Les prochaines fonctionnalités de l'app mobile Matera ! 🎉


Niveau d'utilisateur 4

Bonjour chers utilisateurs de l’app mobile, 

 

Vous l'avez sûrement remarqué, mais nous avons mis très récemment à jour l'app mobile de Matera pour ajouter une fonctionnalité que beaucoup d'entre vous attendiez depuis longtemps : la catégorisation bancaire 🏡

 

Mais ce n'est pas fini ! On travaille en ce moment sur l'affichage du budget et des dépenses afin d'apporter toujours plus de transparence aux copropriétaires et permettre au conseil syndical de garder un oeil sur le budget à tout moment.

 

👉 Pour continuer à faire évoluer l'app mobile, nous aimerions beaucoup recueillir vos avis via le sondage ci-dessous !

 

N'oubliez pas d'expliquer en commentaire votre choix, on a hâte de vous lire !

 

À bientôt,

L'équipe mobile 📱

 

Quelle fonctionnalité ajouteriez-vous en priorité sur l'app mobile ? Dans quel contexte en avez-vous besoin ?


41 commentaires

Niveau d'utilisateur 6

Le rappel des charges 

L'envoi d'une demande d'intervention auprès d'un fournisseur 

😁

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour 

Pour moi, comme membre du conseil syndical, l'application mobile est un complément de l'application Web. Même si j'utilise les deux sur le téléphone je trouve que les fonctionnalités envisagées ne correspondent pas aux activités les plus courantes et qui peuvent se faire en situation de mobilité (donc justifier leur place sur l'application mobile)

 

En fonctionnalité complémentaire pour le module AG, un module permettant de voter pendant l'AG serait intéressant et complémentaire des outils proposés.

 

L'autre fonctionnalité dont j'aurai besoin hors du PC serait la consultation de l'annuaire des entreprises pour chercher rapidement quelqu'un pour intervenir, avec les fonctions pour contacter l'entreprise (appel, envoyer un e-mail depuis Matera)

 

Bonne journée 

Niveau d'utilisateur 6

Le risque que je vois en ouvrant la déclaration de fuite depuis l’application Matera c’est que les copropriétaires adoptent un état d’esprit de client alors qu’il n’y a pas de centre de service en face puisque les interventions reposent sur le CS bénévole.

Si Matera veut aller dans cette voie il faut que la conception soit faite pour que le CS n’ait pas d’action à mener et que le copropriétaire soit invité à chercher lui-même l’entreprise pour intervenir.

A ce sujet il y a eu une demande sur le forum pour que le CS puisse identifier des entreprises qui interviennent “sous contrat” avec la copro.

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir à tous,

 

Sondage intéressant mais pas évident de répondre simplement en choisissant 1 seule réponse alors que chaque gestionnaire est différent, avec les particularités de chaque résidence, tenant compte de la débrouillardise des clients plus anciens et de l'accompagnement des nouveaux clients.

Pour tout dire, j'utilise plus souvent mon smartphone pour naviguer/agir sur MATERA mais via le site app.matera.eu avec tantôt affichage en version mobile, tantôt version ordinateur, et j'y fait tout.

L'application MATERA a bien évolué :

- accessibilité à la communication copropriété et privée,

- accessibilité aux infos sur les copropriétaires,

- catégorisation des mouvements bancaires,

- Consultation des soldes des comptes bancaires,

- Accès aux documents de la copropriété.

 

En terme de fonctionnalité intéressante à promouvoir pour moi mais pas forcément pour les autres membres de mon syndic (malheureusement) mon trio de tête serait :

1- rendre accessible la liste des tâches,

2- un calendrier, reprenant les tâches et échéances (pour le site et l'application)

3-  permettre des virements ou précédemment à partir d'un compte bancaire MATERA, mais on y a pas encore droit nous.

 

Voilà pour moi.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour, 

Il y a aussi l'option d'améliorer la fonctionnalité essentielle : la communication au sein de la copropriété. J'avais déjà fait part de pistes en arrivant chez Matera et d'autres utilisateurs aussi.

