Skip to main content

Bonjour chers utilisateurs de l’app mobile, 

 

Vous l'avez sĂ»rement remarquĂ©, mais nous avons mis trĂšs rĂ©cemment Ă  jour l'app mobile de Matera pour ajouter une fonctionnalitĂ© que beaucoup d'entre vous attendiez depuis longtemps : la catĂ©gorisation bancaire 🏡

 

Mais ce n'est pas fini ! On travaille en ce moment sur l'affichage du budget et des dépenses afin d'apporter toujours plus de transparence aux copropriétaires et permettre au conseil syndical de garder un oeil sur le budget à tout moment.

 

👉 Pour continuer Ă  faire Ă©voluer l'app mobile, nous aimerions beaucoup recueillir vos avis via le sondage ci-dessous !

 

N'oubliez pas d'expliquer en commentaire votre choix, on a hĂąte de vous lire !

 

À bientît,

L'Ă©quipe mobile đŸ“±

 

Le rappel des charges 

L'envoi d'une demande d'intervention auprÚs d'un fournisseur 

😁


Bonjour 

Pour moi, comme membre du conseil syndical, l'application mobile est un complĂ©ment de l'application Web. MĂȘme si j'utilise les deux sur le tĂ©lĂ©phone je trouve que les fonctionnalitĂ©s envisagĂ©es ne correspondent pas aux activitĂ©s les plus courantes et qui peuvent se faire en situation de mobilitĂ© (donc justifier leur place sur l'application mobile)

 

En fonctionnalité complémentaire pour le module AG, un module permettant de voter pendant l'AG serait intéressant et complémentaire des outils proposés.

 

L'autre fonctionnalité dont j'aurai besoin hors du PC serait la consultation de l'annuaire des entreprises pour chercher rapidement quelqu'un pour intervenir, avec les fonctions pour contacter l'entreprise (appel, envoyer un e-mail depuis Matera)

 

Bonne journée 


Le risque que je vois en ouvrant la dĂ©claration de fuite depuis l’application Matera c’est que les copropriĂ©taires adoptent un Ă©tat d’esprit de client alors qu’il n’y a pas de centre de service en face puisque les interventions reposent sur le CS bĂ©nĂ©vole.

Si Matera veut aller dans cette voie il faut que la conception soit faite pour que le CS n’ait pas d’action Ă  mener et que le copropriĂ©taire soit invitĂ© Ă  chercher lui-mĂȘme l’entreprise pour intervenir.

A ce sujet il y a eu une demande sur le forum pour que le CS puisse identifier des entreprises qui interviennent “sous contrat” avec la copro.


Bonsoir Ă  tous,

 

Sondage intéressant mais pas évident de répondre simplement en choisissant 1 seule réponse alors que chaque gestionnaire est différent, avec les particularités de chaque résidence, tenant compte de la débrouillardise des clients plus anciens et de l'accompagnement des nouveaux clients.

Pour tout dire, j'utilise plus souvent mon smartphone pour naviguer/agir sur MATERA mais via le site app.matera.eu avec tantĂŽt affichage en version mobile, tantĂŽt version ordinateur, et j'y fait tout.

L'application MATERA a bien évolué :

- accessibilité à la communication copropriété et privée,

- accessibilité aux infos sur les copropriétaires,

- catégorisation des mouvements bancaires,

- Consultation des soldes des comptes bancaires,

- AccÚs aux documents de la copropriété.

 

En terme de fonctionnalitĂ© intĂ©ressante Ă  promouvoir pour moi mais pas forcĂ©ment pour les autres membres de mon syndic (malheureusement) mon trio de tĂȘte serait :

1- rendre accessible la liste des tĂąches,

2- un calendrier, reprenant les tùches et échéances (pour le site et l'application)

3-  permettre des virements ou précédemment à partir d'un compte bancaire MATERA, mais on y a pas encore droit nous.

 

VoilĂ  pour moi.


Bonjour, 

Il y a aussi l'option d'améliorer la fonctionnalité essentielle : la communication au sein de la copropriété. J'avais déjà fait part de pistes en arrivant chez Matera et d'autres utilisateurs aussi.

