augmentation tarif abonnement annuel


Niveau d'utilisateur 1
  • Nouveau contributeur
  • 1 commentaire

Bonjour,

Nous venons de recevoir un e-mail de Matera nous signalant que suite à la modification de notre abonnement nous avions une augmentation de 120€ ht, soit 10% du prix payé l’année précédente. 

Avez vous eu la même augmentation?

Nous sommes seulement chez Matera depuis un an et si leur tarif augmente de cette façon tous les ans, nous n’allons pas rester longtemps.
 

 


24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Il y a eu de très nombreuses augmentation en 2022, mais Matera a affirmé que cela ne se reproduirait pas les années suivante.

 

Il y avait un long fil de discussion sur ce sujet, mais il semble avoir été supprimé

 

A votre place, je contacterais mon référent Matera, d’autant plus qu’un des PDG s’est engagé par oral lors de la dernière visio devant de nombreuses copro a ne pas refaire d’augmentation en 2023.

 

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 2

 

Je viens de recevoir également un mail m’indiquant cette augmentation.

Inscrit depuis peu(1an), cela représente une augmentation de 17%...Pas mal non?Sans doute l’augmentation des matières premières...Toujours le même procédé, on appate le client avec un tarif bas(800€), et puis un an aprés on passe à 936€.Même si c’est toujours moins cher qu’un syndic professionnel, c’est le procédé qui est discutable.

Ayant un devis de syndic professionnel à 1500€,Je ne suis pas sur qu’à la prochaine AG le renouvellement de Matéra soit validé, car franchement, pour un peu plus cher, fini les problèmes avec les copros qui ont du mal à payer leurs appels de fonds.Le professionnel s’en occupe et basta.

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Nous venons de recevoir un e-mail de Matera nous signalant que suite à la modification de notre abonnement nous avions une augmentation de 120€ ht, soit 10% du prix payé l’année précédente. 

Avez vous eu la même augmentation?

Nous sommes seulement chez Matera depuis un an et si leur tarif augmente de cette façon tous les ans, nous n’allons pas rester longtemps.
 

 

Je viens de recevoir également un mail m’indiquant cette augmentation.

Inscrit depuis peu(1an), cela représente une augmentation de 17%...Pas mal non?Sans doute l’augmentation des matières premières...Toujours le même procédé, on appate le client avec un tarif bas(800€), et puis un an aprés on passe à 936€.Même si c’est toujours moins cher qu’un syndic professionnel, c’est le procédé qui est discutable.

Ayant un devis de syndic professionnel à 1500€,Je ne suis pas sur qu’à la prochaine AG le renouvellement de Matéra soit validé, car franchement, pour un peu plus cher, fini les problèmes avec les copros qui ont du mal à payer leurs appels de fonds.Le professionnel s’en occupe et basta.

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour à tous
Le mail que vous avez reçu annonçant une “Mise à jour de votre abonnement” ne fait pas suite à une augmentation de prix mais à un changement dans notre mode de facturation. Là ou les frais bancaires et l’abonnement étaient facturés séparément, ils seront désormais facturés ensemble sans modification de prix du montant global. Nous allons vous renvoyer un mail dans la journée pour expliquer cela car le mail automatique qui a été envoyé est en effet difficilement compréhensible
Bonne journée à tous
Victor

Nous sommes chez Matera depuis 4 ans et nous aussi, nous avions sur les 2 premiers exercices des augmentations substantielles de 30%.

Nous avons réussi à limiter la 2eme augmentation mais très sincèrement nous sommes activement en recherche de syndic professionnel pour se décharger du poids moral et des ennuis et si le prix augmente encore, un syndic bénévole ne pourra plus être un argument dans la décision d’une AG.

 

Je vous rejoins tous sur ce point.

