenant que la boîte e-mail est sortie, n’hésitez pas à me contacter, ou bien à continuer d’échanger dans ce sujet.
Très bonne journée à tous !
Lucie
Bonjour
Puisque c’est gentiment demandé
La boite email intégrée prendrait pas mal de sens pour faire gagner du temps dans la relation avec les fournisseurs : Une première étape serait le contact d’un fournisseur avec trois cas génériques :
Consulter les messages échangés avec le fournisseur,
Envoyer un email à ce fournisseur,
Envoyer une demande d’intervention (qui peut faire suite à un appel téléphonique). L’idée est de disposer d’un template d’email ET que le mail puis être interprété comme un ordre de service. Lors de nos premières demande certains fournisseurs nous ont demandé des “ordres de services” (ce qui se passait avec l’ancien syndic)
Envoyer une demande de devis (l’idée serait d’utiliser un template d’email) ET de pouvoir identifier la réponse comme un devis.
(bon c’est plus noël, mais ça sera noël dans un an !)
Bonjour a tous,
@Paul L tu devrais faire les proposition sur un sujet dédié aux améliorations, là tu polies la demande de @Arnaud R.
@Paul L ne perd jamais l'occasion, alias Monsieur versonning++
Bonjour
Nous avons aussi notre adresse gmail et allons attendre les éventuelles futures améliorations avant de décider de basculer ..ou pas vers matera
Bon week end
Bonjour,
A l’inverse de la demande initiale, serait-il possible de se connecter en IMAP sur la boite mail de matera ?
Cordialement,
Bonjour @Benjamin.
Non, ce n’est pas possible : il est nécessaire de vous connecter sur Matera pour accéder aux e-mails de votre adresse Matera.
Très bonne journée !
Lucie
Contrairement à Gmail l'acces à la boîte Matera ne semble pas disponible sur l'app Matera. Donc a moins de me connecter sur Matera avec un ordinateur :
1) je n'accède pas aux e-mail s
2) je ne reçois pas de notification
Pas top pour la réactivité...
Contrairement à Gmail l'acces à la boîte Matera ne semble pas disponible sur l'app Matera. Donc a moins de me connecter sur Matera avec un ordinateur :
1) je n'accède pas aux e-mail s
2) je ne reçois pas de notification
Pas top pour la réactivité...
Bonjour,
Ils ont sorti la boite mail il y a peu de temps, je suis certain que l’intégrer à l’application mobile est dans leur roadmap.
Bonjour à tous,
@Francois-Xavier C’est un gros sujet, on commence à travailler dessus justement ;)
Bonjour @Benjamin.
Non, ce n’est pas possible : il est nécessaire de vous connecter sur Matera pour accéder aux e-mails de votre adresse Matera.
Très bonne journée !
Lucie
Bonjour,
est-ce une réponse définitive ou y a t il un espoir que cette fonctionnalité arrive ?
Elles serait très pratique pour n’utiliser qu’un seul client mail pour ses multiples adresses mail.
Merci pour votre retour,
Écrire une réponse
Inscrivez-vous
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion
Rejoignez une communauté active de plus de 1000 copropriétaires et obtenez des réponses rapides et vérifiées sur toutes les thématiques liés à la copropriété.
Rejoignez une communauté active de plus de 1000 copropriétaires et obtenez des réponses rapides et vérifiées sur toutes les thématiques liés à la copropriété.
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.