- possibilité d'archiver les messages pour en conserver la trace sans encombrer le fil d'actualité

- possibilité "d'afficher" certains messages, en complément de la possibilité d'épingler et de marquer un message comme important : l'idée serait d'afficher son contenu 

- en complément ou à la place de l'idée ci dessus, possibilité d'ajouter une image au message de maniÚre à ce que celle ci soit visible dans le fil. 

- possibilité d'ajouter un statut à ces messages car ceux ci servent notamment à indiquer les défauts (ampoules, réglage groom...) pour informer les copropriétaires de l'état d'avancement d'un sujet

- possibilité de modifier l'audience des messages à des groupes de copropriétaires ou à des groupes de lots pour pouvoir limiter la diffusion d'un message à un bùtiment ou à une cage d'escalier, utile pour les grandes copropriétés. Il faut que le syndic / CS puisse gérer les groupes. 


Bonjour a tous,

 

@Paul L au des paramÚtres a créé, tout ce que tu demandes correspond à l'obtention d'une fonction ''administrateur d'espace de communications.

Et pour le coup je suis d'accord avec ça. Car bien souvent les copropriétaires créé un sujet ou conversation (c'est déjà bien quand ils y pensent) mais ne respectent pas forcément une rÚgle ou convention facultative dans certain cas.

Et effectivement il devrait revenir le droit à l'administrateur de la résidence le droit de pouvoir modifier/completer les messages mal saisie de sa copropriété.

S'il obtient ce doit il pourra modifier l'audience, archiver ou modifier ou bloquer une conversation copropriété, qualifier le statut de la conversation, etc


 

En qualité d'administrateur il est juste possible de:

Supprimer un message copropriété

Marquer comme Important

Epingler

 


Une autre fonction qui serait pratique sur l'application mobile serait l'auto relùve de compteur, pourquoi pas avec une photo 😉

Belle journée ! 


Bonjour @Paul L et @Thierry,

Merci pour vos commentaires, quel bonheur d’avoir des retours clients comme ça :ok_hand:

 

Pour tout ce qui concerne la communication c’est une autre Ă©quipe qui s’en occupe, j’ai transmis vos retours. Nous (l’équipe mobile) on se coordonne avec eux quand ils font des modifications sur la partie communication.

Pour l’app mobile, on s’oriente vers un modĂšle comprenant 1. la base de l’app web en mode consultation minimum (c’est pour ça qu’on a ajouté les documents, le compte bancaire, la communication et bientĂŽt le suivi du budget) et 2. les fonctionnalitĂ©s trĂšs utiles en situation de mobilitĂ©, comme le signalement de fuite et 3. les actions trĂšs courantes comme la catĂ©gorisation ou les virements bancaires.

Si vous avez un peu plus de contexte sur vos usages de la liste des tñches ou de l’annuaire sur mobile, je serais ravi d’en savoir plus.


Pour l’app mobile, on s’oriente vers un modĂšle comprenant 1. la base de l’app web en mode consultation minimum (c’est pour ça qu’on a ajouté les documents, le compte bancaire, la communication et bientĂŽt le suivi du budget) et 2. les fonctionnalitĂ©s trĂšs utiles en situation de mobilitĂ©, comme le signalement de fuite et 3. les actions trĂšs courantes comme la catĂ©gorisation ou les virements bancaires.

Merci pour l’éclairage

J’entends que vous trouviez que le signalement de fuite soit utile en situation de mobilitĂ© sauf je n’ai pas du tout envie en tant que syndic bĂ©nĂ©vole de gĂ©rer un help desk !! (Nous avons eu pas mal de dĂ©gĂąts des eaux cette annĂ©e et cela demande beaucoup de temps pour les membres du CS mĂȘme dans les cas oĂč il s’agit d’un WC bouchĂ© et que cela ne regarde que la partie privative.) Du coup si vous mettez ça il faut que Matera prenne entiĂšrement en charge la suite de la gestion avec le locataire ou le copropriĂ©taire.

Par contre permettre la recherche d’un professionnel depuis l’application, permettre de le contacter et de le noter serait utile, Ă  la fois pour le conseil syndical et pour les copropriĂ©taires.


Une autre fonction qui serait pratique sur l'application mobile serait l'auto relùve de compteur, pourquoi pas avec une photo 😉

Belle journée ! 

Bonsoir Ă  tous,

 

En relisant, cette proposition de @Paul L , je justifierai cette demande par le fait qu'il simplifierai la justification du relevé de compteur.