120€ d’augmentation sur une période d’à peine un an ( 29 mars 2022) , je me suis vraiment pas content pour une copropriété de 6 lots et 7 postes comptables.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Ericfr 
Il ne s’agit pas d’une augmentation, simplement de la fusion entre la facturation des frais bancaires (120€) et les frais de la plateforme (cf mon message ci-dessus). Le prix total facturé à la copropriété reste le même.
A bientôt
Victor

bonjour, 

situation idem pour nous ,le prélèvement des frais bancaires a été fait et l’augmentation également 

pouvez vous nous donner les explications 

merci à vous 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @JOSETTE DESENY 
Il ne s’agit pas d’une augmentation.
Fin 2022 vous avez été facturée
- 2 722 € d’abonnement à la plateforme
- 120 € de frais bancaires

Soit un total de 2 842 €
Vous serez désormais facturée de ce même montant (2 842 €) mais en une seule fois. La plateforme et les frais bancaires ne seront désormais plus facturés séparément.

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour,

Ce n’est pas exactement le sujet original de cette discussion, mais dans la rubrique facturation (ou ailleurs), est ce que l’on pourrait aussi avoir la facturation de Paie-RH, dont le montant de la prestation est prélevé simultanément avec la part Matera ?

Cdt,

Nicolas 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Nous venons de recevoir un e-mail de Matera nous signalant que suite à la modification de notre abonnement nous avions une augmentation de 120€ ht, soit 10% du prix payé l’année précédente. 

Avez vous eu la même augmentation?

Nous sommes seulement chez Matera depuis un an et si leur tarif augmente de cette façon tous les ans, nous n’allons pas rester longtemps.
 

 

Je viens de recevoir également un mail m’indiquant cette augmentation.

Inscrit depuis peu(1an), cela représente une augmentation de 17%...Pas mal non? Ans doute l’augmentation des matières premières...Toujours le même procédé, on appâte le client avec un tarif bas(800€), et puis un an après on passe à 936€.Même si c’est toujours moins cher qu’un syndic professionnel, c’est le procédé qui est discutable.

Ayant un devis de syndic professionnel à 1500€,Je ne suis pas sur qu’à la prochaine AG le renouvellement de Matera soit validé, car franchement, pour un peu plus cher, fini les problèmes avec les copros qui ont du mal à payer leurs appels de fonds. Le professionnel s’en occupe et basta.

Bonjour,

si votre syndic s’occupe des personnes qui payent pas mon ancien syndic laissait dormir et faites un point sur les économies par rapport à un pro aussi bien sur les ventes, les d.o ,les passages sur la résidences, les frais de dossiers et écritures etc., 

Petite précision tout de même, pour être en discutions avec Matera depuis janvier…

Il y a bien augmentation cet année, d’environ 5% (en tout cas pour notre copro). Plus la fusion du compte bancaire de 120€ qui devient obligatoire avec la souscription d’un abonnement matera (https://matera.eu/documents-juridiques/conditions-speciales-dutilisation-du-compte-de-paiement-matera)

Tout cela se passe avec une communication et un procédé qui est très discutable...

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour, 

Nous avons également eu une hausse de 5% pour le prix annuel (12100€ au lieu de 11500€). Quand je vois les hausses sur d'autres contrats de fourniture d'énergie ou d'assurance, j'étais presque content que la hausse ne soit pas plus importante.

J'ai eu un échange téléphonique très clair avec mon référent au préalable et j'ai demandé une confirmation par écrit. Tout s'est donc bien passé mais je suis peut être un chanceux.

Nous sommes encore loin d'atteindre le coût d'un syndic pro donc la question de poursuivre avec Matera ne se pose pas surtout si on regarde tous les autres bénéfices par ailleurs. Mais il appartient effectivement à chacun de se poser la question du retour à un syndic pro en cumulant le coût de matera avec celui de l'investissement personnel. 

Par ailleurs, nous avons fait le choix de rester avec notre ancienne banque, qui ne nous facture aucun frais.

Bonne soirée

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @Julien M 
Je me permets de rebondir sur la seconde partie de votre message.

Plus la fusion du compte bancaire de 120€ qui devient obligatoire avec la souscription d’un abonnement matera (https://matera.eu/documents-juridiques/conditions-speciales-dutilisation-du-compte-de-paiement-matera)

Nous avons en effet fusionné la facturation entre les frais bancaires et l’abonnement à la plateforme mais cela ne rend pas pour autant obligatoire la souscription au compte bancaire Matera. Nous avons encore quelques clients historiques qui utilisent des comptes bancaires traditionnels (et dont le prix de l’abonnement à la plateforme est en conséquence inférieur de 120€). Néanmoins, ces clients ne bénéficient pas du confort offert par le compte Matera (pas de synchronisation bancaire qui saute régulièrement, possibilité de prélever les charges automatiquement, catégorisation automatique de nombreux mouvements bancaires...). C’est pour ces raisons que chaque mois une partie d’entre eux passent sur le compte bancaire Matera.
 