- possibilité d'archiver les messages pour en conserver la trace sans encombrer le fil d'actualité

- possibilité "d'afficher" certains messages, en complément de la possibilité d'épingler et de marquer un message comme important : l'idée serait d'afficher son contenu 

- en complément ou à la place de l'idée ci dessus, possibilité d'ajouter une image au message de manière à ce que celle ci soit visible dans le fil. 

- possibilité d'ajouter un statut à ces messages car ceux ci servent notamment à indiquer les défauts (ampoules, réglage groom...) pour informer les copropriétaires de l'état d'avancement d'un sujet

- possibilité de modifier l'audience des messages à des groupes de copropriétaires ou à des groupes de lots pour pouvoir limiter la diffusion d'un message à un bâtiment ou à une cage d'escalier, utile pour les grandes copropriétés. Il faut que le syndic / CS puisse gérer les groupes. 

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour a tous,

 

@Paul L au des paramètres a créé, tout ce que tu demandes correspond à l'obtention d'une fonction ''administrateur d'espace de communications.

Et pour le coup je suis d'accord avec ça. Car bien souvent les copropriétaires créé un sujet ou conversation (c'est déjà bien quand ils y pensent) mais ne respectent pas forcément une règle ou convention facultative dans certain cas.

Et effectivement il devrait revenir le droit à l'administrateur de la résidence le droit de pouvoir modifier/completer les messages mal saisie de sa copropriété.

S'il obtient ce doit il pourra modifier l'audience, archiver ou modifier ou bloquer une conversation copropriété, qualifier le statut de la conversation, etc…

 

En qualité d'administrateur il est juste possible de:

Supprimer un message copropriété

Marquer comme Important

Epingler

 

Niveau d'utilisateur 6

Une autre fonction qui serait pratique sur l'application mobile serait l'auto relève de compteur, pourquoi pas avec une photo 😉

Belle journée ! 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Paul L et @Thierry,

Merci pour vos commentaires, quel bonheur d’avoir des retours clients comme ça :ok_hand:

 

Pour tout ce qui concerne la communication c’est une autre équipe qui s’en occupe, j’ai transmis vos retours. Nous (l’équipe mobile) on se coordonne avec eux quand ils font des modifications sur la partie communication.

Pour l’app mobile, on s’oriente vers un modèle comprenant 1. la base de l’app web en mode consultation minimum (c’est pour ça qu’on a ajouté les documents, le compte bancaire, la communication et bientôt le suivi du budget) et 2. les fonctionnalités très utiles en situation de mobilité, comme le signalement de fuite et 3. les actions très courantes comme la catégorisation ou les virements bancaires.

Si vous avez un peu plus de contexte sur vos usages de la liste des tâches ou de l’annuaire sur mobile, je serais ravi d’en savoir plus.

Niveau d'utilisateur 6

Pour l’app mobile, on s’oriente vers un modèle comprenant 1. la base de l’app web en mode consultation minimum (c’est pour ça qu’on a ajouté les documents, le compte bancaire, la communication et bientôt le suivi du budget) et 2. les fonctionnalités très utiles en situation de mobilité, comme le signalement de fuite et 3. les actions très courantes comme la catégorisation ou les virements bancaires.

Merci pour l’éclairage

J’entends que vous trouviez que le signalement de fuite soit utile en situation de mobilité sauf je n’ai pas du tout envie en tant que syndic bénévole de gérer un help desk !! (Nous avons eu pas mal de dégâts des eaux cette année et cela demande beaucoup de temps pour les membres du CS même dans les cas où il s’agit d’un WC bouché et que cela ne regarde que la partie privative.) Du coup si vous mettez ça il faut que Matera prenne entièrement en charge la suite de la gestion avec le locataire ou le copropriétaire.

Par contre permettre la recherche d’un professionnel depuis l’application, permettre de le contacter et de le noter serait utile, à la fois pour le conseil syndical et pour les copropriétaires.

Niveau d'utilisateur 6

Une autre fonction qui serait pratique sur l'application mobile serait l'auto relève de compteur, pourquoi pas avec une photo 😉

Belle journée ! 