Mais il serait judicieux aussi pour le copropriétaire qui vend son/ses lot(s) de prendre une photo de son/ses compteur(s) individuel(s) de consommation.

Il ne faut pas oublier que cela peut avoir un impact sur le destinataires des sommes réclamées ou remboursées au titre des consommations individuelles en fin d'exercice.


@Axel de Matera

Les fonctions ''liste des tùches'' et ''calendrier'' aussi appelé agenda sont liées. Il s'agit des actions/événements/dates déjà répertoriés sur la plate-forme matera ou dans les suivis dossiers, tel que date échéance de contrat, date d'intervention, date de rdv prestataires ou administratifs. Ces différentes actions ou événement ou date se présente sous forme de liste ou sous format de calendrier. Il s'agirait simplement de permettre la lecture comme la plupart des fonctions déjà proposées en consultation simple sur l'application mobile.

 

Pour la proposition de @Paul L , sur l'application mobile, l'annuaire des professionnels valorisé par les clients MATERA ne m'intéresse pas en premier lieu.

Sur l'application mobile je pense qu'il serait plus judicieux de mettre en consultation simple un répertoire des prestataires en contrat avec notre copropriété. Ainsi on obtiendrait rapide le numéro ou l'email a contacter pour une prestation donnée.


J’ai l’impression que l’objectif de Matera est de diffuser l’application auprĂšs des copropriĂ©taires. En fait @Equipe Produit Matera  ce serait utile de nous Ă©clairer sur ce point : A court/mayen terme l’application est-elle Ă  destination des copropriĂ©taires ou des conseillers syndicaux ?

Les besoins et donc les rĂ©ponses ne sont pas les mĂȘmes. Dans ma proposition d’intĂ©grer l’annuaire des entreprises je vise plutĂŽt les copropriĂ©taires qui ne connaissent pas cet annuaire et je vois cela comme un moyen de faire du lien en permettant aux copropriĂ©taires de recommander les personnes qu’ils ont fait travailler.

L’annuaire pourrait ĂȘtre complĂ©tĂ© par une mention permettant d’identifier les prestataires qui travaillent avec la copropriĂ©tĂ©.

Dans la mĂȘme idĂ©e, ce serait utile d’inviter les copropriĂ©taires Ă  ajouter dans Matera les numĂ©ros utiles, par exemple beaucoup d’assurance permettent de contacter un serrurier “sous contrat”.

 

Pour le conseil syndical, l’adoption de l’application de maniĂšre large par les copropriĂ©taires mais aussi les occupants de l’immeuble, serait un excellent moyen de faciliter la diffusion des informations avec des rappels, des informations, des notifications...


Bonsoir,

Pouvoir publier un message en tant que “conseil syndical” et non au nom de l’un des membres spĂ©cifique du CS lorsque nous nous adressons Ă  l’ensemble des copropriĂ©taires.

Bien cordialement. 


Bonsoir @Gérard M, 

Merci pour votre suggestion !

Bonne nouvelle, cette fonctionnalitĂ© a Ă©tĂ© priorisĂ©e de notre cĂŽtĂ© et est en phase de design pour le site web et l’application mobile.

Elle devrait ĂȘtre disponible d’ici la fin de l’annĂ©e 🎉

 


Merci @Christophe de Matera pour le retour.


Bonsoir,

Petite suggestion pour l’application mobile. Pouvoir envoyer directement les invitations sur la plateforme aux copropriĂ©taires.

Quand on a 200 lots comme nous, et qu’on croise un voisin, ça serait super pratique de tout faire en une fois : complĂ©tion des infos + envoie de l’invitation. 
 

Sinon super boulot pour la partie budget 👍

 

 


Bonsoir

Un truc un peu gadgets mais pas que, disposer d'un qrcode à mettre dans les halls d'entrée pour inviter les copropriétaires à utiliser l'application, voire un qrcode qui ouvre une nouvelle discussion :) 


Bonsoir

Un truc un peu gadgets mais pas que, disposer d'un qrcode à mettre dans les halls d'entrée pour inviter les copropriétaires à utiliser l'application, voire un qrcode qui ouvre une nouvelle discussion :) 

Bonsoir,

 

Il existe des générateurs de QR-CODE sur internet, Android et iOs.