Bonjour @Julien M 
Je me permets de rebondir sur la seconde partie de votre message.

Plus la fusion du compte bancaire de 120€ qui devient obligatoire avec la souscription d’un abonnement matera (https://matera.eu/documents-juridiques/conditions-speciales-dutilisation-du-compte-de-paiement-matera)

Nous avons en effet fusionné la facturation entre les frais bancaires et l’abonnement à la plateforme mais cela ne rend pas pour autant obligatoire la souscription au compte bancaire Matera. Nous avons encore quelques clients historiques qui utilisent des comptes bancaires traditionnels (et dont le prix de l’abonnement à la plateforme est en conséquence inférieur de 120€). Néanmoins, ces clients ne bénéficient pas du confort offert par le compte Matera (pas de synchronisation bancaire qui saute régulièrement, possibilité de prélever les charges automatiquement, catégorisation automatique de nombreux mouvements bancaires...). C’est pour ces raisons que chaque mois une partie d’entre eux passent sur le compte bancaire Matera.
 

Il faudrait m’expliquer cette phrase de vos CSU pour le coup, car moi quand je lis cela, la question n’est plus posé… Ou alors la formulation de la phrase est mal tournée

3- Conditions relatives à l’ouverture du Compte de Paiement → 4- Durée du Compte de Paiement
La souscription aux Services Matera entraine automatiquement l’ouverture d’un Compte de Paiement au nom et pour le compte du SDC.
La résiliation du Contrat d’Abonnement Matera entraine automatiquement la résiliation du Compte de Paiement Matera. Le SDC accepte expressément qu’il n’aura plus accès au Compte de Paiement Matera à partir de la Date d’effet de la résiliation du Contrat.

Ici Services est expliqué comme étant : Désignent l’ensemble des services fournis par Matera au SDC au titre des présentes, incluant les Services de paiement.

Niveau d'utilisateur 5

La formulation mériterait en effet d’être clarifiée même si elle n’est pas contradictoire avec mon message ci-dessus. Une copropriété qui devient cliente et qui se voit de facto ouvrir un compte bancaire Matera pourrait théoriquement y renoncer par la suite. 

Dans le cas d’une copropriété qui souhaite résilier son abonnement à la plateforme il est en revanche impossible de conserver le compte bancaire Matera, pour la simple et bonne raison que tous les virements se font depuis la plateforme. D’ou la phrase que vous avez copiée des CGU. 
 

Je vais être factuel pour continuer la discutions de ce point.

La partie du CSU qui m’intéresse :
 

  1. Durée du Compte de Paiement 

La souscription aux Services Matera entraine automatiquement l’ouverture d’un Compte de Paiement au nom et pour le compte du SDC.

La résiliation du Contrat d’Abonnement Matera entraine automatiquement la résiliation du Compte de Paiement Matera. Le SDC accepte expressément qu’il n’aura plus accès au Compte de Paiement Matera à partir de la Date d’effet de la résiliation du Contrat.

Avant toute résiliation du Contrat d’Abonnement Matera, le Représentant du SDC et/ou le Titulaire est dans l’obligation : 

  • de télécharger tous les relevés bancaires disponibles sur Matera
  • d’ouvrir un autre compte bancaire ou un autre Compte de Paiement auprès d’un établissement bancaire, au nom du SDC (obligation légale énoncée à l’article 18 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis).

A compter du délai d’1 (un) mois après la date de résiliation du Contrat, le Représentant du SDC et/ou le Titulaire est dans l’obligation de virer le solde bancaire du SDC sur le nouveau compte bancaire de la copropriété.

Le(s) Compte(s) de paiement sera(ont) clôturé(s) à la Date d’effet, sous réserve que Représentant du SDC et/ou le Titulaire ait viré le solde du Compte de Paiement sur le nouveau compte bancaire de la copropriété / du SDC, désigné par le SDC.