Bonsoir à tous,

 

En relisant, cette proposition de @Paul L , je justifierai cette demande par le fait qu'il simplifierai la justification du relevé de compteur.

Mais il serait judicieux aussi pour le copropriétaire qui vend son/ses lot(s) de prendre une photo de son/ses compteur(s) individuel(s) de consommation.

Il ne faut pas oublier que cela peut avoir un impact sur le destinataires des sommes réclamées ou remboursées au titre des consommations individuelles en fin d'exercice.

Niveau d'utilisateur 6

@Axel de Matera

Les fonctions ''liste des tâches'' et ''calendrier'' aussi appelé agenda sont liées. Il s'agit des actions/événements/dates déjà répertoriés sur la plate-forme matera ou dans les suivis dossiers, tel que date échéance de contrat, date d'intervention, date de rdv prestataires ou administratifs. Ces différentes actions ou événement ou date se présente sous forme de liste ou sous format de calendrier. Il s'agirait simplement de permettre la lecture comme la plupart des fonctions déjà proposées en consultation simple sur l'application mobile.

 

Pour la proposition de @Paul L , sur l'application mobile, l'annuaire des professionnels valorisé par les clients MATERA ne m'intéresse pas en premier lieu.

Sur l'application mobile je pense qu'il serait plus judicieux de mettre en consultation simple un répertoire des prestataires en contrat avec notre copropriété. Ainsi on obtiendrait rapide le numéro ou l'email a contacter pour une prestation donnée.

Niveau d'utilisateur 6

J’ai l’impression que l’objectif de Matera est de diffuser l’application auprès des copropriétaires. En fait @Equipe Produit Matera  ce serait utile de nous éclairer sur ce point : A court/mayen terme l’application est-elle à destination des copropriétaires ou des conseillers syndicaux ?

Les besoins et donc les réponses ne sont pas les mêmes. Dans ma proposition d’intégrer l’annuaire des entreprises je vise plutôt les copropriétaires qui ne connaissent pas cet annuaire et je vois cela comme un moyen de faire du lien en permettant aux copropriétaires de recommander les personnes qu’ils ont fait travailler.

L’annuaire pourrait être complété par une mention permettant d’identifier les prestataires qui travaillent avec la copropriété.

Dans la même idée, ce serait utile d’inviter les copropriétaires à ajouter dans Matera les numéros utiles, par exemple beaucoup d’assurance permettent de contacter un serrurier “sous contrat”.

 

Pour le conseil syndical, l’adoption de l’application de manière large par les copropriétaires mais aussi les occupants de l’immeuble, serait un excellent moyen de faciliter la diffusion des informations avec des rappels, des informations, des notifications...

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

Pouvoir publier un message en tant que “conseil syndical” et non au nom de l’un des membres spécifique du CS lorsque nous nous adressons à l’ensemble des copropriétaires.

Bien cordialement. 

Bonsoir @Gérard M

Merci pour votre suggestion !

Bonne nouvelle, cette fonctionnalité a été priorisée de notre côté et est en phase de design pour le site web et l’application mobile.

Elle devrait être disponible d’ici la fin de l’année 🎉

 

Niveau d'utilisateur 1

Merci @Christophe de Matera pour le retour.

Bonsoir,

Petite suggestion pour l’application mobile. Pouvoir envoyer directement les invitations sur la plateforme aux copropriétaires.

Quand on a 200 lots comme nous, et qu’on croise un voisin, ça serait super pratique de tout faire en une fois : complétion des infos + envoie de l’invitation. 
 

Sinon super boulot pour la partie budget 👍

 

 

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir

Un truc un peu gadgets mais pas que, disposer d'un qrcode à mettre dans les halls d'entrée pour inviter les copropriétaires à utiliser l'application, voire un qrcode qui ouvre une nouvelle discussion :) 

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir

Un truc un peu gadgets mais pas que, disposer d'un qrcode à mettre dans les halls d'entrée pour inviter les copropriétaires à utiliser l'application, voire un qrcode qui ouvre une nouvelle discussion :) 

Bonsoir,

 

Il existe des générateurs de QR-CODE sur internet, Android et iOs.

