Il vous arrive parfois de régler en une fois plusieurs factures, qui peuvent en plus ne pas concerner toujours le même exercice : vous vous retrouvez alors avec un seul mouvement bancaire, mais plusieurs affectations comptables à effectuer.
Comment catégoriser ce mouvement bancaire 🧐 ?
Cas N°1 : Cette dépense concerne plusieurs comptes de charges
Il s’agit du cas où vous réglez par exemple une facture d'électricité qui concerne l'escalier X et l'escalier Y.
Vous souhaitez donc qu’une partie de la facture soit répartie entre les copropriétaires de l’escalier X, et l’autre partie entre les copropriétaires de l’escalier Y.
autrement dit : vous devez répartir cette dépense entre deux comptes de charges différents.
Cas N°2 : Cette dépense concerne plusieurs exercices comptables
Il s’agit du cas où vous réglez une facture d'électricité qui concerne le mois de décembre mais aussi celui de janvier. Votre exercice comptable se termine au 31 décembre : donc une partie de votre règlement concerne l'exercice en cours, et l’autre partie concerne l'exercice passé.
autrement dit : vous devez répartir cette dépense sur deux exercices comptables différents.
Dans les deux cas : comment catégoriser ?
Vous devez utiliser l'option de catégorisation « Répartition multiple » :
Cliquez ensuite sur « Première répartition » :
Vous pourrez alors affecter chaque « bout de facture » au bon compte de charges ou au bon exercice comptable. Puis, enregistrez et cliquez sur “Deuxième répartition”, et autant de fois que nécessaire pour répartir intégralement votre facture et / ou votre avoir.
S’il s’agit d’une dépense / recette concernant deux comptes de charges différents : sélectionnez bien les bons comptes de charges concernés à chaque fois.
S’il s’agit d’une dépense concernant un autre exercice comptable que celui en cours : vous devez changer la « date de la prestation » et sélectionner le bon exercice comptable.
Vous ne pourrez sélectionner que des exercices comptables ouverts. Autrement dit, un exercice comptable clos et / ou approuvé ne pourra plus être sélectionné.
Et comptablement, que se passe-t-il alors ?
Pour chaque « répartition créée » : une écriture comptable apparait dans chaque compte de charges correspondant. Pour reprendre l’exemple évoqué en haut de cet article, il y aura donc une charge enregistrée dans le compte Électricité (escalier et une autre dans le compte Électricité (escalier Y).
Ces deux dépenses apparaitront ainsi de manière distincte dans l’onglet Budgets et dépenses > Dépenses et recettes.
Et si vous avez des questions, écrivez-nous en cliquant sur le bouton bleu
en bas à droite de votre compte Matera !