Les Opérations de paiement initiées avant la Date d’effet ne seront pas remises en cause par la résiliation et seront exécutées conformément à ce qui est prévu dans le Contrat. 

 

Contractuellement, lors que je signe un contrat avec Matera, la durée du contrat est très clair.
Elle commence obligatoire le jours de la signature au service et ne peux être résilié que lorsque le client résilié l’entièreté de l’offre (ici appelé Contrat d’abonnement Matera). Il n’y a aucune notion/texte/phrases/mots qui approcherai une résiliation anticipé du compte de paiement de façon dissocié de l’abonnement au service

il n’y a pas de théorie possible dans cet close.
 

Bonjour,

Nous avons aussi subi une hausse de 5% du montant de l’abonnement. Nous aurions aimé être au courant bien avant. Les nouvelles conditions sont arrivées 1 semaine avant le prélèvement. Si Matera, continue à augmenter ses tarifs les prochaines années, nous irons certainement voir ailleurs.

Bonjour,
Pour avoir vécu la même chose, n’hésitez pas a vous retournez auprès de votre référent et du service juridique de Matera.
Légalement, Matera a le devoir de prévenir son client 1 mois avant la mise en application du nouveau tarif, s’il y a défaut sur cet information, la modification de votre contrat et donc cet augmentation est illégal et Matera doit vous conserver votre tarif en vigueur.

Bonjour, 

Nous avons également eu une hausse de 5% pour le prix annuel (12100€ au lieu de 11500€). Quand je vois les hausses sur d'autres contrats de fourniture d'énergie ou d'assurance, j'étais presque content que la hausse ne soit pas plus importante.

J'ai eu un échange téléphonique très clair avec mon référent au préalable et j'ai demandé une confirmation par écrit. Tout s'est donc bien passé mais je suis peut être un chanceux.

Nous sommes encore loin d'atteindre le coût d'un syndic pro donc la question de poursuivre avec Matera ne se pose pas surtout si on regarde tous les autres bénéfices par ailleurs. Mais il appartient effectivement à chacun de se poser la question du retour à un syndic pro en cumulant le coût de matera avec celui de l'investissement personnel. 

Par ailleurs, nous avons fait le choix de rester avec notre ancienne banque, qui ne nous facture aucun frais.

Bonne soirée

 

Bonjour,

Je reprends quelques points de ce fil de discussion.

  1. Concernant syndic professionnel vs. Matera: J’ai repris le syndic de notre petite copropriété en 2014 suite à la disparition (littéralement) de notre syndic professionnel précédent qui ne faisait rien. Ayant rejoint Matera après quelques années d’expérience donc, ce fut un grand soulagement. Les syndics professionnels qui font leur travail pour les petites copropriétés semblent malheureusement être l’exception plutôt que la règle. Ce n’est pas rentable, paraît-il.

 

  1. Concernant la domiciliation bancaire et la hausse du tarif Matera Après avoir rejoint Matera, nous avons choisi de ne pas changer de banque justement à cause de cette hausse de près de 6% des tarifs Matera pour notre deuxième année. Nous voulons rester libres de résilier Matera si de telles augmentations se poursuivent. J’ai été syndic bénévole seule pendant six ans, je peux reprendre même si c’est un casse-tête à chaque fin d’exercice (il existe des associations qui viennent en aide aux syndics bénévoles moyennant une  adhésion annuelle modique, l’ARC par exemple :120€ par an pour 5 lots pour n’en nommer qu’une). 
  1. J’aimerais bien savoir le nom de la banque qui ne facture aucuns frais

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir YannG,

Je me reconnais dans cette approche du syndic bénévole qui souhaite rester libre! Nous sommes également adhérents de l’ARC pour avoir un autre avis que celui de MATERA et pour avoir une solution de replis si MATERA nous contraint à prendre les “nombreuses options”!!!

Nous avons également opté pour garder la banque avec qui travaillait le syndic professionnel, le CIC,  tout en ayant ouvert un nouveau compte.

Depuis 2ans ½, nous fonctionnons sans frais (sauf pour 2 ou 3 virements instantanés) .