Une fois que l'image est générée on peut l'intégrer dans le document que l'on souhaite par exemple l'affiche d'accueil MATERA à placarder dans le Hall de chaque immeuble.

Mais un QR-CODE facilite l'accès vers:

- un site via URL http://app.matera.eu ou https://app.matera.eu/messages

- afficher des infos textes sur un téléphone

mais il ne me semble pas que cela puisse demander à ouvrir l'application MATERA, sauf a disposer d'une application de reconnaissance de QR-CODE qui exécute un automatisme spécifique.

 

Grâce au COVID les gens sont maintenant habitués à scanner des gribouillis... sauf les réticents qu'imaginent qu'ont les suit à la trace

Niveau d'utilisateur 6

Effectivement @Thierry il est possible d'ouvrir une application depuis un Qrcode mais il faut que ce soit prévu dans l'app !

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour à tous,

 

Merci @Thierry pour ces éclaircissements sur l’agenda/liste des tâches, on va définitivement garder ça en tête pour la suite, ça peut être très utile dans la gestion quotidienne.

Pour vous en dire plus @Paul L, on a lancé l’app pour les copropriétaires parce qu’on voulait qu’il puisse avoir 90% de leur utilisation de Matera via mobile : la communication, la consultation du solde, l’accès aux documents de la copro et maintenant le suivi du budget.

Maintenant qu’on a fait ça, on se concentre sur les sujets du conseil syndical : comment vous aider à gérer plus simplement et avec moins d’efforts votre copropriété. C’est en grande partie pour ça qu’on a ouvert ce groupe, pour récolter vos avis et idées.

 

@Richard Fortin bonne idée, on va voir ce qu’on pourrait faire là-dessus, même si d’ici là vous aurez sûrement déjà invité tout vos copros ça servira pour les suivants.

 

@Paul L et @Thierry, on a rien de prévu sur les QR code pour l’instant mais vous en serez les premiers informés si ça arrivait ;)

 

Encore merci pour vos messages,

Axel et l’équipe mobile :iphone:

Niveau d'utilisateur 6

, on se concentre sur les sujets du conseil syndical : comment vous aider à gérer plus simplement et avec moins d’efforts votre copropriété. C’est en grande partie pour ça qu’on a ouvert ce groupe, pour récolter vos avis et idées.

Axel et l’équipe mobile :iphone:

 

Bonjour à tous

 

@Axel de Matera alors moi je dis oui, et je remets un billet pour relancer la machine pour les besoins du CS a savoir:

- définir un champs ou permettre identification des numéros des d'appartements correspondants aux lots identifier dans le RDC.

- que le moteur de recherche sur la plateforme MATERA de la copropriété soit étendu à d'autres champs tel que le fameux numéro d'appartement et/ou infos complémentaires. Je rappelle que les copropriétaires et voisins parle en numéro d'appartement et non en numéro de lot!

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

Cette suggestion, « préremplir le constat de dégât des eaux » serait intéressante aussi pour l’application mobile. En plus elle fait le lien avec la suggestion « déclaration d'une fuite d'eau ».

Préremplir et envoyer ce document depuis Matera permettrait sans doute un gain de temps.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

Nouvelle suggestion :-)

Améliorer le support des liens hypertexte dans l’affichage des publications sur l’application mobile (sur l’application les liens hypertexte ne sont pas cliquables)

Bonjour,

Pour moi il serait intéressant d'avoir la gestion des stocks (remise des bip parking / vigiks) sur l'application. 

Et comme déjà évoqué dans des commentaires que j'ai lu, le numéro d'appartement rattaché au nom du propriétaire (en plus du numéro de lot) - pour l'application et la plateforme classique. 

Fanny

Bonjour, 

Il serait judicieux de trouver en page d’accueil de la version mobile un tableau de bord à la façon de la version web.

Mais surtout d’avoir accès à la liste de tâches. 

Grégoire 

Écrire une réponse