Une fois que l'image est générée on peut l'intégrer dans le document que l'on souhaite par exemple l'affiche d'accueil MATERA à placarder dans le Hall de chaque immeuble.

Mais un QR-CODE facilite l'accĂšs vers:

- un site via URL http://app.matera.eu ou https://app.matera.eu/messages

- afficher des infos textes sur un téléphone

mais il ne me semble pas que cela puisse demander à ouvrir l'application MATERA, sauf a disposer d'une application de reconnaissance de QR-CODE qui exécute un automatisme spécifique.

 

Grùce au COVID les gens sont maintenant habitués à scanner des gribouillis... sauf les réticents qu'imaginent qu'ont les suit à la trace


Effectivement @Thierry il est possible d'ouvrir une application depuis un Qrcode mais il faut que ce soit prévu dans l'app !

 


Bonjour Ă  tous,

 

Merci @Thierry pour ces Ă©claircissements sur l’agenda/liste des tĂąches, on va dĂ©finitivement garder ça en tĂȘte pour la suite, ça peut ĂȘtre trĂšs utile dans la gestion quotidienne.

Pour vous en dire plus @Paul L, on a lancé l’app pour les copropriĂ©taires parce qu’on voulait qu’il puisse avoir 90% de leur utilisation de Matera via mobile : la communication, la consultation du solde, l’accĂšs aux documents de la copro et maintenant le suivi du budget.

Maintenant qu’on a fait ça, on se concentre sur les sujets du conseil syndical : comment vous aider Ă  gĂ©rer plus simplement et avec moins d’efforts votre copropriĂ©tĂ©. C’est en grande partie pour ça qu’on a ouvert ce groupe, pour rĂ©colter vos avis et idĂ©es.

 

@Richard Fortin bonne idĂ©e, on va voir ce qu’on pourrait faire lĂ -dessus, mĂȘme si d’ici lĂ  vous aurez sĂ»rement dĂ©jĂ  invitĂ© tout vos copros ça servira pour les suivants.

 

@Paul L et @Thierry, on a rien de prĂ©vu sur les QR code pour l’instant mais vous en serez les premiers informĂ©s si ça arrivait ;)

 

Encore merci pour vos messages,

Axel et l’équipe mobile :iphone:


, on se concentre sur les sujets du conseil syndical : comment vous aider Ă  gĂ©rer plus simplement et avec moins d’efforts votre copropriĂ©tĂ©. C’est en grande partie pour ça qu’on a ouvert ce groupe, pour rĂ©colter vos avis et idĂ©es.

Axel et l’équipe mobile :iphone:

 

Bonjour Ă  tous

 

@Axel de Matera alors moi je dis oui, et je remets un billet pour relancer la machine pour les besoins du CS a savoir:

- définir un champs ou permettre identification des numéros des d'appartements correspondants aux lots identifier dans le RDC.

- que le moteur de recherche sur la plateforme MATERA de la copropriété soit étendu à d'autres champs tel que le fameux numéro d'appartement et/ou infos complémentaires. Je rappelle que les copropriétaires et voisins parle en numéro d'appartement et non en numéro de lot!


Bonjour,

Cette suggestion, « prĂ©remplir le constat de dĂ©gĂąt des eaux » serait intĂ©ressante aussi pour l’application mobile. En plus elle fait le lien avec la suggestion « dĂ©claration d'une fuite d'eau ».

Préremplir et envoyer ce document depuis Matera permettrait sans doute un gain de temps.


Bonjour,

Nouvelle suggestion :-)

AmĂ©liorer le support des liens hypertexte dans l’affichage des publications sur l’application mobile (sur l’application les liens hypertexte ne sont pas cliquables)


Bonjour,

Pour moi il serait intéressant d'avoir la gestion des stocks (remise des bip parking / vigiks) sur l'application. 

Et comme déjà évoqué dans des commentaires que j'ai lu, le numéro d'appartement rattaché au nom du propriétaire (en plus du numéro de lot) - pour l'application et la plateforme classique. 

Fanny


Bonjour, 

Il serait judicieux de trouver en page d’accueil de la version mobile un tableau de bord à la façon de la version web.

Mais surtout d’avoir accùs à la liste de tñches. 

Grégoire 


Écrire une rĂ©ponse