Cdt.

Loïc

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @claire05 

Nous avons notre compte courant et notre livret A au Crédit agricole et aucun frais de gestion de compte. Le syndicat des copropriétaires est considéré comme une association dans leur organisme.La synchronisation avec la plateforme Matera se fait très bien. 

Bonne journée

Catherine C 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour, 

Nous avons également eu une hausse de 5% pour le prix annuel (12100€ au lieu de 11500€). Quand je vois les hausses sur d'autres contrats de fourniture d'énergie ou d'assurance, j'étais presque content que la hausse ne soit pas plus importante.

J'ai eu un échange téléphonique très clair avec mon référent au préalable et j'ai demandé une confirmation par écrit. Tout s'est donc bien passé mais je suis peut être un chanceux.

Nous sommes encore loin d'atteindre le coût d'un syndic pro donc la question de poursuivre avec Matera ne se pose pas surtout si on regarde tous les autres bénéfices par ailleurs. Mais il appartient effectivement à chacun de se poser la question du retour à un syndic pro en cumulant le coût de matera avec celui de l'investissement personnel. 

Par ailleurs, nous avons fait le choix de rester avec notre ancienne banque, qui ne nous facture aucun frais.

Bonne soirée

 

Bonjour,

Je reprends quelques points de ce fil de discussion.

  1. Concernant syndic professionnel vs. Matera: J’ai repris le syndic de notre petite copropriété en 2014 suite à la disparition (littéralement) de notre syndic professionnel précédent qui ne faisait rien. Ayant rejoint Matera après quelques années d’expérience donc, ce fut un grand soulagement. Les syndics professionnels qui font leur travail pour les petites copropriétés semblent malheureusement être l’exception plutôt que la règle. Ce n’est pas rentable, paraît-il.

 

  1. Concernant la domiciliation bancaire et la hausse du tarif Matera Après avoir rejoint Matera, nous avons choisi de ne pas changer de banque justement à cause de cette hausse de près de 6% des tarifs Matera pour notre deuxième année. Nous voulons rester libres de résilier Matera si de telles augmentations se poursuivent. J’ai été syndic bénévole seule pendant six ans, je peux reprendre même si c’est un casse-tête à chaque fin d’exercice (il existe des associations qui viennent en aide aux syndics bénévoles moyennant une  adhésion annuelle modique, l’ARC par exemple :120€ par an pour 5 lots pour n’en nommer qu’une). 
  1. J’aimerais bien savoir le nom de la banque qui ne facture aucuns frais

 

Bonjour @claire05

comme @Catherine72 , nous sommes au Crédit Agricole (Maine-Anjou).

Nous sommes considérés comme association. Aucune facturation même pour le service de prélèvement automatique.

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour,

  Depuis début janvier, nous étions en attente du geste de MATERA car depuis fin 2020, nous avons payé le même montant pour 2021 et 2022.

Le 1er janvier dernier, je reçois un avis de prélèvement  pour le 3/01/2023… Sans aucun message, mail ou autre, avertisseur de quoi que ce soit, nous constatons une augmentation de...27.16%!

Cette augmentation repartait du montant annuel  antérieur, en y ajoutant les 500€ PaieRH qui étaient inclus au montant précédent et auquel est venue s’ajouter une taxe… de 20% autant dire, on repart du TTC que l’on met en HT et on ajoute la TVA et le tour est joué!

Difficile à croire et pourtant, c’est du réel!

Un rdv avec Arthur, notre référent, que je remercie au passage de sa bienveillance, a permis de réduire de 807.40€ l’ardoise annuelle 2023! Cette somme est sur le compte depuis hier ou ce matin!

Il n’empêche qu’après cet échange, nous restons avec 15.59% d’augmentation, alors qu’aujourd’hui, nous faisons le travail…

Le syndic pro n’a pas augmenté son tarif pendant les 4 ans où il a été le “gestionnaire” de la copro! Pas de commentaire sur le travail du Syndic pro!

Nous n’en attendons pas moins de MATERA car nous n’avons pas l’intention de payer pour des services que nous n’utilisons pas: assurance, banque, mail etc…

Cdt

Loïc

Écrire une réponse